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MessagePosté: Mar 14 Déc, 2004 22:18
de mikhail
Orgenomeskos a écrit:bref, est-il spécialement intéressant d'en faire tout un débat...non? :wink:

Non, car ce point a déjà été signalé moult fois dans le forum technique... Mais il faut le rappeler de temps à autre !
Accessoirement, cela m'indique que tu n'es pas informaticien pour un ancien centime de franc... Tu aurais trouvé tout seul ; tu aurais su que cela fait partie de tout "éditeur de fichier" qui se respecte.

mikhail

MessagePosté: Mar 14 Déc, 2004 22:35
de Patrice
Pour en revenir au coeur du sujet, voici un petit résumé de l'article:

Bernard Sergent, "Les premiers Celtes d'Anatolie", Revue des Etudes Anciennes, t. XC, 1988, n°3-4, p. 329-358

Tout d'abord, l'étude du peuple des Doliones, peuple de Troade. La mythologie en fait des grecs, venus là sous la conduite de leur roi Kuzikos. Mais la critique moderne en fait des Thraces (comparaison avec les Dolonkoi). La péninsule du Kysikos a pour axe une chaine de montagne nommée Arktonnèsos (Montagne des Ours). Au pied se trouve une source nommée Artakia, du nom du héros Artakès: Arct- est grec, art- est celtique...
Artakia vient donc d'une langue ou l'on emploi art- (et non arct-) pour l'ours.
Mythe grec de transformation de deux déesses en ourses sur cette montagne: rapprochement avec Artio et Andarte.
Dans le même territoire: le village de Poemaneni, dérivant d'un ethnique. Rapprochement avec les Belges Poemani. Ils ne sont pas arrivés avec les Galates car on n'en trouve pas trace dans les Balkans.
Le nom même de Doliones peut être d'origine celtique (il s'explique mieux par le celtique que par le thrace).

Sur les Mariandynes.
Les Mariandynes connaissent un héros important nommé Bôrmos (var. Barunos) ou Priolas ou encore Mariandunos. Ces trois noms désignent le même héros. Certains disent que Bôrmos est fils de Lukos.
(note de moi-même: Bôrmos fils de Lukos, pas mal, non?)
Je passe sur les diverses comparaisons de leurs mythes avec les mythes celtes. Il détaille longuement le cas de Lukos.

Sur les Bébrykes.
Le nom lui-même se rapporte au mot celtique pour "castor". L'un des rares anthroponyme connu pour ce peuple est "Arantas", qui est une forme thracisée (on ne connaît pas ce nom ailleurs chez les Thraces) du gaulois Arantius ou Arantillus.
On connait un fleuve Artanès (même remarque que pour les Doliones). Le roi mythique des Bébrykes, Amukos, est un décapiteur.

Enfin, entre les territoires des Bébrykes et celui des Doliones, se trouve un mont Arganthôneion. On ne peut pas faire plus celtique comme nom.

Pour terminer, l'auteur dresse une liste (importante) d'attestations tardives d'éléments celtiques en Bithynie. Cette liste est difficile à manier car il peut s'agir de Galates isolés installés là à l'époque hellénistique.

Il faut rappeler que tout cela est très ancien. Les Bébrykes ne sont pas attestés historiquement (ils n'apparaissent qu'au travers de mythes), les Mariandunes sont en voie de dispation à l'époque historique (ils sont réduits en esclavage lors de la fondation d'Héraclée du Pont , vers 560 av. J.C.). Tout cela ne peut donc pas être galate.


A+

Patrice

MessagePosté: Jeu 16 Déc, 2004 14:58
de Orgenomeskos
Pour terminer, l'auteur dresse une liste (importante) d'attestations tardives d'éléments celtiques en Bithynie. Cette liste est difficile à manier car il peut s'agir de Galates isolés installés là à l'époque hellénistique.


tout à fait! on sait par exemple que les Aigusages, peuple celte de Thrace, se sont installés en Bithynie à l'appel d'Attale de Pergame en 218 av. J.C. Ils se sont rapidement révoltés contre Attale et furent vaincus sur l’Hellespont par Prusias Ier en 217 av. J.C.

On peut par contre s'interroger sur leur sort, en effet je doute que ces toponymes ne se soient maintenus aussi longtemps après seulement quelques mois d'occupation celtique...

MessagePosté: Mer 07 Nov, 2007 1:21
de suryc
j'en profite pour signaler deux articles de Bernard Sergent disponibles sur la base de donnees Persee

le premier est: Penser-et mal penser- les Indo-Europeens (Annales. Histoire. Sciences Sociales, 1982, vol 37 n°4 p 669-681)qui constitue une première mouture de la condamnation des thèse racistes et apporte des eclairages methodologiques interessants... ecrit à l'occasion de la sortie d'un tristement celebre que sais je? ecrit par un proche d'Alain de Benoist.

le second est plus helleniste que celtisant mais reste très interessant sur le plan methodologique (et helleniste d'ailleurs) et est Mythologie et Histoire en Grèce ancienne. Dialogue dhistoire ancienne. 1979 vol 5 n°1 p 59-101).

Je ne citerais pas le troisième article de Sergent un peu plus recent qu'on peut trouver sur Persee parcequ'il me convaint un peu moins... et que je suis de nature partisane :P

Je prècise que l'on trouve bien d'autres perles sur Persee dont certaines celtisantes... Meme si ce n'est pas le sujet

MessagePosté: Mer 07 Nov, 2007 11:53
de Alexandre
En fait, on trouve beaucoup d'autres articles du même auteur sur cette base de données.

MessagePosté: Mer 07 Nov, 2007 12:15
de suryc
Les autres sont des notes critiques ou des compte rendus

penser -et mal penser- les Indo europeens, est d'une certaine manière une note critique mais conceptuellement depasse largement ce cadre.
(en plus pour la toute petite histoire je me souviens fort bien d'avoir etudier ce texte en terminale en philo en 91-92 soit dix ans après qu'il ait ete publié, ce qui montre à mes yeux que cette "note critique" avait beaucoup plus d'impact que l'ouvrage auquel elle referait ce qui n'est pas le cas de toutes les notes critiques de Sergent)

J'ai tendance à differencier l'article, de la note critique et du compte rendu de lecture (ce qui est peut-être un tort).

Persee est une base de données très interessante de toute façon, le seul problème est la lenteur recurente du moteur de recherche, dont l'interface est de surcroit très moyenne