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Re:

MessagePosté: Ven 17 Mar, 2017 10:57
de gaelwen
le rutène ronfleur a écrit:un extrait de l'article sur le sujet dans wikipédia:
"Une hypothèse avancée par Jørgen Andersen dans l'ouvrage « The Witch on the Wall » (La sorcière du mur) et reprise par James Jerman et Anthony Weir est que ces sculptures ont vu le jour au XIe siècle en France et en Espagne avant d'être introduites dans les îles britanniques au XIIe siècle."
Certains auteurs renverseraient même la chronologie de leur apparition puisqu'ils pensent qu'elles sont apparues d'abord sur le continent.


D'après STERCKX - piste fournie par Lansell al lenn - l'origine est beaucoup plus ancienne. Je cite : "Tout au long de sa vie, Brigide garde jalousement sa virginité - comme Minerve -, ce qui n'empêche pas les catholiques irlandais de l'identifier parfois aux obscènes Síli na gCíoc que l'on rencontre dans certaines de leurs églises et dont le modèle remonte aux lointains temps préchrétiens puisque le plus ancien exemple connu, trouvé à Hofheim (Hesse), date des temps celto-romains."

Re: Sheela na gig

MessagePosté: Mar 21 Mar, 2017 15:59
de Lansell al lenn
entheogena a écrit:quelle est la place de la Sheela na gig dans la mythologie celtique?


Bonjour,

Je trouve par hasard une réponse indirecte à la question initiale en relisant "Les Druides" des regrettés Le Roux et Guyonvarc'h (dans le glossaire, page 388) :
"fécondité : il n'y a aucune trace, dans la tradition celtique, de culte ou de divinité de la fécondité."

Fermez le ban ?