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Le Folklore français

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:11
de Fergus
Le folklore est un domaine vaste et protéiforme où se mélangent les débris d'anciennes mythologies aux influences croisées, l'influence de l'Eglise catholique, celle de la littérature de colportage, et de nombeux autres éléments enchevêtrés.
Il paraît certain que de nombreux éléments du folklore français peuvent être d'origine celtique, même si le dépouillement est difficile et peu avancé, malgré le travail d'organismes comme la Société de Mythologie Française.
Les faits du folklore français sont recensés dans un immense ouvrage d'Arnold Van Gennep, le Manuel de folklore français contemporain, réédité en 1998 sous le titre Le Folklore français, chez Robert Laffont (coll. "Bouquins").
Même si tout ne concerne pas directement les études celtiques, je pense utile d'avoir ici un aperçu du contenu détaillé de cet ouvrage fondamental. On aura en outre une vue d'ensemble sur ce patrimoine extrêmement riche, qui vient de disparaître presque entièrement au cours du XX° siècle.

Je suis à la disposition de chacun pour fournir quelque passage particulier, ou pour toute question pouvant trouver sa réponse dans cette somme.

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:12
de Fergus
LE FOLKLORE FRANCAIS

par Arnold VAN GENNEP
éd. Picard, 1943, 1946, 1948
rééd. Robert Lafont, coll. "Bouquins", 1998


Quatrième de couverture :
Le Folklore français (primitivement intitulé Manuel de folklore français contemporain) d'Arnold Van Gennep paraît dans la collection "Bouquins" en quatre volumes, dont un de Bibliographies.
Cette oeuvre retrace l'histoire des traditions populaires françaises, que le grand folkloriste enrichit considérablement de ses propres découvertes et commentaires.
Arnold Van Gennep a mené ses investigations dans le laboratoire de la France tout entière. Travailleur infatigable, il connaît la nécessaire tâche de dépouillement des archives et de lecture d'ouvrages. Mais il n'ignore pas combien est précieuse et irremplaçable l'observation sur le terrain : chaque province, chaque localité, jusqu'au plus petit village, est livrée à la curiosité de ses informateurs munis de questionnaires précis et rigoureux. Conjugant les deux perspectives, Arnold Van Gennep n'a rien épargné : des cycles de la vie de l'homme, des cycles de l'année et de la nature, il restitue les rites, les fêtes et les cérémonies.
Sur les traces de cette culture, on découvre avec bonheur les inépuisables richesses du folklore des pays de France, dont cette somme ravivera le souvenir et peut-être la pratique.
Guy Schoeller.


Volume 1
Du berceau à la tombe : Naissance, baptême, fiançailles, mariage, funérailles.
Cérémonies périodiques, cycliques et saisonnières : Carnaval- Carême, Pâques

Volume 2
Cérémonies périodiques, cycliques et saisonnières : Cycle de Mai, Cycle de saint Jean et de saint Pierre, Cérémonies agricoles de l'été, Cérémonies agricoles de l'automne

Volume 3
Cycle des douze jours : Noël, De Noël aux Rois
Textes inédits sur le folklore français contemporains
Biographie d'Arnold Van Gennep par sa fille Kate
Documents

Volume Bibliographies
Bibliographie méthodique
Bibliographie personnelle complète des oeuvres, articles et écrits divers d'Arnold Van Gennep
Index

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:16
de Fergus
TABLE DES MATIERES

VOLUME 1
Du berceau à la tombe : Naissance, baptême, fiançailles, mariage, funérailles.
Cérémonies périodiques, cycliques et saisonnières : Carnaval- Carême, Pâques

Préface à la présente édition
Préface d'Arnold Van Gennep

INTRODUCTION

§ 1. Considérations préliminaires (p. 7)
Complexité démograpique de la France. Les problèmes d'origine.

§ 2. Les noms du folklore (p. 11)
Antiquités populaires. Folklore, Volkskunde. Traditions populaires. Le sens du mot populaire. Statistique. Tropologie.

§ 3. Les confins du folklore (p. 16)
Linguistique. Technlogie. Histoire. Droit. Sciences des religions. Psychologie. Géographie. Sociologie.

§ 4. Les définitions du folklore (p. 22)
Définitions anglaises. Définitions allemandes. Définitions itlaiennes. Définitions slaves. Définitions belges. Définitions nordiques. Définitions françaises. Le Questionnaire de Dulaure. Définitions de Sébillot. De Saintyves. De Varagnac.

§ 5. Les milieux folkloriques (p. 41)
Le sens de populaire et de folklorique. Limitations de Coirault. De Hoffmann-Krayer. Les agents de transmission. Contrainte de la tradition. Collectif et individuel. Mécanisme des innovations. L'anonymat. Milieu rural. Milieu urbain. Milieu maritime. Milieu ouvrier. Milieu sexuel.

§ 6. L'obtention et le classement des documents folkloriques (p. 55)
Comemnt observer. Qui et comment interroger. Technique des recoupements. Choix des témoins. Technique des sondages. Conditions du succès. Emploi des questionnaires. Systèmes de classement : les cadres.

§ 7. La présentation des faits folkloriques (p. 68 )
Présentation littéraire. Présentation alphabétique. Présentation graphique par tableau. Par cartes. Appareil pour timbrage cartographique.

§ 8. Interprétation des documents folkloriques (p. 92)
Par la survivance. Par l'évolution. Par la dégénérescence. Théories spéciales. Limitation descriptive. Interprétation psychologique. Géographique. Ethnique. Géologique. Linguistique. Des présentations graphiques. La théorie du Monde comme si. Moeurs, coutumes. Termes religieux. Interprétation ritualiste. Ethique.

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:19
de Fergus
CEREMONIES FAMILIALES : DU BERCEAU A LA TOMBE

Théorie générale. Rites de passage (p. 109)
Les rites de la première et de la dernière fois

NAISSANCE, BAPTÊME, FIANCAILLES

I. La naissance, le baptême et la première enfance

§ 1. La grossesse, l'accouchement, les relevailles (p. 115)
Interdictions pendant la grossesse. Envies. Faciliter l'accouchement. Prédiction du sexe de l'enfant. Lactation. Relevailles. Visites à l'accouchée. Couvade.

§ 2. La naissance et les premiers jours de la vie (p. 121)
Cordon ombilical. Premières fois. Périodes liminaires : limbes. Sanctuaires à répit. Différenciations sexuelle et locale. Pronostics. Talismans.

§ 3. Le baptême (p. 124)
Scénario du baptême. Date. Parrains et marraines : leur choix. Leur nombre. Costume de l'enfant. Différenciations du sexe : visuelle. Auditive. Bâtards. Portage de l'enfant. Cortège. Coups de pistolet et de fusil. Cérémonie à l'église. Aspersions : distribution de dragées. Malédictions au parrain. Cortège du retour. Cadeaux. Repas de baptême. Rites d'agrégation et de dénomination.

§ 4. La première enfance (p. 142)
Etapes. Protection magique. Croûtes, ongles, cheveux. Maladies. Dentitions. Berceuses. Sevrage. Première entrée dans une maison étrangère. Retard à marcher. Commencement de l'éduction. Par la crainte. Par l'ironie. Changement de costume. Apprentissage de la parole. Instruction religieuse. Préparation à l'école.


II. La deuxième enfance et l'adolescence

§ 1. La société enfantine (p. 159)
Etapes. Milieu enfantin. Batailles collectives entre enfants. Jeux.

§ 2. La vie scolaire et la première communion (p. 165)
Différenciation sexuelle. Milieu scolaire. Saints patrons des écoliers. Fins d'années scolaires. Vacances. Jeux scolaires. Formulettes et comptines. Farces aux paresseux. Fêtes scolaires. Première communion. Changement de costume. Fraternisation enfantine.

§ 3. Les premières occupations et l'apprentissage (p. 176)
Apprentissage. Bergers et bergères. Réception des apprentis. Des mousses. Des nouveaux garçons de ferme ; chasse au daru. Farces de réception.

§ 4. L'adolescence et l'organisation de la jeunesse (p. 184)
Puberté physiologique et puberté sociale. Rites d'entrée dans l'adolescence. Ancienne organisation de la Jeunesse. Ses droits. Noms des groupements de Jeunesse. Confréries et corporations. Organisation des jeunes filles. Saints protecteurs. Filles de la Vierge. Reinages. Pabordes et pabordesses. Filles du Voeu. Différenciations de sexe et d'âge.

§ 5. Les conscrits et les grandes écoles (p. 198)
Croyances et pratiques des conscrits. Leurs tournées. La bouteille des conscrits. Transmission des droits. Conscrites. Chansons de conscrits. Milieu scolaire supérieur. Fêtes des grandes écoles.


III. Les fiançailles.

§ 1. Les fiançailles comme stade de marge à étapes (p. 209)

§ 2. L'obtention d'un mari ou d'une femme (p. 214)
Tendance endogamique. Facteur économique. Facteur féminin. Pratiques magiques d'obtention. Moments favorables. Saints et saintes invoqués. Don du crochon.

§ 3. Rencontres et fréquentations (p. 226)
Age des amoureux. Noms de la courtisation. Costume des amoureux. Procédés de courtisation. Les veillées. Daillements. Rencontres aux foires. Aux fêtes patronales. Aux pélerinages. Aux bals. Durée de la fréquentation. Liberté sexuelle. Kiltgang. Aubades et réveillées. Déclarations d'amour. Mise aux enchères de la fille.

§ 4. La demande officielle et la fixation de l'accord (p. 242)
Par qui la demande est faite. Intermédiaires de mariage. Symboles d'acceptation ou de refus. Collation préliminaire. Pourparlers. Visite des lieux. Fixation de l'accord. Arrhes. Repas de fiançailles. Noms des fiançailles. Des fiancés. Contrat de mariage. Bénédiction à l'église. Cohabitation des fiancés. Interdictions. Publicité. Les bans. Valentinage. Dônage et lancement de disques enflammés. Mailehen. Déclarations publiques. Ventes aux enchères. Foires aux filles. Renouvellement de la demande.

§ 5. La situation sociale des fiancés (p. 276)
Intervention de la Jeunesse. Vengeance des prétendants évincés. Farces qu'on leur fait. Droits de bienvenue. Chasse à la poule. Violon de la mariée. Enterrement de la vie de garçon. Enlèvement de la fille. Solidarité féminine. Rite du refus. La fiancée cachée. La fuite de la fiancée ou de la mariée.

§ 6. Les préparatifs des noces (p. 295)
Interdictions imposées à la fiancée. A quoi se reconnaissent des fiancés. Entrée de la maison. Garçons et filles d'honneur : choix, nombre et nom. Tournée d'invitation. Nombre des invités. Cadeaux de noces. Transport du trousseau. Quenouille. Nature du trousseau. Chemise du marié. Emménagement. Décoration extérieure de la maison de la fiancée. Mât de la mariée. Veille du mariage cérémonialisée. Bénédiction du lit nuptial.

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:25
de Fergus
MARIAGE, FUNERAILLES

IV. Le mariage

§ 1. Etapes, date et lieu de mariage (p. 333)
Analyse du scénario. Chansons dramatisées. Embrassades. Durée du scénario. Mois interdits. Dates préférées. Mariages synchroniques. Jours fastes et néfastes. Lieu de la noce. Cérémonie religieuse.

§ 2. Le matin des noces (p. 343)
Aubades. Arrivée des invités. Collation. Distribution des livrées. Toilette de la mariée. Coiffure. Couleur du costume de noces. Signalisation de la dot. Couronne. Voile. Ceinture. Tablier. Chaussure. Monnaie dans le soulier. Vol du soulier. Habillage du marié.

§ 3. De la maison paternelle à l'église (p. 367)
Départ cérémonialisé. Larmes. Bénédiction paternelle. Carillon. Organisation du cortège. Musiciens. Rôle des bâtonnières. Rôle de la Jeunesse. Port d'un mai. D'un bouquet. Conducteurs de noces. Garde des fiancés. Comportement des fiancés. Coups de fusil et de pistolet. Chemin suivi par le cortège. Décoration de ce chemin.

§ 4. La barrière (p. 386)
Lieu de la barrière. Répartition géographique par province. Zones négatives.

§ 5. A l'église (p. 396)
Retard voulu. Réception sur le seuil. Conduite à l'autel. Poêle. Bénédictions et offrandes. Remise de l'alliance. Présages. Bénédictions de monnaies. Le treizain. Le denier de la mariée. Bénédiction de pain ou de gateaux. Quenouille de la mariée. Observances directes. Dons au prêtre. Paiement des sonneurs.

§ 6. La sortie de l'église et le retour à la maison (p. 411)
Bienvenue sur le seuil. Présentation d'une soupe. Aspersion sur les mariés. Par les mariés. Courses et compétitions. Danses. Visite au cimetière. Embrassades. Port de la mariée. Bris de pots. Visite à un ieu consacré. Cortège du retour. Distributions. Arrêts. Surveillance de la mariée.

§ 7. La réception des nouveaux mariés (p. 421)
Etape secondaire. Bienvenue. Mât ou mai de mariée. Fermeture et ouverture de la porte. Aspersion du jeune couple. Aspersions par les mariés. Jet d'objets (oeufs, balles, etc.). Réception par la belle-mère. Embrassades. Le balai. Passage du seuil. Présentation d'objets. Quête. Conduite au foyer. Mariage en gendre.

§ 8. Repas de noces (p. 436)
La "participation alimentaire". Nombre des repas de noces. Lieu du repas. Décoration. Menu. Répartition des frais. Ordonnance du repas. Place à table des mariés. Service. Présentation des plats. Embrassades. Coup du milieu. Présentation d'un animal vivant. D'un poupon, avec parodie du baptême. Enlèvement de la jarretière. Bris de vaisselle. Gâteau de noces. Offre de dragées. Quêtes. Cuisinières. Intrusion de la Jeunesse. Distributions aux enfants et aux pauvres. Terminaison du repas. Double repas de noces.

§ 9. Le bal des noces (p. 469)
Musique. Commencement des danses. Genre des danses. Lieu du bal. Participants au bal. Danses spéciales aux noces. Terminaison du bal.

§ 10. Le soir et la nuit de noces (p. 477)
Surveillance des mariés. Leur escapade. Promenades. Déshabillage de la mariée. Nuits de Tobie. Preuves de virginité. La rôtie. Répartition géographique par province. Farces aux mariés. Ouverture des portes. Rites fécondateurs. Par imitation de l'acte sexuel et friction. Par saints et symboles phalliques. Par contact de l'eau. Par aspersions. Usage et présentation de symboles divers.

§ 11. Les prolongements des cérémonies nuptiales (p. 503)
Rites postliminaires. Collation du matin. Messe des morts des deux familles. Bénédictions. Perte de la virginité symbolisée. Promenade des mariés, avec farces. Quêtes. Parodie des occupations futures du jeune ménage. Le chou. Départ des invités. Retour de noces. Lancement de l'éteuf. Durée des étapes. Rôle cérémonial des nouveaux mariés de l'année. Commémorations.

§ 12. Coutumes particulières (p. 527)
Le charivari et la promenade sur l'âne. Le mariage du cadet ou de la cadette. Le mariage du dernier enfant. Les pronostics de ménage. Coutumes isolées.

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:28
de Fergus
V. Les funérailles

§ 1. Considérations générales (p. 557)
Attitude populaire à l'égard de la mort. Pas de "culte des morts" en France. Les funérailles comme Rite de Passage. Comme fait social. La mort comme phénomène contagieux. La mort personnifiée. Les présages de mort.

§ 2. L'agonie et le décès (p. 569)
Procédés pour hâter l'agonie. Coutume accompagnant l'agonie. Chandelles et cierges. Euphémismes pour dire qu'on est mort. Interdictions. Arrêt de l'horloge. Voiler les miroirs. Retournement des objets brillants. Enlever la vaisselle. Les fils, les chaussures, etc. Recouvrir ou vider les récipients à eau ou à lait. Crêpe aux portraits. Deuil aux riches. Aux animaux. Aux végétaux. Le lamento corse. Cris et lamentations ; leur répartition géographique. Ouverture des fenêtres. Fermeture des volets. Procédés de signalisation visuelle d'un décès.

§ 3. L'annonce publique du décès et la veillée mortuaire (p. 589)
Invitations aux obsèques. Sonneries : leurs variations. Arrangement de la chambre mortuaire ; la chapelle ardente. La veillée ; son caractère joyeux. Eau bénite et cierge.

§ 4. La toilette du mort et la mise en bière (p. 608)
Le linceul. Ensevelisseuses de métier. Les beaux habits. Dépôt du mort sur une table. Dans un fauteuil. Le cercueil. Exposition du visage découvert. Dépôt d'objets dans le cercueil. Le sou du mort ; sa répartition géographique. Autres objets magiques.

§ 5. Le convoi funéraire (p. 621)
Etat de la maison. Collation. Organisation du convoi. Portage du cercueil. Transport en char ; sa répartition géographique. Arrêts en cours de route. Dépôt de croisettes aux carrefous et aux calvaires ; sa répartition géographique. La pierre d'attente. Levée du corps. Chemin spécial. Accompagnements. Croix processionnelle. Le cierge du défunt. Port d'un oreiller. D'un suaire en cire. D'autres objets. Le poêle. Tenue de deuil. Livrées de deuil. Chansons parodiques.

§ 6. A l'église et au cimetière (p. 642)
Séparation sexuelle. L'offrande. Don en nature au curé. Distribution de pain béni. Aspersion du catafalque. Les honneurs. Heurt du cercueil. La tombe. Descente du cercueil. Jet de terre. D'autres objets. L'écuelle du mort ; répartition géographique. Forme et orientation des tombes. Décoration des tombes et des cimetières. Arbrs funéraires. Ossuaires. Funérailles anormales. Circumambulations autour de la tombe. Les honneurs.

§ 7. Le retour à la maison et le repas funéraire (p. 660)
Dons aux pauvres. Repas des funérailles. Le gâteau des funérailles. Remis en ordre de la maison. La lessive du mort. La paillasse du mort.

§ 8. Le sort de l'âme, le deuil et les commémorations (p. 674)
Séjour sur terre de l'âme. Nature de l'âme. Son incorporation dans divers êtres et objets. Ses voyages. Le pays des morts. L'âme des réprouvés. L'Anaon breton. Le deuil. Commémorations. Leur date. Le pain des Trépassés. Le retour de funérailles. Parodies des funérailles.

§ 9. Cas particuliers (p. 694)
Funérailles des jeunes gens et des jeunes filles. Des enfants. Funérailles corporatives. Des noyés en mer. Des suicidés. Hivernales en haute montagne. Des enfants morts sans baptême.

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:31
de Fergus
CEREMONIES PERIODIQUES, CYCLIQUES ET SAISONNIERES

Préface
INTRODUCTION (p. 707)
Les trois catégories de cérémonies périodiques. La notion de périodicité cérémonielle. Classements divers proposés. Les séquences. Les vigiles. Les feux et bûchers cérémoniels. Les feux cycliques. Les feux calendaires non cycliques. Les feux agraires. Les feux épisodiques. Les feux nécéssités ou coactés. Les feux utilitaires. Théories explicatives générales. Le droit de quête périodique. Les repas cérémoniels périodiques.


CYCLES DE CARNAVAL-CAREME ET DE PAQUES

I. Cycle de Carnaval-Carême

§ 1. Observations générales (p. 739)
Variations chronologiques. Noms de la période et de ses jours. Rites de commencement et de terminaison. Le scénario du Cycle. Le Cycle comme période de licence.

§ 2. Déguisements, quêtes et mascarades (p. 751)
Formes et nature des déguisements. Leur répartition géographique et celle des tournées de quête. L'échelle. Le cheval-jupon. Le déguisement en ours. Autres déguisements animaux. Pantomines et représentatoins dramatiques. Cavalcades. Les Sauvages. Barbouillages. Aspersions. Noircissements. Changements de sexe.

§ 3. Les personnifications du Carnaval et du Carême (p. 790)
Leurs formes diverses. Personnifications par des êtres vivants. Personnifications féminines. Le Vieux et la Vieille. Scier la Vieille. Les Jours de la Vieille. Personnifications animales. Le Boeuf gras. Tuer le coq. Tuer l'oie. Les mannequins : leur répartition géographique. Leur nom. Date de leur promenade. Leur cortège. Leur forme et leur nature. Mannequins fixes. Couples de mannequins. Jugement et condamnation à mort. Procédés de mise à mort. Personnification du Carême. De la Mi-Carême. Chansons de Carnaval. Théories générales explicatives.

§ 4. Feux et bûchers (p. 841)
Leur répartition géographique. Aires ou zones positives. Zones ou aires négatives. Noms des feux et bûchers. Date de l'allumage. Bûchers multiples. Matériaux employés. Lieu du bûcher. Droit d'allumage. Sacrifices d'animaux. Danses et rondes cérémonielles. Le rite du saut. Emploi des cendres et des tisons. Lancement de disques enflammés. De roues enflammées.

§ 5. Brandons mobiles (p. 872)
Leur répartition géographique. Leur forme et nature. Leur nom. Formules incantatoires.

§ 6. Le Mercredi des Cendres (p. 884)
Comme ancien jour de fête. Emploi folklorique des cendres. Les Soufflaculs. La Danse du Feu-aux-Fesses. Parodies du rite liturgique. Le calendrier populaire du Carême.

§ 7. La Mi-Carême (p. 896)
Comme fête corporative. Eléments folkloriques. Le lièvre lâché.

§ 8. Coutumes sociales (p. 900)
La période de licence. Les farces collectives. Promenade du mari battu. Autres punitions symboliques. Promenade des cocus. Farces aux célibataires. Farces aux filles. Antagonismes sexuels.

§ 9. Jeux, farces et danses (p. 915)
Jeux et compétitions. La soule. L'éteuf ou pelote. La choule picarde. La crosse. Jeux de roulement. Combats de coqs. Décapitation du coq. Jeu de devinette. Course aux oeufs. Autres jeux du cycle. Farces spéciales au cycle. Bris de poteries. Danses cérémonielles.

§ 10. Coutumes magiques et mets cérémoniels (p. 936)
Caractère magique des danses du cycle. Circumambulations. Lien magique. Expulsion des animaux nuisibles. Le sabbat des chats. Le romarin. Actes magiques divers. Interdictions. Mets cérémoniels caractéristiques du cycle. Les repas carnés. Le bouillon de Mardi-Gras. La bouillie. Zones alimentaires folkloriques. Les crèpes : leur répartition géographique. Les beignets frits : leur répartition géographique. Les gaufres. Les pâtes de blé dur. Les âtisseries. L'omelette. Les pois frits. Autres mets cérémoniels.

§ 11. Conclusions (p. 962)

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:34
de Fergus
II. Cycle de Pâques

§ 1. Observations générales (p. 965)
Date de création de la fête liturgique. Scénario évangélique de la période. Du Jeudi-Saint. Du Vendredi et du Samedi-Saint. Du Dimanche de Pâques. Du Lundi de Pâques. La Semaine Sainte comme Cycle folklorique. Les prolongements du Cycle de Pâques.

§ 2. Le Dimanche des Rameaux (p. 972)
Origines de la fête. Ses noms populaires. L'espèce des branches. Variations régionales ou locales. Caractère sacré ou non du buis. Comment se fait la bénédiction. Noms donnés aux Rameaux. Rameaux décorés des enfants : leur répartition géographique. Leur signification. Emploi divers des rameaux bénits. Leur dépôt sur tombes. Décoration des grandes croix. Plantation de rameaux bénits dans les champs : sa répartition géographique. Sort des vieux rameaux. La procession des Rameaux et l'Atollite portas.

§ 3. Les cérémonies litugiques folklorisées (p. 1010)
Leur nature complexe. Les reposoirs ou paradis. Le silence des cloches. Leur voyage à Rome. Le vacarme des Ténèbres ; instruments employés. Sa répartition géographique. Appels des enfants aux offices. Bénédiction des enfants. Mandatum novum ou Lavement de pieds. Distribution d'eau bénite. L'Eau nouvelle. Bénédiction des maisons. Distributions de pain bénit. De sel bénit. Le Feu nouveau et les bûchers de Judas. Résurrection de l'Alléluia. Représentations de la Passion. Processions et pélerinages.

§ 4. Quêtes et chansons de Pâques (provinces) (p. 1062)
Forme et nature des quêtes. Leur répartition géographique ; nom donné aux quêtes et aux quêteurs. Les chansons de quête. La Passion de Jésus-Christ ; sa répartition géographique. L'O filii, Alleluia ou Chant de la Résurrection. La Complainte de Notre-Dame. L'O Crux ave. Les Reveillers. Formules de demandes ; injures et malédictions. Parodies des chansons de quête.

§ 5. Les oeufs de Pâques (p. 1100)
Le don d'oeufs de Pâques. Date d'émergence historique de cette coutume. Sa répartition géographique. Le Lièvre de Pâques. Teinture et décoration des oeufs. Croyances et coutumes relatives aux oeufs de la Semaine Sainte. Jeux avec des oeufs de Pâques : le Chiche d'oeufs. La bataille d'oeufs. Le jet d'oeufs en l'air. La toquette. La Roulée. La course aux oeufs. La Danse des oeufs.

§ 6. Croyances et pratiques magiques (p. 1128)
Leur multiplicité. Interdictions. Gestes favorables. Valeur magique des rameaux bénits. Miracles et observances chrétiennes. Le pain bénit de Pâques. Le Cierge pascal. Pratiques concernant les animaux. Les végétaux. Dictons et présages météorologiques. Le jour de Pâques et le soleil.

§ 7. Coutumes sociales (p. 1144)
Les derniers mariés. Aspect sexuel du cycle. Vêtements neufs. Aumônes. Fin des veillées. Promenade du Boeuf pascal. Jeux cérémoniels et compétitions. Pélerinages. Promenades à la campagne. Autres coutumes sociales.

§ 8. Les mets cérémoniels (p. 1160)
Les oeufs durs et l'omelette. Charcuterie. Hachis de viande. Pâtes et pâtisseries. Tartes et tourtes. Sucreries. La soupe dorée. La Soupe aux Neuf Herbes. Lentilles et pois chiches. Salades.

§ 9. Le dimanche de Quasimodo (p. 1170)

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:38
de Fergus
VOLUME 2

Cérémonies périodiques, cycliques et saisonnières (suite) :
CYCLES DE MAI, DE LA SAINT-JEAN ET DE LA SAINT-PIERRE


Préface, par Arnold Van Gennep (p. 1185)

III. Cycle de Mai

§ 1. Observations générales (p. 1187)
La constitution du cycle. Ses caractères sylvestres et agraires. Le mois de Marie. Les Floralia. La théorie mythologique de Mannhardt-Frazer.

§ 2. Les éléments magiques du cycle (p. 1194)
Caractère néfaste du mois de mai et ses interdictions. La nuit des sorcières. Leurs activités pastorales. La rosée de mai. Le lait de mai. Le beurre de mai. Eviction des serpents. Croyances diverses. Plantes de mai ; le muguet. Rapports du cycle et des eaux. Bûchers de mai. Pratiques magiques de l'Ascension et de la Pentecôte.

§ 3. Les personnifications du cycle de mai (p. 1212)
La Reine de Mai. Reines immobiles ; leur répartition géographique. Leur signification. Les reposoirs. Reines ambulantes : leur répartition géographique. Les Trimazos et le culte marial. Le gerbe de la Vierge. Reines et reinages. La signification des Reines de Mai. Le Feuillu ; sa répartition géographique. Sa signification. L'Homme de Paille. Le Pourfendeur des gelées nocturnes. Autres représentations humaines et déguisements. Représentations animales.

§ 4. Arbres, branches et bouquets de mai (p. 1261)
Sens divers du mot "mai". Mais individuels et mais collectifs. Les mais collectifs : leur répartition géographique. Théorie sur l'arbre de mai collectif. Les mais individuels ou d'amour et de vindicte populaire. Les mais aux filles ; leur répartition géographique et leurs sens symboliques. Théories explicatives. Le Verd. Décoration des rues.

§ 5. Quêtes, chansons et danses de mai (p. 1307)
Statut social et sexe des quêteurs. Répartition géographique des quêtes de mai. Fête des bergers. Comparaison européenne. Types divers des chansons de quête. Les trimazos. Malédictions chantées. Chansons à danser. Danses de mai.

§ 6. Fêtes liturgiques folklorisées (p. 1346)
L'Invention de la Sainte-Croix, le 3 mai. Dépôt de croisettes dans les champs. Leur répartition géographique par date. Les Rogations. Processions des trois jours. Dépôts d'offrandes en nature. Clochettes. Parodies populaires. Présages. L'Ascension. La Pentecôte. Ses éléments agraires. Roses et colombes. Distributions alimentaires.

§ 7. Cérémonies religieuses (p. 1375)
Pélerinages et processions. Saints de mai. Culte marial.

§ 8. Folklore social et mets cérémoniels (p. 1396)
Eléments sexuels. Pesage ou hunage des filles. Revanche des femmes. Rôle des derniers mariés. Courses et concours. Farces. Mais d'honneur. Promenades du 1er Mai. Les épèles. Promenades de la Pentecôte. Fêtes de confréries et de bachelleries. Affouages. Mets cérémoniels. La Soupe du Saint-Esprit.

§ 9. Conclusions (p. 1424)


IV. Cycle de la Saint-Jean

§ 1. Observations générales (p. 1427)
Caractéristiques du cycle. La Saint-Jean et la Saint-Pierre. Raccords avec les cycles antérieurs. Avec la Noël. Vertu de la vigile et du jour de saint Jean. Visibilité des trésors. Personnifications possibles du cycle à Jumièges. A Montreuil-sur-Mer. Ailleurs.

§ 2. Feux et bûchers. Technologie (p. 1439)
Complexité du problème. Les rapports du feu et du culte du saint. Leur répartition géographique. Commentaire des statistiques. Lieu des bûchers. Leur multiplicité. Leur nom. Origine des matériaux ; dons et quêtes. Nature des matériaux. Forme des bûchers. Perche centrale. Allumage. Documents du Moyen-Âge. Du XVII° siècle ; christianisation. Personnes chargées de l'allumage.

§ 3. Feux et bûchers. Utilisation (p. 1505)
Leur bénédiction. Circumambulations. Rondes. Dépôts autour ou à proximité du feu. Mannequins brûlés. Combustion d'animaux vivants. Le fumage. La balancine. Le saut par-dessus le feu. Fumage d'animaux. De végétaux. De fruits. De baguettes. Diversité de l'emploi des tisons. Etincelles. Sort de la perche centrale. Emploi des cendres. Action magique directe. Examen critique des théories explicatives. Addition comparative.

§ 4. Disques, roues et brandons mobiles (p. 1562)
Disques enflammés. Roues incandescentes. Brandons.

§ 5. La Saint-Jean, le soleil et les eaux (p. 1580)
Le soleil. La rosée. Sources, fontaines et puits. Baignades. Bénédiction de la mer. Aspersions. Ecartement des eaux. Le Saint-Vinage.

§ 6. Les herbes de la Saint-Jean (p. 1608)
Leur vertu. Listes. Herbes de la Saint-Jean proprement dites. L'ail et les noix. Conditions de la récolte. Lieu de la récolte. Son moment. Personnes qui la font. Disposition des fleurs et des herbes : bouquets. Couronne. Croix. Guirlandes. Torsades et ceintures. Combinaisons. Bénédiction des herbes. Incantations. Emplois. Maléfices. Le charbon. Branches. Examen des théories explicatives.

§ 7. Pratiques magiques (p. 1640)
Sorcellerie. Le chaudron sonore. Bruits magiques. Action magique sur les végétaux. Sur les animaux. Sur les hommes. Ligatures. Divinations, présages. Interdictions. Vol magique.

§ 8. Coutumes sociales, chansons et mets cérémoniels (p. 1665)
Coutumes sexuelles. De classes d'âges. Farces. Louée des domestiques de ferme. Elections. Echéances. Fête des bergers. Les Parilies. Chansons des quête. Chansons de ronde. Chansons de louée. Danses. Mets cérémoniels.

§ 8. Le culte populaire de saint Jean (p. 1692)
La Lunade de Tulle. Reinages et fêtes patronales. Pélerinages. Patronages et bûchers. Confusion des deux saints Jean. Légendes d'intervention personnelle du saint.

§ 10. De la Saint-Jean à la fin du cycle (p. 1710)
La Saint-Eloi d'été. Du 25 au 29 juin. La Saint-Pierre : feux et bûchers. Culte patronal et corporatif de saint Pierre. Décalages de date. Autres cérémonies peut-être cycliques.

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:41
de Fergus
CEREMONIES AGRICOLES DE L'ETE

Préface, par Arnold Van Gennep (p. 1741)

V. Les cérémonies agricoles et pastorales de l'été

§ 1. Observations générales (p. 1747)
Caractères particliers des cérémonies agricoles et pastorales. Comme rites de passage. Comme rites ponologiques.

§ 2. Cérémonies et rites de protection et de croissance des récoltes (p. 1751)
Messes de moisson et prières de la Passion. Saints protecteurs spécialisés. Rites pour se protéger des orages, de la grêle, etc. Des mauvaises herbes. Des animaux nuisibles. Du mauvais oeil. Tabous de travail. Rites de pluie et de sécheresse. Rites de croissance et de multiplication.

§ 3. La fauchaison et la fenaison (p. 1771)
Technique coutumière de la fauchaison. Embauche de main-d'oeuvre et préparation du travail. Couper la dernière poignée de foin. Décoration du dernier char de foin ; relevé par province. Farces aux mauvais faucheurs. Le retour du dernier char. Le repas terminal. La légende du Faucheur prodigieux.

§ 4. Les moissons (p. 1796)
Le remplacement des faucilles par les faux et de celles-ci par les machines. Disparition de nombreuses coutumes agraires. Embauche de main-d'oeuvre saisonnière. Son organisation en petites sociétés temporaires ; les chefs d'équipes. Termes agraires spéciaux. Disparition du ban des moissons. Rites de commencement. Moment traditionnel de la cessation du travail quotidien. La coupe des premiers épis. Rencontre des buis et croisettes des Rameaux de mai, etc. ; relevé par province. Repos et repas des moissonneurs. Retour en cortège ; cris et huchements. Farces au dernier à moisonner et à lier.

§ 5. La dernière gerbe (p. 1821)
Discussion de la théorie générale de Mannhardt-Frazer. Relevé par province. Grandes zones de répartition de la coutume en France. Discussion théorique. Noms donnés à la dernière gerbe.

§ 6. Le dernier char et la fin des moissons (p. 1850)
Le chargement des voitures. La décoration du dernier char avec un bouquet ou un mai ; relevé par province. Zones positives et négatives ; discussion théorique. Décoration avec des épis. Objets et animaux suspendus. Aspersions d'eau. Compétitions et farces. Discussion théorique. Le thème du Faucheur prodigieux. Nature du bouquet ; son destin. Déchargement des gerbes. Glanage. Manières de dire qu'on a fini la moisson.

§ 7. Le repas terminal (p. 1895)
Sa signification sociale. Nommé d'après un instrument ; l'activité champêtre. D'après la période annuelle ; la dernière gerbe ; la décoration du dernier char ; le cri poussé au retour de la ferme ; un animal. D'après un mets spécial. Nommé passée, parcie, etc. Berlot. Palée, poëlée, pêlée, etc. Reboule, revolle, rivôla. Autres noms locaux. Menu du repas, mets spéciaux. Il ne représente pas un sacrifice. Départ des ouvriers temporaires.

§ 8. Offrandes des prémices et bénédictions des récoltes (p. 1916)
Le don des prémices comme rite de la première fois ou d'inauguration. Le principe magico-religieux de la part pour le tout. Relevé par région de l'offrande des prémices. Les raisins nouveaux de la Saint-Sixte et de la Transfiguration. Les herbes de l'Assomption. De la Saint-Roch. La bénédiction des tèches et des granges dans les Alpes. Quetes de gerbes. Quêtes patronales. Saints spécialisés dans la protection des récoltes.

§ 9. Croyances et coutumes pastorales (p. 1946)
Leur évolution. Pronostics météorologiques. Jours favorables ou néfastes pour la première sortie. Bénédiction des baguettes. Comportement des animaux. Départ en montagne ; décoration de certains animaux. Reines des vaches. L'organisation de la transhumance de Provence aux Alpes. Fêtes pastorales en Camargue, en Provence, en Languedoc. Tabous pastoraux. Procédés magico-religieux de protection. Pierres de foudre. Autres talismans lithiques. Plantes protectrices. Aspersions. Incantations. Autres pratiques magiques. Bénédiction des alpages et chalets de haute montagne. Saints pastoraux ; observations générales. Saint Antoine ermite. Saint Blaise. Saint Eloi. Saint Jean-Baptiste. Saint Roch. Saint Sébastien. Sainte Agathe. Sainte Brigitte. Saints pastoraux locaux ; relevé par province. Discussion théorique. Fêtes et réjouissances pastorales. La pesée du lait. Farces aux bergers. Tondailles. Travestissements pastoraux. Courses et compétitions.

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:43
de Fergus
CEREMONIES AGRICOLES ET PASTORALES DE L'AUTOMNE

Préface, par Arnold Van Gennep (p. 2049)

VI. Les cérémonies agricoles et pastorales de l'automne

§ 1. Observations générales (p. 2051)

§ 2. La protection des vignobles (p. 2053)
Les saints protecteurs : Vincent. Urbain. Bernard, Paul. Brigitte, Agathe. Valentin, Vincent Ferrier. Georges et les Saints de glace. Marc. Eutrope. Invention de la Sainte-Croix, saint Jean Porte-Latine, Vernier ou Verny. Didier de Langres, Urbain, pape. Pentecôte. Maximin, Médard, Marcellin. Jean-Baptiste Thiébaut. Laurent, Roch, Grat. Notre-Dame. Autres saints.

§ 3. Les vendanges (p. 2103)
Le scénario des travaux. Embauche de la main d'oeuvre. Organisation du travail. Vigile et commencement des vendanges. Repos et repas des vendangeurs. Farces, barbouillages et jeux. Participation de la Jeunesse. Retour au village. Décoration du dernier char. Repas terminal. Feux et bûchers. Grappillage. Pressurage.. Noms du repas de terminaison. Bénédictions. Cuvées spéciales. Fêtes des vignerons.

§ 4. Les battages (p. 2146)
Les divers procédés de battage. Main d'oeuvre. Scénario du battage au fléau. Sa technique, rythme et formules. Farces et jeux. La dernière gerbe à battre ; relevé par province. Compétitions ; farces aux retardataires. Décoration de la batteuse. Repas terminal. Le Batteur prodigieux.

§ 5. Croyances et coutumes pastorales de l'automne (p. 2175)
La paisson dans les bois. Incantations. Chants. Jeux, collations aux champs. Descente d'inalpage. Bénédiction des étables. Retour du paturage en pays de collines et de plaines.

§ 6. Les autres récoltes (p. 2186)
Main d'oeuvre. Céréales, sarrasin, maïs. Chanvre. Houblon. Olives. Châtaignes. Noix, noisettes. Baies sauvages, myrtilles. Lavande. Feuilles du mûrier. Adaptations et innovatoins.

§ 7. Les labours (p. 2204)
Les étapes des labours ; leurs noms dialectaux. Défrichements cérémonialisés. Simulacres rituels des labours. Saints protecteurs des laboureurs : la Saint-Eloi d'hiver. Les saints Isidore. Antoine. Bernard. Blaise. Gaudérique. Gens. Martin. Premiers labours.

§ 8. Les semailles (p. 2230)
Leurs noms dialectaux. Les Thesmophories. Bénédictions des semences ; leur répartition géographique. Procédés magiques de protection. Dictons. Interdictions. Présages. Protection des champs ensemencés. Premiers semis. Terminaisons des semailles. Magie de réussite.

§ 9. Les saints de l'automne (p. 2245)
Les prières de la Passion. Les saints de septembre : saint Grat. La Nativité, l'Exaltation de la Croix. Les Quatre-Temps ; saint Ennemond ; la Saint-Michel. Les saints de novembre : la Toussaint et le Jour des Morts. La Saint-Martin. Les saints Catherine, André et Nicolas.

§ 10. L'Avent (p. 2281)
Ses noms populaires. Tournées bruyantes. Les O et les Oléries. Raccords au cycle des Douze Jours : tournées magiques et tournées de quête des enfants.

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:45
de Fergus
VOLUME 3

Cérémonies périodiques, cycliques et saisonnières (suite) :

CYCLE DES DOUZE JOURS, NOEL


Préface d'Arnold Van Gennep (p. 2303)

VII. Cycle des Douze Jours

§ 1. Observations générales (p. 2307)

§ 2. Période préliminaire (p. 2317)

§ 3. Tournées et chansons de quête (p. 2322)
Revue par province.

§ 4. Les personnificatoins du cycle des Douze Jours (p. 2401)
Saint Martin. Saint Nicolas. Le Père Noêl. Le Père Chalande. Le Petit Jésus. Le Nouvel An. Le Père Janvier. Autres personnifications masculines. La Vierge. La Tante Arie ou Tantarie. La Chauchevieille. La Guillaneu. La Vieille Année. Autres personnifications féminines.

§ 5. Feux, bûchers et brandons mobiles (p. 2439)
Bûchers seuls. Brandons mobiles seuls. Combinaisons des bûchers fixes et des braondons mobiles.

§ 6. La bûche et le tison de Noël (p. 2462)
Revue par province.

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:48
de Fergus
LE CYCLE DES DOUZE JOURS. DE NOËL AUX ROIS

Préface de Nicole Belmont (p. 2535)

VIII. Cycle des Douze Jours. De Noël aux rois

§ 7. Pratiques alimentaires de Noël (p. 2539)
Pain de Noël. Réveillon. Réveillon maigre. Réveillon gras. Repas du Petit Jésus, des âmes, des anges. Repas du jour de Noël. Mets spéciaux. Gâteaux de Noël.

§ 8. Arbre de Noël (p. 2562)
Coutume récente. Diffusion en Europe. En France. Des branches de Noël à l'arbre illuminé.

§ 9. Chansons cérémonielles (p. 2570)
Généralités. Essai de classement par type. Noëls lyriques. Type énumération des cadeaux des bergers. Noëls géographiques. Types cris d'animaux. Type énumératif. Type épique. Adaptations d'autres types. Répartition géographique.

§ 10. Messe de minuit (p. 2620)
Garde de la maison. Pour y aller, éclairage. Lumière. Décoration de l'église. Liturgie folklorisée. Pain bénit. Crèches. Crèches d'églises. Crèches familiales. Crèches spectacles. Pratiques concernant les animaux. Nettoyage des étables. Réveillon des animaux. Pastrage. Le roitelet.

§ 11. Jeux et divertissements (p. 2670)
A l'église, danses, farces. Souffler le charbon. Jeux avec des noix et des noisettes. Farces. De Noël. Du 31 décembre. Du 1er janvier. Du Jour des rois. Fouettage des filles. La soule. Luttes. Loto et loteries.Les jouets. Théâtre. Autres divertissements.

§ 12. Merveilles de la nuit de Noël (p. 2690)
Les animaux parlant. Les animaux agenouillés. Les chouettes, les abeilles. Les plantes. Rose de Jéricho. Les revenants. Les êtres fantastiques, les sorciers. La chasse sauvage. Les pierres qui virent le trésor. Les villes englouties.

§ 13. Croyances et pratiques magiques (p. 2714)
Noël et les jours de la semaine. Enfants nés le jour de Noël. Pratiques magiques : Malheur, bonheur. Santé. Prospérité. Le blé de sainte Barbe. Arbres fruitiers. Oeufs. Rongeurs. Sorciers. Dictons et pronostics météorologiques. Présages des Douze Jours. Le vent. Présage des oignons. Présages dus aux animaux. Dictons météorologiques et prospérité. Tabous et interdictions. Interdiction de travailler, de faire le pain, la lessive. Interdiction de filer, de coudre. Interdictions alimentaires. Interdiction de donner du feu. Tabous concernant les animaux. Tabous divers.

§ 14. De Noël à la Saint-Sylvestre (p. 2746)
Généralités. 26 décembre, saint Etienne. 27 décembre, saint Jean l'vangéliste. Saint Nicolas, patron des écoliers. 28 décembre, saints Innocents. Fêtes des Fous. Fête de l'Âne. 21 décembre, saint Thomas l'apôtre. 29 décembre saint Thomas archevêque de Cantorbery, martyr. 31 décembre, sainte Colombe. Saint François-Régis. Saint-Sylvestre.

§ 15. Jour de l'An (p. 2785)
Généralités. Fête liturgique. Aguilaneuf. Généralités, étymologie. Au gui l'an neuf, étymologie acceptée. Au gui l'an neuf, étymologie refusée. Aguilaneu, transpositions. Souhaits. Gâteaux. Repas. Décoration de la maison. Cadeaux. Redevances. Visites. Aubades. Coups de fusil. Chanson du nouvel an à Montbéliard. Charivari. Divertissements divers. Coutume normande. Présages. Jour de l'an et jours de la semaine. Rencontres. Présages divers. Pratiques magiques. Brûler du genièvre. Pratiques magiques diverses. Pratiques magiques corporelles. Pastorales. Crêpes. Première eau, offrande aux fontaines. Dacoration des fontaines.

§ 16. Les Rois (p. 2833)
Historique. Liturgie folklorisée. Le roi de la fève. La galette. Cour du roi. Festins. Divertissements. Pratiques magiques. Pratiques magiques et récoltes ; le pronostic des grains de blé.

§ 17. Coutumes sociales (p. 2874)
Noël, fête familiale. Les domestiques. Les devoirs des parrains et marraines. Rôle de la Jeunesse. Redevances. Coutumes à caractère juridique. Réconciliation. Foires et fêtes. Pélerinages. Coups de fusil.

Fin du cycle (p. 2890)
Conclusions des cérémonies cycliques et familiales (p. 2895)

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:49
de Fergus
TEXTES INEDITS DU FOLKLORE FRANCAIS
d'Arnold Van Gennep

Introduction, de Nicole Belmont (p. 2901)

Histoire du folklore en France
Rôle de l'Académie celtique et de la Société des antiquaires de France. Historique commencement du XIX° siècle. Historique (1). Historique (2)

Continuité et discontinuité du folklore
Des variations folkloriques. Théorie ethnique.

Du classement des faits
Des classements des faits. Classements et cadres.

Pays, zones folkloriques
Les Pagi, les Pays, le Folklore. Pays (1 et 2). Le problème des zones folkloriques. Le Régionalisme.

Conclusions
Conclusions. Du caractère dramatique, théâtral ou spectaculaire des cérémonies populaires. Le Folklore éternel. Conclusions.

Décrets et édicitons des conciles.


ESSAIS DIVERS DE FOLKLORE
d'Arnold Van Gennep

Introduction de Francis Lacassin

Le Masque de Fer
La tombe d'Alaric
Le tour hindou de la corde rigide
Kipling et le folklore
George Sand folkloriste
La naissance d'une chanson populaire
A propos de sainte Jeanne d'Arc
Saint Roch dans l'imagerie populaire
La formation du culte de la sainte Vierge
Vies des saints et romans-feuilletons.

MessagePosté: Ven 17 Déc, 2004 16:58
de Orgenomeskos
Pour les amateurs, ne surtout pas oublier l'inévitable Henri Donteville. Le texte date un peu, notamment lorsqu'il est question de la religion des celtes, néanmoins il s'agit de la première oeuvre du genre en "mythologie française"

Henri Dontenville, (1947),

(réédité en 1973 et 1998)

Mythologie française,
Petite bibliothèque Payot, Paris, 267 p.

Prologue, par Bernard Sergent. p. 1
Avant-propos. p. 7
Préface de la première édition. p. 9

Chap. I. Comment s'est formée une mythologie "française" p. 15

La question, L'expansion celte, Religion gauloise, Infiltration grecque: "Hercule gaulois", Domination romaine: Mercure, Implantation germanique, Réponse à la question, Le rêve arthurien.

Chap. II. Au royaume de Gargantua. p. 41

Le géant, La peur du diable, Les grandes chroniques, Indépendance partielle des dires populaires, le Gargantua des paysans, Limites du domaine gargantuin, Intéret des localisations

Chap. III. Gargan, Aspect occidental du Dieu solaire. p. 75

Connexion de Gargantua et Gargan, Des hauts lieux dits Monts gargan(t), L'être du Mont-Saint-Michel, L'être du Mont Gargan d'Italie, Le Dieu pré-grec et pré-celtique Gargan(t), Autres hauts lieux: les Monts Gauguier, Gargan(t) et Gargantua fils de Belen, Belen-Apollon, Au voisinage de Belen, La course solaire, Le nom de Gargantua, "Georgeon"

Chap. IV. L'Ogre et la Fée Morgue. p. 129

Cosmogonie primitive, L'ogre, Les moments du jour, Géant Morgant - Fée Morgue, Sens des noms, La survie

Chap. V. La procession du Dragon. p. 149

Autres aspects de la nature, Les créations de la peur, Qu'enseigne la succession chrétienne, La victoire sur le monstre, La procession du Dragon, Gargantua et le dragon, Perspectives

Chap. VI. Le Cheval Bayart. p. 173

Métamorphose, Le cheval blanc, Le Bayart littéraire, Le Bayart populaire

Chap. VII. Les Gobelins et l'introduction d'Aubéron. p. 199

Le "petit monde", le "petit roi de Faierie"

Chap. VIII. De Mélusine à Galemelle. p. 207

Les Fées, Le roman de Jean d'Arras et le folklore, Galemelle

Chap. IX. Résistance et survivance du Gargan-Gargantua. p. 231

"Maures et sarrasins, Substitutions chrétiennes, Les géants du Nord, L'action de Rabelais

Conclusion. p. 253

Index. p. 257


citation quatrième de couverture

Dans ce magistral ouvrage paru en 1947, Henri Dontenville expose un vaste matériel qu'il regroupe sous le nom de "Mythologie française". En 1937, au congrès international de folklore, les spécialistes étrangers avaient attiré l'attention de leurs collègues français sur la carence de la collecte de contes dans l'Hexagone.
Aussi l'auteur relève t'il un véritable défi en élaborant sa méthode au lendemain de la seconde guerre mondiale, car il remonte le temps bien plus loins que l'époque gallo-romaine: Gargantua, Mélusine et les frères Aymon ne sont pas des saints succeptibles de prolonger les dieux romains mais remontent à la préhistoire.
Henri Dontenville, inspecteur de l'éducation nationale lyonnais, présida la Société de mythologie française, qu'il avait créée, jusqu'à sa mort en 1981.


Le premier lien est un fil que j'ai lancé il y a quelques semaines sur le site de l'AFC, le second est tout simplement le site de la Société de Mythologie Française:

http://teemsa.free.fr/forum/viewtopic.php?t=101&start=0

http://www.mythofrancaise.asso.fr/mythes/index3.html