M'envoyer un e-mail
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact


Nb de visiteurs
en ligne : 15
aujourd'hui : 302
au total : 5817692

Parution




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > peuples celtes / peuples de Gaule Chevelue (Gaule Celtique) / Boïens (Gaule)
Retour
Encyclopédie Celtique

Boïens (Gaule)

Les peuples Celtes
Nom latin:Boii
Nom grec:boioi
Etymologie:Les terribles
Localisation:Région de Sancerre ?
Capitale:Gorgobina (emplacement inconnu ?)

Des Boïens de Pannonie sont mentionnés assiégeant entre 60 et 59 av. J.-C., la ville de Noreia dans le Norique. Une délégation des Helvètes les invita à participer à la migration vers la Gaule en 58 av J.-C. Trente-deux mille d'entre eux acceptèrent et se joignirent aux Helvètes. La confédération de peuples soulevés par les Helvètes (Tulinges, Latobices, Rauraques, Boiens) fut anéantie par César, près de Bibracte, sur le territoire des Eduens. César renvoya certaines de ces peuplades sur leurs terres d’origine, mais installa les Boiens sur le territoire des Eduens, à la demande de ces derniers.

Jules César, La guerre des gaules, I, 5 : "Ils persuadent aux Rauraques, aux Tulinges et aux Latobices, leurs voisins, de livrer aux flammes leurs villes et leurs bourgs, et de partir avec eux. Ils associent à leur projet et s'adjoignent les Boïens qui s'étaient établis au-delà du Rhin, dans le Norique, après avoir pris Noreia".

Jules César, La guerre des gaules, I, 29 : "Le total général était de 263000 Helvètes, 36000 Tulinges, 14000 Latobices, 23000 Rauraques, 32000 Boïens".

Jules César, La guerre des gaules, I, 28 : "À la demande des Héduens, les Boïens reçurent, à cause de leur grande réputation de valeur, la permission de s'établir sur leur propre territoire ; on leur donna des terres, et ils partagèrent plus tard les droits et la liberté des Héduens eux-mêmes.".

Leur capitale était Gorgobina, ville de localisation incertaine (Voir "Gorgobina (Sancerre)"). Gorgobina a été le sujet de nombreuses controverses, pas moins d’une trentaine de localités revendiquent être sur son emplacement : Bué (Cher), Buy (Nièvre), Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), Chantenay (Nièvre), Entrains (Nièvre), Geugnon (Saône-et-Loire), La Guerche (Cher), Moulin (Allier), Sainte-Parize-le-Chatel (Nièvre), Sancerre (Cher)… L'emplacement même du territoire des Boiens est énigmatique. Il a été longtemps localisé entre la Loire et l'Allier sans réelle preuve.

Vercingétorix assiégea Gorgobina en 52 av J.-C., mais lèvera le siège en se portant à la rencontre de Jules Cèsar qui approchait. Etant l'un des plus petits peuples gaulois, ils eurent du mal à fournir en blè les légions de César qui assiégeaient Avaricum. On leur demandera de fournir mille hommes à l'armée de la coalition en 52 av J.-C.

Les Boïens se soulèveront en 69 après J.-C. avec Mariccus (voir: La révolte de Marricus et des Boïens).


Sources:
V. Kruta, Les Celtes - Histoire et dictionnaire, Laffont, Paris, 2000
Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

Autres fiches en rapport
bataille près de Bibracte [ La migration des Helvètes [-58] ]
Boïens (Bohême) [ Les peuples de Grande Germanie ]
Boïens (Cispadans) [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
Boïens (Pannonie) [ peuples de Pannonie ]
boios (frappeur / terrible / actif / vivace) [ mots et étymons de la langue gauloise : force et bravoure ]
carte des peuples Gaulois [ cartes des peuples celtes ]
Eduens / Héduens / Ardyens [ Les peuples de Gaule Chevelue (Gaule Celtique) ]
Helvètes préparent leur migration [-61:-58] (Les) [ La migration des Helvètes [-58] ]
Les différents peuples boïens [ informations diverses sur les peuples celtes ]
Liger / Ligeris / *Ligeros (Loire) [ fleuves & rivières ]
Mariccus [ Les personnages historiques ]
migration des Helvètes [-58] (La) [ La guerre des Gaules [-59:-51] ]
révolte de Marricus et des Boïens [69] (La) [ Histoire des Gallo-romains [-51:?] ]
Sancerre (Gorgobina) [ Les oppida ]
Navigation
Vers le niveau supérieurpeuples de Gaule Chevelue (Gaule Celtique) (Les)
Vers la fiche précédenteBlanoviens
Vers la fiche suivanteCadurques
 Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


 Hyper thème:  


Retour à la page peuples celtes



Haut de page

M'envoyer un e-mail
guillaume@arbre-celtique.com
www.arbre-celtique.com
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)