Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes en Italie (Gaule Cisalpine) / Gaulois alliés à Hannibal Barca déferlent sur l'Italie [-218/ ?] / Hannibal massacre les Taurins [automne -218]
Retour
Encyclopédie Celtique

Hannibal massacre les Taurins [automne -218]

Hannibal massacre les Taurins (automne 218 av. J.-C.)

La première opération militaire d'Hannibal, après avoir franchi les Alpes, ne fut pas menée contre les Romains, mais contre les Taurins. Depuis quelques mois, ce peuple était en guerre contre les Insubres, lesquels agissaient visiblement de concert avec les Boïens pour affaiblir les Romains et leurs alliés, et faciliter l'arrivée d'Hannibal dans la plaine du Pô. Au débouché des Alpes, conscient de l'affaiblissement de ses troupes, Hannibal tenta vainement d'attirer les Taurins à sa cause (Polybe, Histoire générale, III, 60 ; Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 39).

Fraîchement débarqué à Pisa (Pise), le consul Publius Cornelius Scipio tenta de profiter de la situation. Appuyé par des renforts reçus de Caius Atilius Serranus et de Lucius Manlius Vulso, le consul fit accélérer la marche de ses troupes vers Pô, espérant certainement affronter les Carthaginois affaiblis, soutenus par les Taurins (Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 39).

Face à l'urgence, et malgré ses difficultés pour approvisionner ses troupes, Hannibal attaqua les Taurins. Après trois jours de combat, il atteignit finalement leur capitale, Ταυρασίᾳ (Taurasia, l'actuelle Turin), qu'il prit d'assaut. Les défenseurs de la ville furent impitoyablement exterminés, pour inspirer la terreur aux peuples gaulois qui auraient pour ambition de s'opposer à ses desseins (Appien, Hannibalique, V ; ||Polybe, Histoire générale, III, 60 ; Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 39). Peu après ces événements, l'armée d'Hannibal leva le camp et gagna le territoire des Libiciens depuis lequel il fit attaquer les populations alliées des Romains.

Appien, Hannibalique, V : "Après avoir pris un peu de repos ; il attaque Taurasie, ville celtique, et, l'ayant emportée de vive force, il fait égorger les prisonniers pour frapper de terreur le reste de la Celtique. Arrivé au fleuve de l'Éridan, appelé aujourd'hui le Pô, dans la contrée où les Romains faisaient la guerre aux Celtes surnommés Boïens, il y campa."

Polybe, Histoire générale, III, 60 : "Le premier soin d'Annibal fut donc de soigner ses troupes et de ranimer à la fois chez elles le corps et l'esprit ; il s'occupa également des chevaux. Puis, dès que son armée fut en bon état, après avoir d'abord recherché en vain l'alliance et l'amitié des Tauriniens, peuple situé au pied des Alpes, qui alors était en guerre avec les Insubriens, et qui montrait quelque défiance à l'égard des Carthaginois, il attaqua, sur leur refus, leur place la plus forte, et en trois jours s'en empara. Il fit passer au fil de l'épée tous ceux qui s'étaient opposés à ses desseins, et par là inspira une telle crainte aux peuplades barbares du voisinage, qu'elles vinrent se livrer à lui."

Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 39 : "Par une circonstance très favorable pour son début, Hannibal trouva les Taurini en guerre avec les Insubres, leurs voisins. Mais il se voyait dans l'impossibilité d'offrir son armée à l'un des deux partis, parce que ses troupes, en train de se refaire, sentaient d'autant plus vivement les maux qu'elles avaient soufferts. En effet le repos après la fatigue, l'abondance après la disette, la propreté après la saleté la plus affreuse, avaient diversement éprouvé le tempérament des Carthaginois, défigurés et presque semblables à des sauvages. Ce motif détermina le consul Publius Cornélius, lorsqu'il eut débarqué à Pise, et reçu l'armée des mains de Manlius et d'Atilius, à presser sa marche vers le Pô ; et cependant il n'avait que de nouvelles recrues, encore intimidées des affronts qu'elles venaient d'essuyer ; il voulait combattre l'ennemi avant qu'il eût réparé ses forces. Il arriva à Plaisance ; mais Hannibal avait déjà levé le camp ; et la capitale des Taurini, qui avaient rejeté son alliance, avait été emportée d'assaut ; nul doute que la crainte, et même l'affection, n'eussent entraîné dans le parti de Carthage les Gaulois, riverains du Pô, si, au moment où ils ne cherchaient qu'une occasion de se révolter, il n'eussent été surpris par l'arrivée subite du consul. De son côté, Hannibal partit de chez les Taurini, persuadé qu'à son aspect les Gaulois indécis le suivraient bientôt."


Sources:
  • Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Alpes / Alpia / Alpina / Alpis (Alpes) [ monts et montagnes ]
    Appien [ auteurs antiques et anciens ]
    Boïens (Cispadans) [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Guerre opposant les Insubres aux Taurins [été / automne -218] [ Les Carthaginois soulèvent les Boïens et les Insubres [été -218] ]
    Hannibalique [Appien] [ Histoire romaine [Appien] ]
    Histoire générale [Polybe] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Histoire romaine [Tite-Live] [ ouvrages antiques & anciens ]
    Insubres [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Libiciens / Libiques [Vercellenses] [ Les peuples de Gaule Cisalpine ]
    Maharbal ravage le territoire des alliés de Rome [automne -218] [ Les Gaulois alliés à Hannibal Barca déferlent sur l'Italie [-218/ ?] ]
    Padus (Pô) [ fleuves & rivières (de Padoa à Pronea) ]
    Polybe [ auteurs antiques et anciens ]
    Taurina / Taurinum / Augusta Taurinorum (Turin) [ villes de Cisalpine (et Ligurie) ]
    Taurins / Tauriniens [ Les peuples de Ligurie ]
    Tite-Live [ auteurs antiques et anciens ]
    Victumulae (San Secondo ? / Bessa di Vermogno ?) [ villes de Cisalpine (et Ligurie) ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurGaulois alliés à Hannibal Barca déferlent sur l'Italie [-218/ ?] (Les)
    Vers la fiche suivanteMaharbal ravage le territoire des alliés de Rome [automne -218]
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes en Italie (Gaule Cisalpine)



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)