IUBDÁN

Les personnages celtes
Nom: Iubdán
Peuple: petit peuple (Leprechauns)
Rôle: Roi
Étymologie: petit seigneur
Attesté(e): Echtrae Fergusa méic Leiti

Iubdán Figure de la mythologie irlandaise. Roi du petit peuple (leprechauns), il était un petit seigneur fier et courageux, mais dont la taille minuscule rendait chaque geste comique aux yeux des humains. Malgré son rang royal parmi son peuple, il paraissait presque ridicule lorsqu’il affrontait le monde des hommes, vaste et disproportionné à sa stature. Son nom, que l’on peut interpréter comme « petit seigneur », soulignait à la fois son autorité et sa minuscule envergure, créant un contraste amusant avec son rôle de roi. Il apparaît notamment dans le récit des Aventures de Fergus, fils de Léti (version comique).

Lors d’un banquet organisé par Iubdán avec toute sa cour, une remarque de Eisirt, le poète, faite par bravade et excès d’orgueil après le festin, conduit Iubdán et Bé Bho, son épouse, à être envoyés en mission à la cour de Fergus mac Léti

Après leur arrivée à Emain Macha, Iubdán et Bé Bho se rendent dans la cuisine de Fergus mac Léti pour goûter à une marmite de porridge géant. Iubdan glisse, tombe dedans et s’y enfonce, restant coincé jusqu’à ce qu’on le retire pour le conduire devant Fergus mac Léti. Fergus mac Léti le retient, mais Iubdán ne manque pas de dignité et affirme qu’il ne quittera pas la cour tant qu’on ne lui donnera pas permission.

Lorsque le moment vient de les libérer, Iubdán propose à Fergus mac Léti de choisir son trésor le plus précieux. Sa liste inclut des armes druidiques, des charmes d’amour, des instruments de musique magiques, des tonneaux de bière inépuisables, et surtout une paire de souliers magiques permettant de marcher sur ou sous la mer comme sur la terre ferme. C’est cette paire de souliers que Fergus mac Léti accepte comme rançon pour libérer Iubdán et Bé Bho, qui sont alors renvoyés dans leur pays.

Dans la suite du texte, Fergus mac Léti s’amuse à utiliser ces souliers pour explorer les profondeurs des lacs et rivières d’Ulster, jusqu’à provoquer finalement sa propre mort lors d’une aventure contre Sinach, un monstre aquatique.

Liens externes :
🌏King Iubdan and King Fergus / cartlann.org (consulté le 20/02/2026)



Sources:
• Ph. Jouët, (2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• T. W. Rolleston, (1910) The High Deeds of Finn and Other Bardic Romances of Ancient Ireland, Londres, G. G. Harrap & Company, 230p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique