annales des quatre maîtres, livre des conquêtes de l'Irlande, etc.
Événement:
Première invasion de l'Irlande
Fintan mac Bóchra / Fintan / Fintain (gén.) - Personnage clé de la mythologie irlandaise. Fintan apparaît dans de nombreux textes irlandais, notamment dans les annales des quatre maîtres (Annala Rioghachta Éireann) et le livre des conquêtes de l'Irlande (lebor gabála érenn). Fils de Bóchra, il est donc le petit-fils de Bith, et l'arrière-petit-fils de Noé. Bien que dans certains récits le nom de son père, Labraid, fils de Beatach, lui soit aussi attribué. Cette filiation matronymique (dérivée du nom de sa mère, Bóchra) est significative et souligne l'importance de la lignée maternelle dans les récits celtiques. Selon Jouët (2012), cette généalogie aurait aussi des connotations symboliques liées à l'eau, la parole et le feu (1).
Fintan fait partie du premier groupe d'hommes à s'installer en Irlande, arrivant quarante jours avant le Déluge. Il voyage avec Cessair, quarante-neuf filles et deux autres hommes : Bith et Ladhra. Selon les récits, Fintan épouse dix-sept des filles, parmi lesquelles : Abba, Alla, Cessair (2), Cipir, Faible, Femar, Foroll, Froechar, Lot, Luam, Mail, Mar, Raichne, Sille, Tam, Tamall, et Torrian. Après la mort de Ladhra, il hérite de huit de ses épouses, portant ainsi son nombre total d'épouses à vingt-cinq. À la mort de Bith, il prend en charge ses vingt-cinq autres épouses, faisant de lui l'homme ayant cinquante femmes en tout.
L'histoire du Déluge dans laquelle Fintan est impliqué s'inspire largement des récits bibliques, notamment l'histoire de Noé, ce qui indique que le mythe a probablement été influencé par les traditions chrétiennes médiévales. Le but était d'établir une origine chrétienne pour l'Irlande.
Fintan est le seul survivant de la compagnie de Cessair après le Déluge. Selon le mythe, pour échapper à la submersion des eaux, il se transforme en saumon, une créature symbolisant la sagesse et la longévité dans les traditions celtiques. Après sa transformation en saumon, Fintan continue à se transformer en différents animaux, chacun ayant une connotation symbolique ou mythologique, mais il est finalement l'un des derniers vestiges d'un monde ancien.
La mort de Fintan intervient à l'aube du christianisme en Irlande, marquant la fin d'une époque pré-chrétienne, souvent associée à la religion druidique. Sa mort symbolise la disparition des anciennes traditions païennes irlandaises et le passage à une nouvelle ère chrétienne.
Le nom Fintan est dérivé d'un composé celtique *vindo-seno-, signifiant "blanc-ancien" ou d'un composé celtique *vindo-teno- "feu blanc".
(1) Bóchra, l'océan ; Labraid, le bavard ; Fintan, le "feu brillant". (2) Sa principale épouse. Cessair étant tout comme Bóchra le fille de Bith, Cessair est donc à la fois son épouse, mais également sa tante maternelle.
Sources: • F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p.
• Ph. Jouët,(2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• R. A. S. Macalister, Lebor Gabála Érenn: Book of the Taking of Ireland, Dublin, 1941.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique