Riobe / Riobé (*Rigobiion, *Riiobion, *Rigobriga) - Toponyme figurant sur la Table de Peutinger au sud(1) de Calagum (Chailly-en-Brie, Seine-et-Marne). Il est assimilé sans aucune certitude à la commune de Châteaubleau (Seine-et-Marne)(2). Ce nom est une forme tardive, dont la forme originelle est difficile à appréhender. Soit, en tenant compte de la disparition du 'G' intervocalitique, un composé *rigo-biio "hache royale" (Delamarre, 2012 : 2019), et dans le cas contraire un composé en *riio-biio- "libre hache (Delamarre, 2012 ; 2019). D. Gricourt, D. Hollard, F. Pilon (1999), proposent un composé en *rigo-briga "la forteresse royale". Cette dernière hypothèse est intéressante dans la mesure ou *briga, correspond au castellum de Castellum Blihaut (nom de Châteaubleau au XIIIe s. ap. J.-C.). Cependant, ce vicus gallo-romain, ne semble pas avoir été fortifié de quelque manière que ce soit. Y ont été notamment découverts(3), deux sanctuaires gallo-romains, un théâtre, une patère en l'honneur de Mercure Solitumarus, une inscription sur tuile en langue gauloise (voir : tuile de Châteaubleau), et une statuette d'Épona.
(1) Cette table est trop schématique pour pouvoir déterminer précisément une direction. (2) Certains optent plutôt pour la commune de Pécy (Seine-et-Marne). (3) Sous réserve que la localisation soit exacte. Ce qui est loin d'être démontré.
Sources: • X. Delamarre, (2012) - Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne, Errance, Paris, 384p.
• X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p.
• D. Gricourt, D. Hollard, F. Pilon. "Le Mercure Solitumaros de Châteaubleau (Seine-et-Marne) : Lugus macrophtalme, visionnaire et guérisseur", Dialogues d'histoire ancienne, 1999, vol. 25, n° 2, pp. 127-180.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique