VANAMIANEHAE

Les divinités celtiques
Nom: Vanamianehae
Interpretatio romana: Matrones ?
Attestée: Inscription votive de Thorr (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne)


Vanamianehae - C'est en 1905, lors de la démolition de l'ancienne église de Thorr (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) (antique : Tiberiacum), que fut découvert plusieurs inscriptions votives en l'honneur de Matrones (Almaviahenae, Amnesahenae, Gavasiae, Naitienae, Udrovarinehae, Vanamianehae). Sur cette dédicace, les Vanamianehae sont associées aux Udrovarinehae. Les finales en -nehae et -henae sont caractéristiques des théonymes germaniques, mais en contexte celto-germanique les choses ne sont pas toujours aussi simples. Un nom de divinité celtique, peut très bien prendre une forme germanisée. Cela semble le cas avec les Udrovarinehae, mais peut-être pas pour les Vanamianehae. Bien que reprises dans le Répertoire des dieux gaulois de Jufer & Luginbühl (2001), ces matrones sont très probablement germaniques.

Attestations épigraphiques.
PaysRégionLocalitéNomAssimilationCompagnon
(Parèdre)
AllemagneRhénanie-du-Nord-WestphalieThorrVanamianehaeMatrones ?Udrovarinehae

Thorr (CIL 13, 12069)
VDROVAR[INEHIS ET] VANAMIAN[EHIS AP]RILIS ET LV[...] [...]VSAT[

"(Aux) Udrovarinehae et (aux) Vanamianehae, Aprilis et Lucius (?)usat(?)."

Sources:
• A. Ferlut, (2022) - Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain, Ausonius, Bordeaux, 910p.
• N. Jufer, Th. Luginbühl, (2001) - Répertoire des dieux gaulois. Les noms des divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie, Errance, Paris, 136p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique