Accueil
Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact  .
Forum
Encyclopédie

Livre d'Or
Dialogues
Rechercher

Nous Aider
Contact



Annonces


Gaule
Orient
Express




Vous êtes dans Encyclopédie de l'Arbre Celtique > Celtes dans l'Histoire / guerre des Gaules [-58:-51] / reddition des Helvètes
Retour
Encyclopédie Celtique

La reddition des Helvètes

130.000 Helvètes réussissent à s'enfuir après la bataille qui s'est déroulée près de Bibracte, et se réfugient sur le territoire des Lingons. Jules césar occupé à faire enterrer ses morts et de faire soigner ses blessés, ne reprend la poursuite que trois jours plus tard, il somme les Lingons de ne fournir aucune aide aux Helvètes (Jules César, La guerre des gaules, I, 26). Les helvètes sont exsangues, ils n'ont pas d'autres choix que de se soumettre aux Romains. Jules César accepte leur reddition, demande des otages, et leur ordonne de retourner chez eux. 6.000 Verbigènes (un pagus des Helvètes) tentent de fuir, César les fait rattraper, et les fait traiter en ennemis. Les Eduens interviennent en faveur des Boïens, et leur donnent des terres. César se fait apporter les listes des Helvètes ayant participé à l'opération, sur près de 400.000 qui participèrent à la migration seul un peu plus de 100.000 retournent chez eux.

Jules César, La guerre des gaules, I, 26: "[...] Cent trente mille hommes environ s'échappèrent, et durant cette nuit-là ils marchèrent sans arrêt ; le quatrième jour, sans jamais avoir fait halte un moment la nuit, ils arrivèrent chez les Lingons ; nos troupes n'avaient pu les suivre, ayant été retenues trois jours par les soins à donner aux blessés et par l'ensevelissement des morts. César envoya aux Lingons une lettre et des messagers pour les inviter à ne fournir aux Helvètes ni ravitaillement, ni aide d'aucune sorte ; sinon, il les traiterait comme eux. Et lui-même, au bout de trois jours, se mit à les suivre avec touté son armée."

Jules César, La guerre des gaules, I, 27: "Les Helvètes, privés de tout, furent réduits à lui envoyer des députés pour traiter de leur reddition. Ceux-ci le rencontrèrent tandis qu'il était en marche ; ils se jetèrent à ses pieds et, suppliant, versant des larmes, lui demandèrent la paix ; il ordonna que les Helvètes attendissent sans bouger de place son arrivée : ils obéirent. Quand César les eut rejoints, il exigea la remise d'otages, la livraison des armes et celle des esclaves qui s'étaient enfuis auprès d'eux. Dès le lendemain, on recherche, on rassemble ce qui doit être livré ; cependant, six mille hommes du pagus Verbigénus, soit qu'ils craignissent d'être envoyés au supplice une fois leurs armes livrées, soit qu'ils eussent l'espoir que leur fuite, tandis qu'un si grand nombre d'hommes faisaient leur soumission, passerait sur le moment inaperçue, ou même resterait toujours ignorée, sortirent du camp des Helvètes aux premières heures de la nuit et partirent vers le Rhin et la Germanie."

Jules César, La guerre des gaules, I, 28: "Quand César apprit la chose, il enjoignit aux peuples dont ils avaient traversé les territoires de les rechercher et de les lui ramener, s'ils voulaient être justifiés à ses yeux ; on les ramena et il les traita comme des ennemis ; tous les autres, une fois qu'ils eurent livré otages, armes et déserteurs, virent leur soumission acceptée. Helvètes, Tulinges et Latobices reçurent l'ordre de regagner le pays d'où ils étaient partis ; comme ils avaient détruit toutes leurs récoltes, et qu'il ne leur restait rien pour se nourrir, César donna ordre aux Allobroges de leur fournir du blé ; à eux, il enjoignit de reconstruire les villes et les villages qu'ils avaient incendiés. Ce qui surtout lui dicta ces mesures, ce fut le désir de ne pas laisser désert le pays que les Helvètes avaient abandonné, car la bonne qualité des terres lui faisait craindre que les Germains qui habitent sur l'autre rive du Rhin ne quittassent leur pays pour s'établir dans celui des Helvètes, et ne devinssent ainsi voisins de la province et des Allobroges. Quant aux Boïens, les Héduens demandèrent, parce qu'ils étaient connus comme un peuple d'une particulière bravoure, à les installer chez eux ; César y consentit ; ils leur donnèrent des terres, et par la suites les admirent à jouir des droits et des libertés dont ils jouissaient eux-mêmes."

Jules César, La guerre des gaules, I, 29: "On trouva dans le camp des Helvètes des tablettes écrites en caractères grecs ; elles furent apportées à César. Elles contenaient la liste nominative des émigrants en état de porter les armes, et aussi une liste particulière des enfants, des vieillards et des femmes. Le total général était de 263000 Helvètes, 36000 Tulinges, 14000 Latobices, 23000 Rauraques, 32000 Boïens ; ceux qui parmi eux pouvaient porter les armes étaient environ 92000. En tout, c'était une population de 368000 âmes. Ceux qui retournèrent chez eux furent recensés, suivant un ordre de César on trouva le chiffre de 110000."


Sources:
  • Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique

  • Autres fiches en rapport

    Attention
    Ceci est une ancienne version de l'encyclopédie de l'arbre celtique.
    Les liens ci-dessous, vous améneront vers la nouvelle version,
    complétement "relookée" intégrant une navigation plus aisée.


    Campagne de Servius Sulpicius Galba dans la Vallée pennine [automne -57] [ Seconde campagne de César [été-automne -57] ]
    carte de la guerre des Gaules [-58] [ cartes de la guerre des Gaules [-58:-51] ]
    Helvètes [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Latobriges / Latobices / Latobiques / Latobices [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Lingons [ Les peuples de Gaule Celtique ]
    Némètes [ Les peuples celto-germaniques ]
    Romains prennent leurs quartiers d’hiver chez les Séquanes [automne -58] (Les) [ Première campagne de César [été-automne -58] ]
    Verbigènes [ Helvètes ]
    Vercingetorix attaque les Boïens [début -52] [ L'insurrection générale [-52] ]
    Navigation
    Vers le niveau supérieurguerre des Gaules [-58:-51] (La)
    Vers la fiche précédentebataille près de Bibracte
     Rechercher:   (N.B. : Eviter les pluriels)


     Hyper thème:  


    Retour à la page Celtes dans l



    Haut de page


    www.arbre-celtique.com
    Accueil | Forum | Livre d'or | Recommander | Lettre d'information | Infos Légales | Contact 


    IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
    Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2024 - Tous droits réservés - Dépôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)