LUCTERIUS (MARCUS LUCTERIUS LEO)

Les personnages celtes
Nom: Marcus Lucterius Leo
Peuple: Cadurques
Étymologie: Le lutteur
Attesté(e): Sur deux inscriptions (Lyon et Cahors)

Marcus Lucterius Leo - Notable gallo-romain de la cité des Cadurques, il fut mentionné sur deux inscriptions honorifiques élevées en son honneur à Divona (Cahors) et Lugdunum (Lyon). Fils du pérégrin Lucterius Senecianus, Marcus Lucterius Leo reçut la citoyenneté romaine et effectua une brillante carrière municipale à l'issue de laquelle il occupa la charge prestigieuse de prêtre de Rome et d'Auguste au sanctuaire fédéral des Trois Gaules. Bien qu'ayant adopté un nom romain, il a conservé un gentile nomen gaulois (le praenomen de son père). En effet, dans cette langue, *lucterio- signifie "lutteur".

Il est tentant de croire que Lucterius Senecianus et Marcus Lucterius Leo aient pu être des descendants du chef cadurque Lucterios, qui combattit les Romains de 52 à 51 av. J.-C.


Inscription de Cahors (CIL 13, 1541)
M(ARCO) LVCTER[IO] LVCTERII SENECIANI F(ILIO) LEONI OMNIBVS HONORIBVS IN PATRIA FVNCTO SACERD(OTI) ARAE AVG(VSTI) INTER CONFLVENT(EM) ARAR(IS) ET RHODANI CIVITAS CAD(VRCORVM) OB MERIT(A) EIVS PVBL(ICE) POSVIT

"À Marcus Lucterius Leo, fils de Lucterius Senecianus, parvenu dans sa patrie à tous les honneurs, prêtre à l'autel du confluent de l'Arar et du Rhodanus. La cité des cadurque, en reconnaissance de ses bienfaits, a publiquement posé (ce monument)."

Inscription de Lyon (AE 1955, 212)
[M(ARCO)] LVCTERIO LEON[I L]VCTERII SENECIAN[I F]ILIO CADVRCO [O]MNIBVS HONORIBV[S AP]VD SVOS FVNCT[O ...

"À Marcus Lucterius Leo, fils de Lucterius Senecianus, cadurque, parvenu chez les siens à tous les honneurs, [...]."



Sources:
• X. Delamarre, (2003) - Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 440p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique