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Les Dieux du Nord

MessagePosté: Mar 13 Avr, 2004 16:18
de Freyja
Pour parfaire mes connaissances en ce domaine, je me propose de me lancer quelques explications concernant les dieux les plus importants. J'attend votre aide pour enrichir notre savoir à tous! :97:

Je vais entamer par [color=darkred]Heimdall, l'Ase blanc.[/color]
Il est le veilleur du monde, sa tete est une épée car il pense "verticalement". Il incarne la rectitude du mental et la vision froide. Il est l'ordre universel, la loi juste et rigoureuse qui fonde toute chose, il est le grand Etre, l'ancetre, le pontife, il contient tous les etres. De lui, les dieux et les hommes procedent.
Il est par excellence le dieu de l'hydromel. :biere: Ce liquide est l'or solaire (cf graal), la saveur-sapience qui se diffuse dans tout le corps et qui "polarise le mental". Notre pensée est semblable à une eau qui tourne en rond et qui envenime notre sang (siege des emotions). Si elle est "verticalisée" par des images (d'où la necessité des mythes qui permettent de poetiser le monde grace à l'image), le sang se transforme en hydromel (saveur).
:105: Il existe un lieu, c'est à dire un etat de l'univers, où les archétyes rayonnent: ciel immuable où les formes temporelles sont abolies. Au delà de l'azur, il y a cet or. Heimdall n'est pas Dieu, le Soi (car c'est Ullr), mais il est la pensée divine, l'arché, la sagesse irradiée du Soi.
Il est l'energie qui vitalise toutes choses, la plus fine, la plus subtile, l'energie universelle à partir de laquelle le visible et l'invisible ont été construits. Il est la pure radiance, mais, en pénétrant dans la sphère immense et mouvante de la manifestation, cette energie se densifie, s'obscurcit, se petrifie selon l'image de l'arc en ciel (Bisfrost, "le pont vibrant" qui est la "voie du milieu" sur laquelle se hierarchisent les sept couleurs qui sont autant de forces, de couleurs, de saveurs). La lumiere structurée forme une architecture qui ne pese rien, la voie du milieu est sans epaisseur. Heimdall vit sur Himminbjorg "mont du ciel". Il est le fils de neuf vierges qui étaient toutes soeurs.

:80: [color=darkred]Ullr:[/color] pour les anciens peuples du nord, l'hiver avait un sens ontologique. Il exprimait le conditionnement des etres soumis à leur nature inferieure: ceux pour lesquels l'apparence des choses apparait "gelée", "figée", ceux dont nul "feu saché" n'embrase le coeur. Se liberer de ce conditionnement, c'est faire apparaitre le printemps symbolisé par la couleur verte, synonyme du renouveau de la vie et de la force vitale. Ullr réside à Ydalir "vallon des ifs"(dit de grimnir). Outre l'anneau d'or des serments qui lui est dédié, Ullr est armé d'un arc et de fleches et hausse des skis. Le fait de courir sur la glace implique la maitrise de cet element. En utilisant la surface gelée, Ullr outrepasse et en défie les effetx entravants. Loin de se décourager par les obstacles auxquels il est confronté, il prend appui sur ces memes obstacles pour les franchir et créer une situation exactement inverse à celle imposée par les difficultés. Paradoxalement, la grande immobilité blanche du monde hivernal privilegie la velocité.
:127: Ses armes, l'arc et les fleches, traduisent la tension interieure inhérente à celui qui se refuse à subir la fatalité existentielle. Ullr est donc celui qui traverse l'hiver des epreuves en gardant intacte sa vitalité. Libre sur ses patins, il file comme les fleches vers un but. Ce but n'est autre que la "lumière victoriale" du printemps, il cours vers la force regeneratrice qui entraine celui en qui elle jaillit hors de tout contingents existentiels.

Voila pour un début...

MessagePosté: Mar 13 Avr, 2004 19:16
de Fergus
T'es gentille, chère Freyja, mais tu t'es un peu trompé d'adresse. Ici, nous parlons des Celtes, et non des Scandinaves. Nous ne refusons pas d'aborder les autres cultures, mais seulement dans la mesure où ça peut nous éclairer dans l'étude de notre civilisation préférée qui est, je le répète, la civilisation celtique.

Amicalement

MessagePosté: Mer 14 Avr, 2004 11:23
de ejds
Et bien Fergus, comment peut-tu refuser d’accueillir la grande déesse Freyja, dame à l’habit de faucon et dont la venue annonce les invasions du printemps, et qui comme Odin s'intéresse au sort des héros?

La mythologie comparée et la transhumance des Dieux te font-ils donc peur? Aurais-tu donc déjà tâté dans une autre vie de la lance de ses impitoyables Walkyries?

Si l’on connaît mieux l’intrusion et l’assimilation des dieux gallo-romains, la mythologie norroise a certainement eu une influence, une accroche dans un sens ou dans l’autre, sur la mythologie celte. Freya nous aurait parlé de mythologie Inca ou Sud Africaine peut-être, mais en ce qui concerne les dieux nord-européens, comme ceux des Anglo-saxons qui pillaient les côtes de la Gaule dès le II° siècle et envahirent plus tard la Grande Bretagne, ou des Vikings-Danes, ces rois de la mer qui envahirent à bord de leurs snekkjars et drakkars l’Europe entière, mettant à feu et a sang villes et monastères, tout est possible et négociable. Ils se seraient comportés comme les Romains, probablement qu’aujourd’hui on parlerait le norrois? :roll:

Freyja, conte nous donc le Forn Sidr, charme nous donc de ces Dises dont l’avidité de connaissance les auraient fait tomber du monde des Dieux dans lequel elles vivaient, ou encore de la saga de ses neuf seeresses qui accompagnèrent le fils d’Erik le rouge, Leifr Ericson, à la découverte du nouveau monde ou Vinland vers l’an 985 de notre ère.

Sont’ elles les mêmes neuf Shamanesses, Dames blanches de la nuit de l’autre Sidh armoricain, aux rites néolithiques et ou druidiques de l’insula Sena, qui accueillaient les héros morts au combat et s’en allèrent soigner les blessures d’Arthur dans l’île d’Avalon?
Parle nous aussi des neuf mondes de l’inquiétante Hell au visage voilé.

Raconte nous donc l’histoire des guerriers et de Cernunnos que l'on trouve sur le chaudron de Gundestrup au Danemark, est-ce que le son du carnyx est l’équivalent du lur?!..

MessagePosté: Mer 14 Avr, 2004 14:37
de Fergus
Cher ejds (?),

Je le répète, je n'ai rien contre l'évocation des autres mythologies, mais à condition qu'on s'en serve pour comparer avec nos chers Celtes. Sinon, on n'a qu'à poster toute l'Edda poétique ici, puis mettre en ligne le Ramayana et le Mahabharata, ensuite de quoi les Veda en entier, suivis de la Bible, du Coran, du Zend Avesta, l'Iliade et l'Odyssée, la Théogonie d'Hésiode et les Métamorphoses d'Ovide, etc.
Je veux bien parler de tout ça, mais dans une démarche comparative avec les Celtes.

MessagePosté: Mer 14 Avr, 2004 20:51
de Muskull
Je suis tout à fait d'accord avec Fergus :)

Il y a certainement des rapprochements possibles mais de quelle nature ?
Influence celtique sur la branche germaine scandinave ou le contraire en des temps plus récents, ce qui semble moins probable, il y a quand même près de mille ans entre les deux "essors" ?

Voir les textes de Gwyddion il y a peu de temps sur l'empreinte scandinave en Irlande...

J'ai trouvé un petit texte de Guyonvarc'h sur Lug qui introduit une forme de relation :
" Tous les autres témoignages sont celtiques insulaires. Le dieu Lug («lumineux») est principalement connu comme le premier dieu du panthéon irlandais et chef des Túatha Dé Dánann («tribus de la déesse Dana»). Le texte mythologique qui raconte ses aventures est le Cath Maighe Tuireadh , ou «Bataille de Moytura», dont la version le plus ancienne est contenue dans un manuscrit du XVe siècle. Mais le texte est très archaïque et on a des preuves qu’il était connu antérieurement au Xe siècle. Lug est dit samildanach «polytechnicien», et il porte le surnom de Lamfada, «au long bras». Il possède à lui seul toutes les capacités et il assume toutes les fonctions de tous les autres dieux: il est simultanément druide, guerrier et artisan. C’est lui qui, par sa magie, assure aux Irlandais la victoire sur les génies malfaisants, ou Fomoire, qui opprimaient l’Irlande. Fils du Fomoire Delbaeth (la «forme» indifférenciée) et d’Eri («Irlande»), il vainc son grand-père Balor (l’«éclair»?) en le tuant d’un coup de pierre avec sa fronde. Mais Lug est dit aussi fils de Cian («lointain»), et Cian est fils de Diancecht, le dieu-médecin. Lug est pour sa part le père du grand héros de l’épopée d’Ulster, Cuchulainn. Une version plus ancienne du Cath Maighe Tuireadh , transcrite au XVIe siècle, lui donne une allure «odhinique» marquée (caractère sombre, vindicatif, violent). "

MessagePosté: Mer 14 Avr, 2004 23:42
de Fergus
Oui, le caractère "odinique" de Lug est bien connu, mais ça ne signifie nullement une influence scandinave sur le dieu celtique. C'est simplement une communauté de caratère. On pourrait aussi parler de caractère "varunien" (de Varuna", dieu védique), ce qui ne veut pas dire que l'Irlande a été colonisée par les Hindous...

MessagePosté: Ven 16 Avr, 2004 16:46
de Freyja
Je suis excessivement surprise que vous ignoriez tous que les divinités celtes, nordiques tout autant que grecques ou romaines, ne sont pas differentes les unes des autres. Elles vous semblent le resultat "d'influences". Telle histoire influe sur telle autre...Voila bien une vision naïve et simpliste de ce qui est réel. Quand on parle de Forces universelles comme celles qu'incarnent les Dieux; croire que tel dieu est "different" de tel autre parce qu'il n'appartient pas à la meme "periode historique" me semble dérisoire. Lug, Odin, Hermes et Mercure symbolisent le meme état, je parle d'état car il est bien réel que c'est un Etat qui passe en l'homme! Au travers de tous les hommes, universellement. Trouver des "differences" d'apparences d'un Dieu à l'autre parce qu'il est nommé et paré d'objets differents en l'an 0 ou en l'an 1000, c'est ne pas avoir compris grand chose de ce qu'incarne un Dieu!
Excusez moi si je précise que L'universalité des principes, c'est plus qu'une "communauté de caractères"!! Il faut croire que vous etes peu à en faire cas en ce lieu!
Je voulais vous apportez de l'eau à vos moulins, mais je vous laisse à vos illusions et à vos ignorances...

PS: Un grand merci sincère à Ejds du fait d'avoir été bien elevé!

MessagePosté: Ven 16 Avr, 2004 17:03
de Fergus
Freyja,

Tu n'es pas la première (le premier ?) à nous asséner tes vérités. Tu es libre d'y croire, mais tu devrais relire la page d'accueil de ce site. Il est précisé que nous voulons étudier la civilisation celtique, d'un point de vue historique et scientifique. Il ne s'agit donc pas de dire si les dieux existent ou ce qu'ils sont, mais d'étudier les textes, les mythes anciens, et les données archéologiques et historiques de la civilisation celtique. Ce n'est pas une question d'époque : il y avait encore des Celtes quand Snorri Sturlusson a écrit l'Edda. Il s'agit simplement de traditions différentes. Bien sûr, elles ont des origines communes (indo-européennes) et se sont influencées l'une l'autre. Si tu veux "apporter de l'eau à notre moulin", montre-nous quels sont les points communs (et les différences) entre Lug, Odin et Mercure. Voilà qui m'intéresserait bien plus que ta profession de foi néo-païenne.

MessagePosté: Ven 16 Avr, 2004 19:40
de Agraes
Mmm je n'ai aucune connaissance en la matière mais ne peut on tout simplement pas supposer que, outre les origines indo-européennes les dieux se correspondents plus ou moins d'une civilisation à l'autre parce que les hommes avaient les mêmes besoins ?

Enfin bon, avec tout ce mysticisme (j'ai pas fait de faute) j'avoue que j'ai parfois un peu de mal... même si je n'ai rien contre.

MessagePosté: Ven 16 Avr, 2004 19:52
de Fergus
Bien sûr, Agraes, il y a de grands principes qu'on retrouve dans toutes les traditions, puisque la Vérité est une. Mais elle a mille visages.
Les dieux des différentes traditions se recoupent parfois, mais ne se recouvrent jamais exactement. Mercure n'est pas exactement Lug (Lug a-t-il des ailes aux pieds ? Est-il le messager des dieux ? Est-il le dieu des marchands et des voleurs [c'est pareil] ?)...

MessagePosté: Ven 16 Avr, 2004 19:57
de Agraes
puisque la Vérité est une. Mais elle a mille visages.


Ca me fait penser à ce qu'on a vu récement en philo (le réel et la raison) :D

Sinon je suis bien d'accord avec toi. Et puis bon, que ce soit chez les Celtes ou chez les Scandinaves, je ne pense pas que le gros de la population fut portée sur ce genre d'explication mystique de leurs Dieux. Pour eux Balor devait être un vilain borgne, et Thor un type avec un gros marteau (j'aimerai pas me prendre un coup de Mjolnir dans la fâce) copain avec les guerriers (bon je caricature un peu peut-être là).

MessagePosté: Ven 16 Avr, 2004 20:42
de Fergus
T'as bien raison, mais qui se soucie du "gros de la population" ?

Moi aussi je caricature un peu, mais y a du vrai : quand on parle de culture, d'art, de science, de technologie... est-ce qu'on demande l'avis des ignorants ? Est-ce qu'on juge une expo d'art moderne à New York d'après ce qu'en pense un analphabète du Bronx ? Est-ce qu'on se fait une idée sur les poteries Ming en interrogeant un pêcheur du bord du Yang Tse Kiang ? Est-ce qu'un paysan d'Apulie pourrait nous donner des leçons d'architecture romaine ? Est-ce que les historiens du futur jugeront la culture française du XXI° siècle d'après les dictées d'une classe de 5ème dans un collège de ZEP ?

A chaque époque, chez tous les peuples, il y a une masse de gens qui n'ont qu'un accès limité à la culture, et une "élite" peu nombreuse qui maîtrise cette culture. On peut le déplorer, mais c'est comme ça.

Ca s'applique encore plus au fait religieux ou spirituel, qui a toujours été l'apanage d'une classe très fermée, à cause de la nature même de ce qu'on y enseigne.

MessagePosté: Ven 16 Avr, 2004 21:10
de Muskull
Comment peut-on écrire des choses pareilles quand on connaît l'histoire ? :(

Qu'est ce qui se passe ici ? :?

MessagePosté: Sam 17 Avr, 2004 0:17
de Fergus
???
Pardon ?
Sois plus explicite, s'il te plaît, Muskull... J'ai dit quelque chose de mal ? De politiquement incorrect, peut-être ? Ou alors, je me suis mal exprimé, et tu interprètes mes dires...

Pour l'historien, tout est important, je suis d'accord. Même la façon dont le "peuple" perçoit les choses de la religion, même l'art populaire, même les objets paysans. L' "ignorance" éventuelle de certaines classes sociales est en soi un objet d'étude historique.

Mais ce que je voulais dire, c'est que l'intégralité d'une doctrine traditionnelle, ses rites, sa métaphysique, etc., doivent être cherchés du côté de cette élite qui dérange tant à notre époque, c'est-à-dire du côté des textes, du côté des dirigeants, parce que c'est là qu'est concentrée l'essence d'une culture. On trouve bien plus de choses sur la culture celtique dans les tombes des princes que dans les restes de fermes agricoles. Ce qui ne signifie pas que les fermes agricoles sont sans intérêt, évidemment.
Me suis-je mieux fait comprendre ?

MessagePosté: Sam 17 Avr, 2004 16:30
de Freyja
Très cher Fergus Bodu,
en réponse à tes dires, je te cite: "tu devrais relire la page d'accueil de ce site. Il est précisé que nous voulons étudier la civilisation celtique, d'un point de vue historique et scientifique", j'avoue avoir probablement mal interprété l'intitulé "Mythologie/Spiritualité/Religion"...j'ignorais qu'il signifiait la meme chose que " Histoire/archéologie"...
Bref.
Je trouve absoluement déplorable que sur un site où l'on discute du celtisme, à savoir d'une civilisation TRADITIONNELLE largement anterieure à la notre, les approches "spirituelles" (dixit l'intitulé) soient bassement rabaissées à un niveau historique. Si j'avais su qu'il s'agissait de parler de "folklore", j'aurais effectivement passé ma route.
Quel plaisir infini de se ballader entre les buildings habillé en druide une serpe à la main... :118:
Comment peut-on "reduire" une civilisation telle à sa simple Histoire-historique? Evidemment l'histoire est interressante, mais elle ne fait pas l'essence de ce que fut ce peuple.
C'est comme si le celtisme dans sa totalité était un gros fruit plein de saveur et que vous ne vous interressiez qu'à la peau superficielle qui le recouvre.
Mais il est vrai que les hommes qui "s'interiorisent" sont très rares dans nos temps profanes... :?
Comment comprendre l'essentiel des coutumes et comportements ce que fut un peuple si different du notre si nous nous contentons de l'interpreter avec notre vocabulaire sociologico-moderne d'individu à l'esprit si etriqué?
L'Histoire du celtisme n'expliquent que peu de choses de ce que furent ces hommes. Quand au fait de penser que le "gros du peuple" ne se préoccupait pas specifiquement des Dieux, c'est une vision bien moderne et reductrice!! Certainement pas la vision Sacré caracteristique de ce peuple. Sachant qu'en plus, meme historiquement, tout ce qu'il nous reste comme traces de ce temps est d'ordre Sacré (des tombes aux objets). Tant que vous n'aurez pas saisi que ce que nous nommons communement "Dieu(x)" est simplement un Principe, un Etat specifiquement humain, et non un hypothétique etre lumineux qui vit confortablement sur son petit nuage (vision purement chrétienne), vous ne pourrez pas interpreter justement l'existence veritable de l'homme Celte.
Un exemple simple me vient à l'esprit. Les Celtes allaient donc à la guerre tout nu (nudité d'etre essentielle face à la mort probable), mais pourquoi se battaient-ils? L'histoire nous parlera de conquetes ou bien de banales "guerres de religions". Et bien cette vision "materialiste" de ce qu'était la guerre pour eux est fausse: ils se battaient pour "éprouver" au combat la présence des "dieux" investis en eux-même. Si le guerrier "interieur" qui est en l'homme n'emerge pas au travers d'un combat bien physique, comment eprouver sa réalité? De plus, le combat s'effectuait contre un homme ennemi aussi investi par son Dieu nommé differemment mais incarnant le Meme Principe. Ainsi, l'ennemi n'était pas Ennemi mais Ami...Les deux guerriers se servant l'un de l'autre pour eprouver leur "guerrier" interieur incarné pas un ou des Dieux.
Si Lug (comme Odin) est un Dieu qui incarne en résumé le souffle, le verbe, le cri, la ruse, la finesse, l'intelligence, reste un "dieu" exterieur à l'homme (et donc un icone) à vos yeux, c'est que vous considerez le Celte comme un chretien? non?

Bref, il y aurait tant à dire...

Je ne doute pas qu'il y ai ici sur ce site des hommes plus creusés et interiorisés que les autres...c'est avec ceux-là que j'aimerais communiquer...
Quand à pouvoir effectuer des "comparaisons" essentielles entre les Dieux Celtiques et les Dieux Scandinaves, je peux le faire sans problemes. Mais il est des secrets Sacrés qui n'apparaitrons sur ces pages qu'aux hommes qui possedent de la profondeur et qui se questionnent sur leur propre interiorité au travers de celle des Celtes!
Pour tous les autres, j'apporterais de la confiture aux cochons...et, pour sûr, j'ai des choses plus sages à faire.

...