Re: Objectifs de ce forum

Fergus a écrit:Et la tripartition de la société gauloise décrite par César, qui n'avait pas lu Dumézil ?
Ne pas confondre le travail remarquable de Dumézil, et celui de Lizémud

@+Pierre
Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique
http://www.arbre-celtique.com/forum/
http://www.arbre-celtique.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=4600
Fergus a écrit:Et la tripartition de la société gauloise décrite par César, qui n'avait pas lu Dumézil ?
Muskull a écrit:Il y a bien des choses à dire sur les écrits de César, notamment sur les druides.
Claude Sterckx dit assez clairement que la Bretagne (insula) comme lieu d'initiation et d'enseignement des druides est un mythe, pour preuve l'Insula recule vers Man ou les îles du Nord quand les romains viennent en Bretagne.
Pour ma part je suis un peu fatigué de ces croyances en "de très savants", ils en savaient certainement moins que nous, simples quidams, lisant les écrits scientifiques du XX° siècle.
Marre des idéologies qui masquent le réel ou alors lisez les psychologues actuels sur le 'fait en soi' et son témoignage virtuel au travers d'un témoin toujours orienté en sa psychologie.
J.C. Powys définissait ce genre de philosophie de "Caput-anus" et le rattachait à un certain "cerveau reptilien", je vous remercie de votre attention...
Claude Sterckx dit assez clairement que la Bretagne (insula) comme lieu d'initiation et d'enseignement des druides est un mythe, pour preuve l'Insula recule vers Man ou les îles du Nord quand les romains viennent en Bretagne.
Muskull a écrit:Pour ma part je suis un peu fatigué de ces croyances en "de très savants", ils en savaient certainement moins que nous, simples quidams, lisant les écrits scientifiques du XX° siècle.
Comme si l'œuvre des psychologues actuels ou passés était elle-même exempte de toute trace d'idéologie au point qu'elle a phagocyté toute la pensée concernant l'éducation des enfants et des adolescents avec le succès que l'on connaît
Du point de vue traditionnel, celui de Guénon, le recul voire l'occultation des centres spirituels est proportionnel à l'éloignement dans le temps par rapport au "temps" primordial, à l'origine du cycle temporel.
La prise de Mona au Ier siècle de notre ère a pu être ressentie comme une formidable accélération du temps.
Françoise Le Roux et Christian Guyonvarc'h ont bien pris la peine de préciser que les druides qui apparaissent dans les récits irlandais sont des archétypes, des modèles et que le druide "moyen" irlandais ou gaulois ne devait pas forcément égaler les possibilités de ces modèles exemplaires (un peu comme le curé de village ou de la ville n'est pas tenu d'égaler le Christ ou Saint François).
La prise de Mona ? Ressentie par qui et comment sinon par ceux qui l'on vécu ? Les intersignes, un communication "d'âme groupe" ? Tu me sembles glisser là dans un domaine "magique" bien propre au mythe et non de l'histoire (linéaire).
Sigul a écrit:Ce n'est que de la propagande.
Sedullos a écrit:Le récit de la prise de Mona par Paulinus appelle plusieurs interrogations et réponses.
Tacite mentionne explicitement les druides : cela invalide l'affirmation de Jean-Louis Brunaux selon laquelle les druides n'étaient présents qu'en Gaule.
Tacite mentionne une armée protégeant les druides ce que contestent Le Roux et Guyonvarc'h. Or la découverte d'armes et de pièces de chars (lesquels devraient être celtiques) va dans le sens du récit de Tacite.
L'attaque se fait à marée basse avec des fantassins et des cavaliers. Le Roux et Guyonvarc'h insistent sur la terreur sacrée décrite par Tacite : les Romains sont paralysés. Puis exhortés par les officiers, ils avancent leurs enseignes et attaquent la masse de fanatiques protégeant le sanctuaire. Le Roux et Guyonvarc'h ont interprété les gestes et les incantations des druides comme un rituel d'exécration faisant appel au dieu lieur (Ogmios) ou son équivalent insulaire.
Muskull a écrit:Au fait, quel mot utilisent les manuscrits irlandais pour dire "druide" et quel mot est utilisé par Tacite ou César ? J'ai un peu la flemme de relire Guyonvarc'h/Leroux à ce propos.
Tout le monde semble accepter la racine celtique des "très savants" à ce propos mais... ?
En latin le mot 'sacerdote' ne signifie pas 'druide' etc...
Ce n'est qu'une suggestion, nous sommes sur le forum historiographie.