Page 1 sur 2

Bernard Sergent : Les Indo-Européens

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 0:51
de Fergus
L'un des ouvrages les plus clairs, les plus pédagogiques, les plus synthétiques, sur la question indo-européenne, est à mon avis Les Indo-Européens, histoire, langues, mythes, de Bernard Sergent (éd. Payot, 1995). Je pense que les néophytes devraient le lire dans les tout premiers ouvrages, avant même d'aborder l'étude de l'oeuvre de G. Dumézil, incontournable. En voici le riche sommaire :


LES INDO-EUROPEENS

Bernard Sergent
éd. Payot, 1995

TABLE DES MATIERES


Introduction
Remerciements
Abréviations

Chapitre premier. Définitions
1. Qui sont les Indo-Européens ?
- Définition historique
- Définition des langues indo-européennes
- Définition de l'indo-européen comme une langue disparue
- Définition du peuple indo-européen
2. Histoire de la recherche en indo-européanisme
Les premières observations de vocabulaires apparentés
- Premières comparaisons
- Le XVI° siècle
Genèse du comparatisme indo-européen
- Le XVII° siècle
- Le XVIII° siècle
- Les Européens en Inde
- William Jones
Les fondateurs
- Friedrich Bopp, Rasmus Rask
- "Indo-européen", "indo-germanique", "aryen"
- La notion de loi phonétique
- Pott, Schleicher, Fick, Kühn
- Grammaires et dictionnaires fondamentaux
- L'étude des groupements à l'intérieur de la famille indo-européenne
- La Wellentheorie
- Bréal, Pictet, Max Müller
- Les premières recherches mythologiques
- Les thèses racistes
- Les "néo-grammairiens"
- Kretschmer, Meillet, Hirt, Krahe
- La culture indo-européenne : Hehn, Schrader
Benveniste et les laryngalistes
- De Saussure à Benveniste. Kurylowick
- Histoire des langues et dictionnaires étymologiques
- L'apparentement des langues : Porzig, Krahe
- Regard d'ensemble sur le XX° siècle
L'archéologie
- Les thèses en présence, leurs origines
- La thèse "nordique"
- La thèse "danubienne"
- La thèse "pontique"
- La thèse "ponto-danubienne"
- La thèse "asiatique"
- La thèse "proche-orientale"
- La thèse "paléolithique"
- La thèse "glaciaire"

Chapitre II. Peuples et langues indo-européens
- La question satem/centum
- Les principes classificateurs ici retenus

1. Le groupe du Nord-Ouest
- Définition
La super-famille italo-celtique
- La famille macro-celtique (Les langues celtiques ; Les langues gaéliques ; Les langues britonniques ; Le celtique antique ; Le lépontique et le celtibère ; Les autres langues celtiques : Ecosse, Anatolie du nord-ouest ; Le déclin celtique)
- Le groupe asturien ; Les dialectes ligures
- La famille macro-italique (Le groupe osco-ombrien ; Le groupe latino-falisque ; Le vénète ; Groupes d'Istrie, de Pannonie, de Dalmatie ; Le rhétique ; Les langues de Sicile
- Le "bloc du Nord-Ouest"
- La famille germanique ; Divisions internes du germanique
La super-famille balto-balkanique
- La famille macro-baltique (les langues baltes ; le slave ; le groupe balkanique : l'albanais ; origine des Albanais ; le groupe balkanique : la famille thrace ; le dace (ou daco-mésien) ; affiliation du thrace ; le groupe balkanique : les Dardaniens ; le groupe balkanique : l'illyro-messapien ; l'illyrien ; le messapien)
- "Sud-italiques" et Philistins ; le philistin ;
Le groupe arsi-kuci ; affiliation de l'arsi-kuci
2. Le groupe du Sud-Est
- Définition
- Le groupe helléno-phrygien (les dialectes helléniques ; classification ; le mycénien ; le macédono-aitôlien
- le phrygien ; l'arménien
La famille arya
- La famille irano-aryenne (dans l'Antiquité ; au mMoyen-Âge ; Aujourd'hui ; l'ossète)
- La famille indo-aryenne (Les Indiens du Proche-Orient ; le védique ; Dardes et Kafirs ; les langues indiennes centrales ; les langues pahari ; le cinghalais ; le tzigane)
3. Le groupe anatolien
- Définition
- Le hittite ; le palaïte ; le luwite (cunéiforme et hiéroglyphique) ; le lycien, le sidétique ; le lydien ; le pisidien ; le karien ?
4. Les langues indo-européennes de statut indéterminé
- Le lusitanien ; l'Alteuropäisch ; Prohellénique A et B
5. Les langues hypothétiquement indo-européennes
- Le tartessien ; le nord-picénien ; l'étrusque

Chapitre III. La langue indo-européenne
- Définitions
- Phonétique
- Les occlusives : problèmes de la reconstruction
- La question des glottalisées
- Les sonantes
- Une langue flexionnelle
- La racine
- Structure du mot
- L'accent
- Le nom et le verbe
- Rédicaux thématiques et athématiques
- La composition nominale
- Pronoms personnels et démonstratifs
- Conjugaison
- Les indéclinables
- Trois séries sémantiques : les noms de nombre
- Les noms de parenté
- Déclinaisons des pronoms personnels
- Unité de la langue indo-européenne
- L'indo-européen "ancien"
- Exemple de certains noms de nombre
- Autres exemples : rôle des laryngales
- Problèmes de l'histoire grammaticale
- L'indo-européen I, II et III

Chapitre IV. La culture primitive indo-européenne
- Définitions
1. La production
- L'élevage
- La "seconde révolution néolithique"
- L'agriculture
- Son développement historique
- Ses conditions sociales
- Reconstructions et realia archéologiques
2. Les techniques
- Les termes
- Le tissage
- Les arts du feu
3. L'habitat
- Les termes
- L'opposition dedans / dehors
- La signification du seuil
- Les sacrifices de fondation
4. L'organisation sociale
- Les "quatre cercles" sociaux
5. La famille
- Les termes
- Les parentés
- Tableau des relations familiales
- La thèse "Omaha"
- La thèse "avenculaire"
- La thèse "structurale"
- L'hypergamie
- La dot
- Les pseudo-éléments de "droit maternel"
- Le couple *nepot- / *awos-
- Le svayamvara
- L'hospitalité, et la réversibilité des relations
6. La tribu
- Les termes
- Ethnonymes par les noms d'animaux
- Ethnonymes par les qualités
- Ethnonymes par les armes
- Ethnonymes par l'aspect
- Ethnonymes par la notion de "amis", de "parents"
- Ethnonymes par les plantes ou la géographie
- Ethnonymes par les noms de dieux
- Ethnonymes : interprétation
- Les peuples répartis trifonctionnellement
7. Le cycle de vie
- Rites de naissance
- Les déesses de la destinée
- Avortement et infanticide
- Le fosterage
- Les périodes de la vie
- La majorité
- Le statut de la femme
- Les veuves
- Les rites de mariage
- Virginité et fidélité
- Les temps préférentiels
- Le mariage en commun
- Formes du mariage et trifonctionnalité
- Les rites
- Rôle des divinités
- L'interdit menstruel
- Les funérailles : leurs fonctions
- Rites funéraires initiaux
- Incinération et inhumation
- Rites à l'entour de la sépulture
- Funérailles et fécondité
- Le deuil : sa fonction
- Rites pour faciliter le voyage du mort
- "Momification" et "culte des ancêtres"
- L'élimination des vieillards

Chapitre V. Pratiques sociales
1. La médecine
- Le vocabulaire des maladies
- Les termes
- Classification tripartie des remèdes
- sacrifice et thérapie
- L'hygiène
2. La consommation
- Aliments : statut de la viande et des bouillies
- Les boissons
- Les substances intoxicantes
- L'anthropophagie rituelle
3. Les jeux
- Dés et osselets
- Les "échecs"
- Les jeux de balle
- Le hockey
- Le jeu de la corde
4. La musique
- Les termes
- La harpe
- La flûte
- Le cor
- La trompette
- Les instruments à percussion
- Le problème des gammes

Chapitre VI. Institutions
1. La royauté
- Les noms du "roi"
- Le chapelain du roi
- Extraction sociale du roi
- L'intronisation
- Le roi comme synthèse des trois fonctions
- Elimination du roi
- La garde royale : les 300 ou 365 guerriers
- Les lieux où officie le roi
- La richesse du roi
- Les fonctions du roi
2. Les guerriers
- Noms, fonctions
- L'initiation
- Les motifs de combat
- Les armes
- La question de l'épée
- La lance
- La massue
- La hache
- Bouclier et casque
- L'organisation militaire : l' "armée"
- Le problème de la phalange
- Le trophée
- Le char de guerre
- Les guerriers comme "jeunes"
- La terreur guerrière
- L'invulérabilité guerrière
- L'invisibilité guerrière
- Les "trembleurs"
- Les repas communs
- La notion de société d'honneur, la gloire
- L'assemblée du peuple est celle des guerriers
- L' "amitié" institutionnelle guerrière
- Les guerriers comme menace sociale
- Les malheurs du guerrier
3. L'échange
- Don et contre-don
- Le vocabulaire
- Le commerce se dégage d'un cycle d'échange social
- Le commerce d'hommes : prisonniers, esclaves
- Les outils de paiement
4. Le droit
- Le droit civil
- Le droit pénal
- Vendetta et wergeld
- La justice publique
- L'assemblée judiciaire
- L'ordalie
- Le serment
- Les formes d'ordalie
- Quant aux sentences
- Le droit international
- Droit international et religion

Chapitre VII. La religion
1. Les traces linguistiques
- Les noms de dieux hérités : *Dyeu-
- Le Soleil
- La Lune
- L'Aurore
- Le Feu et l'Eau
- Autres équations
2. La trifonctionnalité
- Sa découverte
- Les structures l'emportent sur la langue
- Marginalisation de la Grèce
- Fertilité de la découverte de la trifonctionnalité
3. La trifonctionnalité dans la théologie
- Les triades divines
- A Upsal
- A Inguvium
- A Lanuvium
- En Iran : les Am sa Spenta
- A Sparte
4. La trifonctionnalité comme système de pensée
- Définition
- Classification ethnologiques, éducatives
- Choix, fautes, fléaux
5. L'opposition Mitra-Varuna
- La bipolarité
- Le borgne et le manchot
6. Prolongements théologiques
- Les collectifs divins
- Les dieux cadres
- Apâm Napât
- Dieux initiaux et finaux
7. Mythes fondateurs
- La cosmologie
- Cosmogonie
- Sociogonie
8. L'eschatologie
- L'eschatologie individuelle
- Rapport entre idées et pratiques eschatologiques
- Idées sur l'Autre Monde
- Le jugement des morts
- Le maître de l'Autre Monde
- La renaissance
- La fin du monde
9. Rituels
- Les cycles héortologiques
- Les fêtes de changement d'année
- Le séjour des morts sur terre
- L'asvamedha et les rituels apparentés
- Ouverture et cloture de l'année rituelle
- Les cérémonies d'intégration sociale
- Gestes rituels : le voeu
- La circumambulation
- La libation
- Les offrandes
- Le sacrifice : vocabulaire
- Les modes sacrificiels
- Hiérarchie des animaux sacrifiés
- Sacrifice de mâles entiers pour les dieux guerriers
- Le suovetaurilia et ses parallèles
- Les Fordicidia latines : parallèles indiens
- Généralités et sens des sacrifices de chevaux
- Les sacrifices humains
- Sens du sacrifice
- Répartition trifonctionnelle des sacrifices
10. Le clergé indo-européen
- Caractères généraux
- Flamines, brahmanes, druides, mages
- Le clergé chez les anatoliens et les Germains
- Les pratiques religieuses sépcialisées
- La question du chamanisme indo-européen
11. L'origine de la théorie trifonctionnelle
- La découverte de Georges Dumézil
12. La tradition
- Le refus de l'écriture
- L'éducation des prêtres
- La poésie
- Le constraste entre noms perdus et structure conservée
- Les "sanctuaires", les autels

Chapitre VIII. Les Indo-Européens et l'archéologie
- Définition du problème
1. Les Indo-Européens et la "culture des kourganes"
- Définition
- Les deux grandes cultures néolithiques européennes
- Les Indo-Européens sont les hommes des kourganes
- Les arguments en ce sens
- L'histoire du cheval domestique
- La dispersion des langues et l'archéologie
- La culture des kourganes : traits principaux
- Adéquation des données archéologiques et culturelles
- De même, quant aux sépulture
- Expansion des kourganes
- La seconde vague des kourganes
- Chronologie relative de la diaspora indo-européenne
- Origine des Anatoliens
- Origine des Arsi-Kuci
- Origine des Germains
- Origine des Grecs
- Origine des Celtes
- Origine des Ligures
- Origine des Italiques
- Origine des Macro-Baltes
- Origine des Thraces
- Origine des Phrygiens, Arméniens
- Origine des Indiens
- Origine des Iraniens
- Conclusions
- Avant les kourganes : les Indo-Européens et les Sémito-Hamitiques
2. Les types physiques des Indo-Européens
- Les problèmes de "race"
- Le symbolisme des couleurs
- Application aux représentations mythologiques
- Ce qu'enseigne l'anthropologie physique préhistorique
3. Y a-t-il un nom des Indo-Européens
- Deux ethniques indo-européens anciens

Bibliographie
Index

MessagePosté: Mer 03 Nov, 2004 9:35
de mikhail
Je confirme !
La lecture, et surtout la méditation, de cet ouvrage est aussi nécessaire --sur ce forum-- que Les druides de Guyonvarc'h.
Ensuite on peut lire Dumézil, par exemple les 3 volumes de Mythe et épopée, ou au minimum le petit livre : Mythes et dieux des Indo-Européens, textes présentés par Hervé Coutau-Bégarie, éd. Champs-Flammarion, 1992.

Voir le 'post-it' suivant dans ce ce fil du forum.
Merci à Fergus pour ce gros travail de dactylographie, très bien présenté.

mikhail

MessagePosté: Mar 07 Déc, 2004 17:50
de Orgenomeskos
Justement je me lance actuellement dans la lecture de l'ouvrage de Bernard Sergent, et, p. 75 j'ai noté:

"Il existe aussi des indices de pénétration celtique dans le nord-ouest de l'Anatolie dés le VIIIe siècle av. J. C., représentées par les peuples immédiatement antérieurs à la colonisation grecque de ces régions, des Mariandunai, Bebrukes, etc. (Sergent, 1988a)"

On reconnait dans Mariandunai le suffixe -dunon et dans Bebrukes la racine Bebros (castor il me semble) qui est à l'origine de différents toponymes tels Bibracta, Bibrax...On reconnait surtout dans ce dernier nom les Bebryces de la région montpellierenne...mais quand est-il réellement du point de vue archéologique (je sais que pour cette question c'est pas le bon fil)? Quels sont les autres peuplades pré-hellenistiques qu'il n'a pas jugé bon d'indiquer? A-t'on des traces de leur langues (toponymes, noms propres...)

C'est la première fois que j'entends parler de penetrations celtiques dés le Hallstatt en Anatolie...je suis réellement etonné!

MessagePosté: Mar 07 Déc, 2004 17:53
de Orgenomeskos
mais quand est-il


Excusez-moi...j'ai honte! :oops:

MessagePosté: Mar 07 Déc, 2004 19:58
de mikhail
Orgenomeskos,

Ces deux lignes renvoient à un texte plus long, dans 'REA' (p.486, abréviation de : Revue des études anciennes), Les premiers Celtes d'Anatolie, pp.329-358 soit 29 pages... qu'il faudrait trouver et lire.

Nous faisons tous des fotte de frapes é on voa pas granchoze a l'écren...

mikhail

MessagePosté: Mar 07 Déc, 2004 20:33
de Muskull
Etonné je suis aussi :?
N'y aurait-il pas confusion entre racines I.E et celtes ?
A l'époque du Hallstatt, les Cimmériens étaient dans le coin et leur apport est inportant dans la naissance de la civilisation celtique...
Ils commençaient déjà à être "bousculés" par le déplacement des Scythes.

Ne pas oublier aussi "la ruée vers l'or blanc", un vrai "melting pot" ce Hallstatt. D'après une étude récente, certains "princes" avaient les séquelles osseuses des mineurs. Je l'ai déjà signalé mais où ???

MessagePosté: Mar 07 Déc, 2004 20:49
de Snorri
Muskull a écrit:Ne pas oublier aussi "la ruée vers l'or blanc", un vrai "melting pot" ce Hallstatt. D'après une étude récente, certains "princes" avaient les séquelles osseuses des mineurs. Je l'ai déjà signalé mais où ???


Il suffit de voir le nombre de tombes richement dotées autour des mines de sel de Hallstatt. (Documentaire Arte)

MessagePosté: Ven 10 Déc, 2004 19:49
de Orgenomeskos
Sur ce lien, statue représentant Amycus, fils de Neptune et Roi des Bebrukes/Bebryces (rive turque de la Mer Noire) au temps des Argonautes. Ce roi était réputé pour provoquer à la lutte tous les étrangers, et fut enfin vaincu par Pollux.

http://www.sculpturegallery.com/sculpture/pugilist.html


Les sources de B. sergent semblent être:

Apollonius de Rhodes (Argonautica, 2, 1-153), Théocrite (Idylles, 22, 44-134), Apollodorus (1, 9, 20), Hyginus (Fabulae, 17) et Valerius Flaccus (Argonautia, 4, 99 - 343)

J'ai regardé ces textes en diagonal, je ne sais vraiment pas si, hormis les ethnonymes, il y a quelque chose à en tirer concernant la civilisation celtique...d'autant plus que sur le net, Mariandunai et Bebrukes sont considérés comme des peuples thraces...

MessagePosté: Ven 10 Déc, 2004 19:55
de Orgenomeskos
Allé! pour la route:

Les Argonautes abordent dans le pays des Bébryces.

Sur ce rivage était la demeure d'Amycus roi des Bébryces (1) et les étables qui renfermaient ses nombreux troupeaux. Fils de Neptune et de la nymphe Mélia, Amycus était le plus féroce et le plus orgueilleux des mortels. Par une loi barbare, il obligeait les étrangers à se battre au pugilat contre lui et avait déjà fait périr ainsi plusieurs de ses voisins. Dès qu'il aperçut le vaisseau, il s'approcha du rivage, et sans daigner s'informer ni quels étaient les Argonautes, ni quel était le sujet de leur voyage :
"Vagabonds, leur dit-il fièrement, écoutez ce qu'il faut que vous sachiez. De tous ceux qui abordent chez les Bébryces, aucun ne s'en retourne sans avoir auparavant essayé ses bras contre les miens ; choisissez donc le plus habile d'entre vous au combat du ceste, afin qu'il se mesure à l'instant avec moi. Telle est la loi que j'ai établie ; si vous refusiez de vous y soumettre, la force saurait bien vous y contraindre." Ce discours remplit d'indignation les Argonautes. Pollux, plus vivement offensé du défi qu'aucun autre, s'empressa de l'accepter et répondit ainsi : "Arrête, qui que tu sois, et cesse de parler de violence. Nous obéirons volontiers à ta loi; tu vois ton adversaire et je suis prêt à combattre." Amycus, étonné de sa hardiesse, le regarda en roulant des yeux farouches, comme un lion environné par des chasseurs fixe ses yeux ardens sur celui qui lui a porté le premier coup.



Apollonius de Rhodes, (Argonautica, 2, 2)

MessagePosté: Mar 14 Déc, 2004 18:31
de Patrice
Salut,

J'ai l'article de Bernard Sergent. Mais je l'ai lu il y a longtemps: j'essaierai dans tirer les arguments ce-soir.
De mémoire: il n'y a pas de preuves archéologiques. Mais l'archéologie de cette époque dans cette région est réduite à peu de choses.
Par contre, en dehors des ethnonymes, il y a aussi des anthroponymes, en nombres assez important, des toponymes, et surtout les noms de Lug et de Bormo qui semblent se retrouver dans certaines légendes.

A+

Patrice

MessagePosté: Mar 14 Déc, 2004 19:07
de Fergus
Orgenomeskos,
On fait tous des fautes, en effet. Quand tu t'en aperçois, tu peux toujours cliquer sur "éditer" et réécrire ton post.

MessagePosté: Mar 14 Déc, 2004 19:21
de Pierre
Tout à fait Fergus,


Mais dans mon cas, il manque le bouton "s'en apercevoir" :lol:

Va falloir que j'en parle à Guillaume.



@+Pierre

MessagePosté: Mar 14 Déc, 2004 20:06
de Guillaume
Pierre a écrit:Tout à fait Fergus,

Mais dans mon cas, il manque le bouton "s'en apercevoir" :lol:

Va falloir que j'en parle à Guillaume.

@+Pierre


Pas d'accord avec toi Pierre, car tu arrives souvent à retrouver tes propres fautes en te relisant... Pas le courage de toujours le faire ? :P :P :P

MessagePosté: Mar 14 Déc, 2004 21:05
de mikhail
Et le bouton Prévisualisation, il est fait pour les chiens ?

mikhail

MessagePosté: Mar 14 Déc, 2004 22:09
de Orgenomeskos
hum hum...je pense que tout le monde fait des fautes, je ne savais pas qu'il était possible de corriger un post...maintenant ok!
bref, est-il spécialement intéressant d'en faire tout un débat...non? :wink:

merci par avance Patrice pour tes recherches!