CREIDE INGEN FIDLECH FOTLEBOR

Les personnages celtes
Nom: Creide ingen Fidlech Fotlebor
Attesté(e): Eachtra Airt meic Cuind ocus Tochmarc Delbchaime ingine Morgain

Creide ingen Fidlech Fotlebor (Creide, fille de Fidlech Fotlebor) - Personnage féminin de la mythologie irlandaise, figure puissante de l’Autre Monde. Elle vit dans une île merveilleuse couverte de pommiers, comparable à Emain Macha ou Avalon, où le temps et les ressources sont magiques et abondantes.

Dans l'Eachtra Airt meic Cuind ocus Tochmarc Delbchaime ingine Morgain (Les aventures de Art fils de Conn et la courtise de Delbchaem fille de Morgan), Art mac Cuinn|| découvre sa somptueuse demeure au milieu d’une grande plaine. À l’intérieur, il rencontre Creide entourée de femmes nobles, qui témoignent de son autorité et de son rang. Reconnaissant son statut de prince royal, Creide lui offre :
• un manteau pourpre rebrodé d’or, symbole d’honneur et de reconnaissance de sa condition,
• une chambre aux parois de cristal serties d’or et de pierres précieuses, reflet du prestige et de la richesse de l’île,
• une cuve d’hydromel magique, qui se remplit automatiquement lorsqu’on y puise, illustrant la générosité et l’abondance féérique de son domaine.

Art séjourne dans cette demeure un mois et un jour, bénéficiant à la fois de l’hospitalité et des bénédictions de Creide avant de prendre congé pour poursuivre sa quête. Art, à la recherche de Delbchaem, ignore tout de sa localisation et des dangers qui l’attendent. Il en parle à Creide, qui lui explique le chemin vers Delbchaem et, surtout, lui donne des conseils précis pour affronter les épreuves qu’il rencontrera en cours de route. Ainsi, elle n’intervient pas seulement comme figure d’accueil ou de prestige, mais comme intermédiaire entre le monde humain et l’Autre Monde, préparant le héros à franchir des seuils dangereux.

Parmi les épreuves figure celle du choix entre deux coupes, l’une de vin, l’autre de poison, offertes par Arb et Finnscoth, sœurs de Creide. Art réussit l’épreuve en se souvenant du conseil que Creide lui avait donné auparavant.


Fidlech Fotlebor
ArbCreideFinnscoth



Sources:
• J. Markale, (1993) - L'épopée celtique d'Irlande, Payot, 264p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique