Réponse à Fergus Bodu,
C'est bien là l'erreur coutumière !
Janvier (
Januarius) et
Février (
Februarius, mois des frimas et de la vie repliée sur elle-meme) sont bien plus tardifs que les autres. Je donnerai la date ou l'époque de leur introduction dans le calendrier romain. Ce ne sont pas des noms de mois présents à l'origine des calendriers.
Pour
Mars, PREMIER MOIS DE L'ANNEE étrusque et romaine de la république ( = 21 mars / 21 avril), il s'agit bien de la symbolique du dieu Mars : dieu viril, dieu de la guerre. C'est lui qui ensemence.
Au départ, il est le seul dieu male du calendrier.
Pour
Avril (
Aprilis) , celui-ci a son étymologie dans
*aper-, identique à
*aphr- > Aphrodite. 21 avril / 21 mai. C'est le mois des poètes, que Jules César qualifiait de
joli mois de Vénus ( l'équivalente de la grecque Aphrodite), dont il prétendait que sa famille était issue.
(selon Suetone, Jules César était à la fois
le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris). Ca peut expliquer certaines choses équivoques chez César.
Mai dérive de
*mag- = nourrice. (21 mai / 21 juin. En breton, le surnom de saint Joseph est :
an Tad Mager : le père nourricier, puisque, comme chacun sait, Jésus, le fils de son épouse, n'était pas son propre fils.
Pour les celtisants, il est intéressant de comparer ce nom avec
Mag-Mor.
Juin dérive de
Juno, dont la racine étymologique est
*gen- : race, espèce, etc. 21 juin / 21 juillet.
Juillet dérive du nom de
Julius Caesar. N'a donc rien à voir avec le calendrier originel.
Aout dérive du nom d'
Octavius Augustus, le premier empereur de Rome, et n'a donc rien à voir, lui non plus, avec le calendrier originel.
Septembre et Octobre s'appelleront, de façon éphémère :
Neroninus et
Domitianus.
JC Even