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L'oeuvre de Mircea Eliade

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 12:21
de Fergus
Mircea Eliade est un incontournable pour qui prétend s'intéresser aux religions et aux mythes, à leurs structures, à leur histoire.

BIBLIOGRAPHIE DE MIRCEA ELIADE

Sélection des ouvrages de Mircea Eliade consacrés aux religions



1. Yoga. Essai sur les origines de la mystique indienne. Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1936
2. Techniques du Yoga. Gallimard, coll. "La Montagne Sainte-Geneviève", Paris, 1948. Nouvelle éd. revue et augmentée, Gallimard, coll. "Idées", Paris, 1975.
3. Traité d'Histoire des Religions. Payot, Paris, 1949. Nouvelle éd., 1966.
4. Le Mythe de l'éternel retour. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1949. Réimp. coll. "Idées", 1975.
5. Le Chamanisme et les techniques archaïques de l'extase. Payot, Paris, 1951. Nouvelle éd. corrigée et augmentée, 1974.
6. Images et Symboles. Essais sur le symbolisme magico-religieux. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1952.
7. Le Yoga. Immortalité et liberté. Payot, Paris, 1954. Nouvelle éd. corrigée et augmentée, 1975.
8. Forgerons et alchimistes. Flammarion, Paris, 1956. Nouvelle éd. augmentée, 1977.
9. Le Sacré et le Profane. Gallimard, coll. "Idées", Paris, 1956.
10. Mythes, rêves et mystères. Gallimard, Paris, coll. "Les Essais", 1957. Réimp. coll. "Idées", 1970.
11. Naissances mystiques. Essais sur quelques types d'initiation. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1959. Nouvelle édition sous le titre Initiation, rites, sociétés secrètes, coll. "Idées", 1976.
12. Méphistophélès et l'Androgyne. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1962.
13. Patanjali et le Yoga. Le Seuil, coll. "Maîtres spirituels", Paris, 1962. Nouvelle éd. corrigée, 1976.
14. Aspects du mythe. Gallimard, coll. "Idées", Paris, 1963. Nouvelle éd. 1973.
15. De Zalmoxis à Gengis Khan. Etudes comparatives sur les religions et le folklore de la Dacie et de l'Europe orientale. Payot, Paris, 1970.
16. La Nostalgie des origines. Méthodologie et histoire des religions. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1971.
17. Religions australiennes. Petite Bibliothèque Payot, Paris, 1972.
18. Histoire des croyances et des idées religieuses, tome I. De l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis. Payot, Paris, 1976.
19. Histoire des croyances et des idées religieuses, tome II. De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme. Payot, Paris, 1978.
20. Occultisme, sorcellerie et modes culturelles. Gallimard, coll. "Les Essais", Paris, 1978.
21. Histoire des croyances et des idées religieuses, tome III. De Mahomet à l'âge des Réformes. Payot, Paris, 1983.

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 14:16
de Fergus
TRAITE D'HISTOIRE DES RELIGIONS

Mircea Eliade

éd. Payot, 1949

Quatrième de couverture :

"C'est toute une "philosophie avant les philosophies" qui apparaît, dès qu'on observe les plus humbles des religions, et qui résulte d'un effort d'explication, d'un effort vers la théorie dans tous les sens du mot : le présent livre en fera sentir la cohérence et la noblesse et aussi, d'un continent à l'autre (y compris notre Europe), l'uniformité. - une uniformité qu'il ne faut certes pas exagérer mais qui réduit heureusement le vertige dont souffrent parfois les débutants perdus dans le labyrinthe des faits.
"Bien entendu, M. Eliade sait mieux que personne que toute synthèse de ce genre comporte, requiert des partis pris, des postulats que leur efficacité justifie, mais qui sont personnels, donc provisoires, du moins perfectibles. Cette armature n'est n'est d'ailleurs pas l'aspect le moins attachant du livre : sur la structure et le fontionnement de la pensée mythique, sur les notions, chères à l'auteur, d'archétype et de répétition, on trouvera des idées claires et éclairantes auxquelles on souhaite non pas une longue vie (ce qui est sans importance), mais une prompte et riche fécondité". G. Dumézil.

Mircea Eliade, né en Roumanie en 1907, s'installe à Paris après la Seconde Guerre Mondiale et enseigne à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. En 1957, il est nommé professeur du Département d'histoire des religions à l'Université de Chicago où jusqu'à sa mort en 1986 il poursuit ses travaux qui se fondent sur l'érudition pour proposer des interprétations. Son oeuvre immense d'historien des religions, de philosophe, de poète et de romancier, trouve son unité dans une interrogation constante sur le sacré.


TABLE DES MATIERES


Préface de Georges Dumézil
Avant-propos de l'auteur

Chapitre premier. - Approximations : Structures et morphologie du sacré
§1. "Sacré" et "profane". - § 2. Difficultés méthodologiques. - § 3. Variétés des hiérophanies. - §4. Multiplicité des hiérophanies. - § 5. Dialectique des hiérophanies. - § 6. Le tabou et l'ambivalence du sacré. - § 7. Le mana. - § 8. Structures des hiérophanies. - § 9. Revalorisations des hiérophanies. - § 10. Complexité du phénomène religieux "primitif". – Indications bibliographiques.

Chapitre II. – Le Ciel : dieux ouraniens, rites et symboles célestes
§ 11. Le sacré céleste. - § 12. Dieux australiens du Ciel. - § 13. Dieux célestes chez les Andamans, chez les Africains, etc. - § 14. "Deux otiosus". - § 15. Nouvelles "formes" divines substituées aux dieux ouraniens. - § 16. Fusion et substitution. - § 17. Ancienneté des Êtres Suprêmes ouraniens. - § 18. Dieux du Ciel chez les populations arctiques et central-asiatiques. - § 19. Mésopotamie - § 20. Dyaus, Varuna. - § 21. Varuna et la Souveraineté. - § 22. Dieux célestes iraniens. - § 23. Ouranos. - § 24. Zeus. - § 25. Jupiter, Odhin, Taranis, etc. - § 26. Dieux de l'orage. - § 27. Les Fécondateurs. - § 28. L'Epoux de la Grande Mère. - § 29. Yahwé. - § 30. Les Fécondateurs se subtituent aux dieux ouraniens. - § 31. Symbolisme céleste. - § 32. Mythes d'ascension. - § 33. Rites d'ascension. - § 34. Symbolisme de l'ascension. - § 35. Conclusion. – Etat des questions et bibliographie.

Chapitre III. – Le Soleil et les cultes solaires
§ 36. Hiérophanies solaires et rationalisme. - § 37. Solarisation des Êtres Suprêmes. - § 38. Afrique, Indonésie. - § 39. Solarisation chez les Munda. - § 40. Cultes solaires. - § 41. Descendance solaire. - § 42. Le Soleil hiérophante et psychopompe. - § 43. Cultes solaires égyptiens. - § 44. Cultes solaires dans l'Orient classique et en Méditerranée. - § 45. L'Inde : ambivalence du Soleil. - § 46. Les Héros solaires, les Morts, les Elus. – Bibliographie.

Chapitre IV. – La Lune et la mystique lunaire
§ 47. La Lune et le Temps. - § 48. Solidarité des épiphanies lunaires. - § 49. La Lune et les Eaux. - § 50. La Lune et la Végétation. - § 51. La Lune et la Fertilité. - § 52. La Lune, la Femme et le Serpent. - § 53. Symbolisme lunaire. - § 54. La Lune et la Mort. - § 55. La Lune et l'Initiation. – § 56. Symbolisme du "devenir" lunaire. - § 57. Cosmobiologie et physiologie mystique. - § 58. La Lune et le Destin. - § 59. Métaphysique lunaire. – Bibliographie.

Chapitre V. Les Eaux et le symbolisme aquatique
§ 60. Les Eaux et les Germes. - § 61. Cosmogonies aquatiques. - § 62. Hylogénies. - § 63. L' "Eau de la Vie". - § 64. Symbolisme de l'immersion. - § 65. Le Baptême. - § 66. La soif du mort. - § 67. Sources miraculeuses et oraculaires. - § 68. Epiphanies aquatiques et divinités des Eaux. - § 69. Les Nymphes. - § 70. Poseidon, Aegir, etc. - § 71. Animaux et emblèmes aquatiques. - § 72. Symbolisme du déluge. - § 73. Synthèse. – Bibliographie.

Chapitre VI. - Les Pierres sacrées : épiphanies, signes et formes
§ 74. Kratophanies lithiques. - § 75. Mégalithes funéraires. - § 76. Pierre fertilisantes. - § 77. La "glissade". - § 78. Pierres trouées, "pierres de foudre". - § 79. Météorites et bétyles. - § 80. Epiphanies et symbolismes lithiques. - § 81. Pierre sacrée, omphalos, "Centre du Monde". - § 82. Signes et formes. – Bibliographie.

Chapitre VII. – La Terre, la Femme et la Fécondité
§ 83. La Terre-Mère. - § 84. Le couple primordial Ciel-Terre. - § 85. Structures des hiérophanies telluriques. - § 86. Maternité chtonienne. - § 87. Descendance tellurique. - § 88. Régénération. - § 89. Homo-humus. - § 90. Solidarité cosmobiologique. - § 91. Glèbe et Femme. - § 92. La femme et l'agriculture. - § 93. Femme et sillon. - § 94. Synthèse. Bibliographie.

Chapitre VIII. – La Végétation. Symboles et rites du renouvellement
§ 95. Essai de classification. - § 96. Arbre sacré. - § 97. Arbre microcosme. - § 98. Arbre-habitation de la divinité. - § 99. Arbre cosmique. - § 100. L' "Arbre renversé". - § 101. Yggdrasil. - § 102. Epiphanies végétales. - § 103. Grandes Déesses et Végétation. - § 104. Symbolisme iconographique. - § 105. Grande Déesse – Arbre de Vie. - § 106. L'arbre de la connaissance. - § 107. Les gardiens de l'Arbre de Vie. - § 108. Monstres et griffons. - § 109. L'arbre et la Croix. - § 110. Rajeunissement et immortalité. - § 111. L'archétype des simples. - § 112. Arbre. Axis mundi. - § 113. Descendance mythique à partir d'une espèce végétale. - § 114. Transformation en plantes. - § 115. Relations homme-plante. - § 116. L'arbre régénérateur. - § 117. Mariage des arbres. - § 118. Le "Mai". - § 119. Le "Roi" et la "Reine". - § 120. Sexualité et végétation. - § 121. Représentants de la Végétation. - § 122. Luttes rituelles. - § 123. Symbolisme cosmique. - § 124. Synthèse. – Bibliographie.

Chapitre IX. – L'agriculture et les cultes de la fertilité
§ 125. Rites agraires. - § 126. Femme, sexualité, agriculture. - § 127. Offandes agraires. - § 128. "Puissance" de la récolte. - § 129. Personnifications mythiques. - § 130. Sacrifices humains. - § 131. Sacrifices humains chez les Aztèques et chez les Khonda. - § 132. Sacrifice et régénération. - § 133. Rituels finals. - § 134. Les Morts et les Semences. - § 135. Divinités agraires et funaraires. - § 136. Sexualité et fécondité agraire. - § 137. Fonction rituelle de l'orgie. - § 138. Orgie et réintégration. - § 139. Mystique agraire et sotériologie. – Etat des question et bibliographie.

Chapitre X. - L'Espace sacré : Temple, Palais, "Centre du Monde"
§ 140. Hiérophanie et répétition. - § 141. Consécration de l'espace. - § 142. "Construction" de l'espace sacré. - § 143. Le "Centre du Monde". - § 144. Modèles cosmiques et rites de construction. - § 145. Symbolisme du "Centre". - § 146. La "nostalgie" du Paradis. – Bibliographie.

Chapitre XI. – Le Temps sacré et le mythe de l'Eternel Retour
§ 147. Hétérogénéité du temps. - § 148. Solidarité et contiguïté des temps hiérophaniques. - § 149. Périodicité, éternel présent. - § 150. Restauration du temps mythique. - § 151. Répétition du temps non périodique. - § 152. Régénération du temps. - § 153. Répétition annuelle de la cosmologie. - § 154. Répétition contingente de la cosmogonie. - § 155. La régénération totale. – Bibliographie.

Chapitre XII. – Morphologie et fonction des mythes
§ 156. Les mythes cosmogonoiques – mythes exemplaires. - § 157. L'oeuf cosmogonique. - § 158. Ce que révèlent les mythes. - § 159. Coincidentia oppositorum – modèle mythique. - § 160. Le mythe de l'androgynie divine. - § 161. Le mythe de l'androgynie humaine. - § 162. Mythes de renouvellement, de construction, d'initiation, etc. - § 163. La structure d'un mythe : Varuna et Vrtra. - § 164. Mythe "histoire exemplaire". - § 165. Dégradation des mythes. – Bibliographie.

Chapitre XIII. – La structure des symboles
§ 166. Pierres symboliques. - § 167. Dégradation des symboles. - § 168. Infantilisme. - § 169. Symboles et hiérophanies. - § 170. Cohérence des symboles. - § 171. Fonction des symboles. - § 172. Logique des symboles. – Bibliographie.

Conclusion.

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 14:38
de Fergus
Le Sacré et le Profane

Gallimard, coll. Folio, 1965, 185 p.

Quatrième de couverture :

"Le sacré et le profane constituent deux modalités d'être dans le monde, deux situations existentielles assumées par l'homme au long de son histoire. Ces modes d'être dans le Monde n'intéressent pas uniquement l'histoire des religions ou la sociologie, ils ne constituent pas uniquement l'objet détudes historiques, sociologiques, ethnologiques. En dernière instance, les modes d'être sacré et profane dépendent des différentes positions que l'homme a conquises dans le Cosmos ; ils intéressent aussi bien le philosophe que tout chercheur désireux de connaître les dimensions possibles de l'existence humaine."


TABLE DES MATIERES

Avant-propos

Introduction

I. L'espace sacré et la sacralisation du Monde
Homogénéité spatiale et hiérophanie
Théophanies et signes
Chaos et cosmos
Consécration d'un lieu : répétition de la cosmogonie
Le "Centre du Monde"
"Notre Monde" se situe toujours au Centre
Cité-Cosmos
Assumer la Création du Monde
Cosmogonie et sacrifice de construction
Temple, basilique, cathédrale
Quelques conclusions

II. Le temps sacré et les mythes
Durée profane et temps sacré
Templum-tempus
Répétition annuelle de la cosmogonie
Régénération par le retour au Temps originel
Le Temps "festif" et la structure des fêtes
Devenir périodiquement le contemporain des dieux
Mythe = modèle exemplaire
Réactualiser les mythes
Histoire sacrée, Histoire, historicisme

III. La sacralité de la Nature et la religion cosmique
Le sacré céleste et les dieux ouraniens
Le Dieu lointain
L'expérience religieuse de la Vie
Pérennité des symboles célestes
Structure du symbolisme aquatique
Histoire exemplaire du baptême
Universalité des symboles
Terra Mater
Humi positio : le dépôt de l'enfant sur le sol
La femme, la Terre et la fécondité
Symbolisme de l'Arbre cosmique et cultes de la végétation
Désacralisation de la Nature
Autres hiérophanies cosmiques

IV. Existence humaine et vie sanctifiée
Existence "ouverte" au Monde
Sanctification de la Vie
Corps-maison-Cosmos
Le passage par la Porte étroite
Rites de passage
Phénoménologie de l'initiation
Confréries d'hommes et sociétés secrètes de femmes
Mort et initiation
La "seconde naissance" et l'enfantement spirituel
Le sacré et le profane dans le monde moderne

Eléments de bibliographie

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 14:44
de Fergus
Aspects du mythe

Gallimard, coll. Folio, 1963, 251 p.


Quatrième de couverture :

La fonction du mythe est de donner une signification au monde et à l'existence humaine. Grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible.
Mircea Eliade retrace l'histoire des grands mythes des peuples primitifs jusqu'au monde moderne en passant par les grandes civilisations du passé (Inde, Grèce, etc.). Son livre constitue à la fois un exposé historique, rempli d'exemples, et une synthèse philosophique du problème examiné.



TABLE DES MATIERES

Avant-propos

I. La structure des mythes
L'importance du "mythe vivant"
L'intérêt des "mythologies primitives"
Essai d'une définition du mythe
"Histoire vraie" - "histoire fausse"
Ce que révèlent les mythes
Ce que veut dire "connaître les mythes"
Structure et fonction des mythes

II. Prestige magique des "origines"
Mythes d'origine et mythes cosmogoniques
Le rôle des mythes dans les guérisons
Réitération de la cosmogonie
Le "retour à l'origine"
Prestige des "commencements"

III. Mythes et rites de renouvellement
Intronisation et cosmogonie
Renouveler le monde
Différences et similarités
Nouvel An et cosmogonie dans le Proche-Orient antique

IV. Eschatologie et cosmogonie
La fin du monde - dans le passé et l'avenir
La fin du monde dans les religions orientales
Apocalypses judéo-chrétiennes
Millénarismes chrétiens
Le millénarisme chez les "primitifs"
La "fin du monde" dans l'art moderne

V. Le temps peut être maîtrisé
La certitude d'un nouveau commencement
Freud et la connaissance de l' "origine"
Techniques traditionnelles du "retour en arrière"
Pour se guérir de l'oeuvre du temps...
Récupérer le passé

VI. Mythologie, ontologie, histoire
L'essentiel précède l'existence
Deus otiosus
La divinité assassinée
Hainuwele et les déma
Non plus "ontologie" mais "histoire"
Les débuts de la "démythisation"

VII. Mythologies de la Mémoire et de l'Oubli
Lorsqu'un yogi s'éprend d'une reine...
Symbolisme indien de l'oubli et de la remémoration
"Oubli" et "mémoire" en Grèce antique
Mémoire "primordiale" et mémoire "historique"
Le sommeil et la mort
Gnosticisme et philosophie indienne
Anamnésis et historiographie

VIII. Grandeur et décadence des mythes
Rendre le monde ouvert
L'homme et le monde
Imagination et créativité
Homère
Théogonie et généalogie
Les rationalistes et le mythe
Allégorisme et évhémérisme
Documents écrits et traditions orlaes

IX. Survivances et camouflage des mythes
Christianisme et mythologie
Histoire et "énigmes" dans les Evangiles
Temps historique et temps liturgique
"Christianisme cosmique"
Mythologie eschatologique du moyen-âge
Survivances du mythe eschatologique
"Les mythes du monde moderne"
Mythes et mass-media

Appendice I : Les mythes et les contes de fées
Appendice II : Elément de bibliographie

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 15:01
de Fergus
Forgerons et alchimistes

Flammarion, coll. Champs, nouvelle éd. de 1976, 188 p.

Quatrième de couverture :

D'après la croyance des primitifs, les substances minérales participent à la sacralité de la Terre-Mère. Les minerais "croissent" dans le ventre de la Terre, tout comme des embryons. La métallurgie prend ainsi un caractère obstétrique. Le mineur et le métallurgiste interviennent dans le déroulement de l'embryologie souterraine : ils précipitent le rythme de croissance des minerais, ils collaborent à l'oeuvre de la Nature, l'aident à "accoucher plus vite". Bref, par ses techniques, l'homme se substitue peu à peu au Temps, son travail remplace l'oeuvre du Temps.
Collaborer avec la Nature, l'aider à produire dans un temps de plus en plus rapide, changer les modalités de la matière, voilà une des sources de l'idéologie alchimique. Tout comme le fondeur et le forgeron, l'alchimiste travaille sur une matière à la fois vivante et sacrée : ses labeurs poursuivent la transformation de la matière, son "perfectionnement", sa "transmutation".
L'auteur a insisté sur les alchimies indienne et chinoise parce qu'elles sont moins connues, mais surtout parce qu'elles présentent sous une forme plus nette leur caractère de technique à la fois expérimentale et "mystique". Car l'alchimie ne fut pas à l'origine une science empirique, une chimie embryonnaire ; elle ne l'est devenue que plus tard.


TABLE DES MATIERES

Avant-propos
Post-scriptum à la deuxième édition

1. Météorites et métallurgie
2. Mythologie de l'âge du fer
3. Le Monde sexualisé
4. Terra Mater. Petra Genetrix
5. Rites et mystères métallurgiques
6. Sacrifices humains aux fourneaux
7. Symbolismes et rituels métallurgiques babyloniens
8. Les "Maîtres du Feu"
9. Forgerons divins et Héros civilisateurs
10. Forgerons, guerriers, maîtres d'initiation
11. L'alchimie chinoise
12. L'alchimie indienne
13. Alchimie et initiation
14. Arcana Artis
15. Alchimie, sciences naturelles et temporalité

Note A : Météorites, pierres de foudre, début de la métallurgie
Note B : Mythologie du fer
Note C : Motifs anthropogoniques
Note D : Fertilisation artificielle et rites orgiastiques
Note E : Symbolisme sexuel du feu
Note F : Symbolisme sexuel du triangle
Note G : Petra Genitrix
Note H : L'alchimie dans la littérature anglaise
Note I : L' "alchimie" babylonienne
Note J : L'alchimie chinoise
Note K : Traditions magiques chinoises et folklore alchimique
Note L : L'alchimie indienne
Note M : Le sel ammoniac dans l'alchimie orientale
Note N : Généralités sur l'histoire de l'alchimie. Alchimies gréco-égyptienne, arabe, occidentale. Eléments de bibliographie.
Note P : C.-G. Jung et l'alchimie
Note R : L'alchimie à l'époque de la Renaissance et de la Réforme

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 15:21
de Fergus
Images et symboles
Essais sur le symbolisme magico-religieux


Gallimard, coll. tel, 1980, 238 p.

Quatrième de couverture :

La pensée symbolique est consubstantielle à l'être humain : elle précède le langage et la raison discursive. Les images, les symboles, les mythes ne sont pas des créations irresponsables de la psyché ; ils répondent à une nécessité et remplissent une fonction : mettre à nu les plus secrètes modalités de l'être. Par suite, leur étude nous permet de mieux connaître l'homme, l' "homme tout court", celui qui n'a pas encore composé avec les conditions de l'histoire.

TABLE DES MATIERES

Avant-propos de Georges Dumézil

Avant-propos
- Redécouverte du symbolisme
- Symbolisme et psychanalyse
- Pérennité des images
- Le plan du livre

Chapitre premier. - Symbolisme du "Centre"
- Psychologie et histoire des religions
- Histoire et archétypes
- L'Image du modne
- Symbolisme du "Centre"
- Symbolisme de l'ascension
- Construction d'un "Centre"

Chapitre II. - Symbolismes indiens du temps et de l'éternité
- Fonction des mythes
- Mythes indiens du temps
- La doctrine des Yugas
- Temps cosmique et histoire
- La "terreur du Temps"
- Symbolisme indien de l'abolition du Temps
- L' "Oeuf brisé"
- La philosophie du Temps dans le bouddhisme
- Images et paradoxes
- Techniques de la "sortie du Temps"

Chapitre III. - Le "Dieu lieur" et le symbolisme des noeuds
- Le Souverain Terrible
- Le symbolisme de Varuna
- "Dieux lieurs" dans l'Inde ancienne
- Thraces, Germains, Caucasiens
- Iran
- Parallèles ethnographiques
- Magie des noeuds
- Magie et religion
- Symbolisme des "situations-limites"
- Symbolisme et histoire

Chapitre IV. - Remarques sur le symbolisme des coquillages
- La Lune et les Eaux
- Symbolisme de la fécondité
- Fonctions rituelles des coquilles
- Le rôle des coquillages dans les croyances funéraires
- La perle dans la magie et dans la médecine
- Le mythe de la perle

Chapitre V. - Symbolisme et histoire
- Baptême, déluge et symbolismes aquatiques
- Images archétypales et symbolisme chrétien
- Symboles et cultures
- Remarques sur la méthode

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 15:32
de Fergus
Initiations, rites, sociétés secrètes
Naissances mystiques


Gallimard, Folio, 1959, 283 p.

Quatrième de couverture :

C'est une affirmation courante que le monde moderne, entre autres caractéristiques, se distingue par la disparition de l'initiation. D'une importance capitale dans les sociétés traditionnelles, l'initiation est pratiquement absente de la société occidentale de nos jours. Certes, les différentes confessions chrétiennes montrent encore, dans une mesure variable, des traces d'une Mystère initiatique. Mais le christianisme n'a justement triomphé et n'est devenu religion universelle que parce qu'il s'est libéré du climat des mystères gréco-orientaux et s'est proclamé une religion de salut, accessible à tous.
En vue de dégager les divers types d'initiations, Mircea Eliade étudie successivement les rites de puberté dans les sociétés traditionnelles, les cérémonies d'entrée dans les sociétés secrètes, les initiations militaires et chamaniques, les mystères gréco-orientaux, les survivances des motifs initiatiques dans l'Europe hrétienne et, enfin, les rapports entre certains motifs initiatiques et certains thèmes littéraires. L'auteur conclut sur les mouvements occultistes dans le monde moderne.


TABLE DES MATIERES

Avant-propos
Introduction

I. Rites de puberté et initiations tribales dans les religions primitives
Remarques préliminaires
Initiations australiennes : le terrain sacré
Séparation d'avec la mère
Le Jeraeil des Kurnai
Daramulun et l'initiation chez les Yuin
Symbolisme de la mort initiatique
Signification des épreuves initiatiques
Initiation et régénération collective

II. Rites de puberté et initiations tribales dans les religions primitives (suite)
Epreuves initiatiques : le bull-roarer et la circoncision
Symbolisme de la subincision
L'initiation dans la Terre de Feu
Scénario de la mort initiatique
L'engloutissement par un monstre
Les degrés de la Révélation

III. Des rites de puberté aux cultes secrets
Initiation des jeunes filles
Degrés dans les initiations féminines
Kunapipi
Symbolisme de la nouvelle naissance dans les initiations indiennes
Plurivalence du symbolisme embryologique

IV. Initiations individuelles et sociétés secrètes
Descente aux Enfers et initiations héroïques
Symbolisme initiatique des symplegades
Initiations individuelles : Amérique du Nord
Les Sociétés de Danse kwakiutl
Société secrète et Männerbund
L'escalade rituelle des arbres chez les Amérindiens
Sociétés secrètes féminines
Antagonisme et attraction réciproque

V. Initiations militaires et initiations chamaniques
Devenir berserkr
L'initiation de Cuchulainn
Symbolisme de la chaleur magique
Initiations chamaniques
Epreuves initiatiques des chamans sibériens
Rites d'initiation
Techniques d'extase
Initiations des medicine-men australiens
Influence des cultures supérieures

VI. Thèmes initiatiques dans les grandes religions
L'Inde
Traces des rites de puberté dans la Grèce ancienne
Eleusis et les mystères hellénistiques
Christianisme et initiaiton
Survivances des motifs initiatiques dans l'Europe chrétienne
Motifs initiatiques et thèmes littéraires
Quelques remarques finales
Epilogue

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 15:51
de Fergus
Mythes, rêves et mystères

Gallimard, Folio, 1957, 285 p.

Quatrième de couverture :

"La compréhension du mythe comptera un jour parmi les plus utiles découvertes du XX° siècle. L'homme occidental n'est plus le maître du monde : devant lui, il a maintenant non plus des "indigènes", mais des interlocuteurs. Il est bon qu'on sache comment amorcer le dialogue : ils est indispensable de reconnaître qu'il n'existe plus de solution de continuité entre le monde "primitif" ou "arriéré" et l'Occident moderne. Il faut prendre conscience de ce qui reste encore de mythique dans une existence moderne." Mircea Eliade


TABLE DES MATIERES

Avant-propos

I. Les mythes du monde moderne

II. Le mythe du bon sauvage ou les prestiges de l'origine
- Una isola muy hermosa
- Les soucis du cannibale
- Le Bon Sauvage, le yogi et le psychanalyste

III. Symbolisme religieux et valorisation de l'angoisse

IV. La nostalgie du Paradis dans les traditions primitives

V. Expérience sensorielle et expérience mystique chez les primitifs
- Remarques préliminaires
- Maladie et initiation
- Morphologie de l' "élection"
- Illumination et vision intérieure
- Le changement de régime sensoriel
- Perception extra-sensorielle et pouvoirs paragnomiques.
- La "chaleur magique" et la "maîtrise du feu"
- Les sens, l'extase et le Paradis

VI. Symbolismes de l'ascension et "rêves éveillés"
- Le vol magique
- Les sept pas du Bouddha
- Durohana et le "rêve éveillé"

VII. Puissance et sacralité dans l'histoire des religions
- Les hiérophanies
- Le mana et les kratophanies
- "Personnel" et "impersonnel"
- Variété de l'expérience religieuse
- Destin de l'Être suprême
- Les "dieux forts"
- Religions indiennes de la "puissance"
- La "chaleur magique"
- "Puissances" et "histoire

VIII. La Terre-Mère et les hiérogamies cosmiques
- Terra Genitrix
- Mythes d'émersion
- Souvenirs et nostalgies
- "Mutter Erde"
- Humi positio : le dépôt de l'enfant sur le sol
- La matrice souterraine : les "embryons"
- Labyrinthes
- Hiérogamies cosmiques
- Androgynie et totalité
- Une hypothèse historico-culturelle
- La "situation primordiale"
- Izanagi et Izaniami
- Sexualité, mort, création
- Création et sacrifice
- Rites de la Terre-Mère
- Sacrifices humains

IX. Mystères et régénération spirituelle
- Cosmogonie et mythologie australiennes
- Initiation des Karadjeri
- Mystère et initiation
- "Sociétés d'hommes" et sociétés secrètes
- Signification initiatique de la souffrance
- Les "Mystères de la Femme"
- Sociétés secrètes féminines
- L'engloutissement par un monstre
- Symbolisme de la mort initiatique

Notice bibliographique

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 16:21
de Muskull
Ben moi Eliade c'est mon "chouchou". :D
C'est avec lui que j'ai commencé à étudier l'histoire des religions et me suis embringué dans la philo et ce genre de choses, histoire de vérifier par moi même ses postulats et sous entendus... 8)
De plus, sa lecture est beaucoup plus... Fluide ? Simple ? que celle de Guénon ou Dumezil par exemple. C'est un visuel et son écriture crée des images que l'on oublie pas. :wink:

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 18:09
de Fergus
Histoire des croyances et des idées religieuses I
De l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis

Payot, 1976, 496 p.

Quatrième de couverture :

Les trois tomes de l'Histoire des croyances et des idées religieuses - De l'âge de la pierre aux mystères d'Eleusis (1975), De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme (1978) et De Mahomet à l'âge des Réformes (1983) - représentent une oeuvre irremplaçable. L'érudition et la puissance intellectuelle synthétique de Mircea Eliade apportent au lecteur une vision des religions qui fait apparaître à la fois "l'unité fondamentale des phénomènes religieux et l'inépuisable nouveauté de leurs expressions", selon sa formule.
Le tome I nous conduit des premiers comportements magico-religieux des hommes préhistoriques à l'épanouissement du culte de Dionysos, à travers les religions mésopotamiennes et de l'Egypte ancienne, la religion d'Israël, la religion des Indo-Eruopéens, les religions de l'Inde avant Bouddha, la religion grecque et la religion iranienne.


TABLE DES MATIERES

Avant-propos

Chapitre premier. – Au commencement... Comportements magico-religieux des paléanthropiens
1. Orientatio. Outils à faire des outils. La domestication du feu. 2. L' "opacité" des documents préhistoriques. 3. Significations symboliques des sépultures. 4. Controverses autour des dépôts d'ossements. 5. Les peintures rupestres : images ou symboles ? 6. La présence féminine. 7. Rites, pensée et imagination chez les chasseurs paléolithiques.

Chapitre II. – La plus longue révolution : la découverte de l'agriculture. Mésolithique et néolithique
8. Un Paradis perdu. 9. Travail, technologie et mondes imaginaires. 10. L'héritage des chasseurs paléolithiques. 11. La domestication des plantes alimentaires : Mythes d'origine. 12. La femme et la végétation. Espace sacré et renouvellement périodique du Monde. 13. Religions néolithiques du Proche-Orient. 14. L'édifice spirituel du néolithique. 15. Contexte religieux de la métallurgie : mythologies de l'âge du fer.

Chapitre III. – Les religions mésopotamiennes
16. "L'histoire commence à Sumer...". 17. L'homme devant ses dieux. 18. Le premier mythe du déluge. 19. La descente aux Enfers : Inanna et Dumuzi. 20. La synthèse suméro-akkadienne. 21. La création du Monde. 22. La sacralité du souverain mésopotamien. 23. Gilgamesh en quête de l'immortalité. 24. Le destin et les dieux.

Chapitre IV. Idées religieuses et crises politiques dans l'Egypte ancienne
25. L'inoubliable miracle : la "Première Fois..." 26. Théogonies et cosmogonies. 27. Les responsabilités d'un dieu-incarné. 28. L'ascension du Pharaon au Ciel. 29. Osiris, le dieu assassiné. 30. La syncope : anarchie, désespoir et "démocratisation" de la vie d'outre-tombe. 31. Théologie et Politique de la "solarisation". 32. Akhenaton ou la Réforme manquée. 33. La synthèse finale : l'association Rê-Osiris.

Chapitre V. – Mégalithes, temples, centres cérémoniels : Occident, Méditerranée, vallée de l'Indus
34. La pierre et la banane. 35. Centres cérémoniels et constructions mégalithiques. 36. L' "énigme des mégalithes". 37. Ethnographie et préhistoire. 38. Les première villes de l'Inde. 39. Conceptions religieuses protohistoriques et leurs parallèles dans l'hindouisme. 40. Crète : grottes sacrées, labyrinthes, Déesses. 41. Traits caractéristiques de la religion minoenne. 42. Continuité des structures religieuses préhelléniques.

Chapitre VI. – Les religions des Hittites et des Cananéens
43. Symbiose anatolienne et syncrétisme hittite. 44. Le "dieu qui disparaît". 45. Vaincre le Dragon. 46. Kumarbi et la Souveraineté. 47. Conflits entre générations divines. 48. Un panthéon cananéen : Ugarit. 49. Baal enlève la Souveraineté et triomphe du Dragon. 50. Le palais de Baal. 51. Baal confronte Môt : mort et retour à la vie. 52. Visions religieuses cananéennes.

Chapitre VII. – "Quand Israël était enfant..."
53. Les deux premiers chapitres de la Genèse. 54. Le Paradis perdu : Caïn et Abel. 55. Avant et après le Déluge. 56. La religion des Patriarches. 57. Abraham, "Père de la foi". 58. Moïse et la sortie d'Egypte. 59. "Je suis celui qui suis". 60. La religion sous les Juges : la première phase du syncrétisme.

Chapitre VIII. – La religion des Indo-Européens. Les dieux védiques
41. Protohistoire des Indo-Européens. 62. Le premier panthéon et le vocabulaire religieux commun. 63. L'idéologie tripartie indo-européenne. 64. Les Aryens dans l'Inde. 65. Varuna, divinité primordiale : Devas et Asuras. 66. Varuna, Roi universel et "magicien" : rta et mâyâ. 67. Serpents et Dieux : Mitra, Aryaman, Aditi. 68. Indra, champion et démiurge. 69. Agni, le chapelain des dieux : feu sacrificiel, lumière, intelligence. 70. Le dieu Soma et la boisson de la "non-mort". 71. Deux grands Dieux à l'époque védique : Rudra-Shiva et Vishnu.

Chapitre IX. – L'Inde avant Gautama Buddha : du sacrifice cosmique à la suprême identité, Âtman-Brahman
72. Morphologie des rituels védiques. 73. Les sacrifices suprêmes : asvamedha et purusamedha. 74. Structure initiatique des rituels : la consécration (diksa), le sacre du roi (rajasûya). 75. Cosmogonie et métaphysique. 76. La doctrine du Sacrifice dans les Brâhmanas. 77. Eschatologie : identification à Prajâpati par le sacrifice. 78. Tapas : technique et dialectique des austérités. 79. Ascètes et extatiques : muni, vrâtya. 80. Les Upanishads et la quête des rishis : comment se délivrer des "fruits" de ses propres actes ? 81. L'identité âtman-Brâhman et l'expérience de la "lumière intérieure". 82. Les deux modalités de Brahman et le mystère de l'âtman "captif" dans la Matière.

Chapitre X. – Zeus et la religion grecque
83. Théogonie et luttes entre générations divines. 84. Triomphe et Souveraineté de Zeus. 85. Le mythe des premières races. Prométhée, Pandore. 86. Les conséquences du sacrifice primordial. 87. L'homme et le destin. Signification de la "joie de vivre".

Chapitre XI. – Les Olympiens et les Héros
88. Le grand dieu déchu et le forgeron-magicien : Poséidon et Héphaïstos. 89. Apollon : les contradiction réconciliées. 90. Oracles et purifications. 91. De la "vision" à la connaissance. 92. Hermès, "le compagnon de l'homme". 93. Les Déesses I : Héra, Artémis. 94. Les Déesses II : Athéna, Aphrodite. 95. Les Héros

Chapitre XII. – Les mystères d'Eleusis
96. Le mythe : Perséphoné dans les Enfers. 97. Les initiations : cérémonies publiques et rituels secrets. 98. Peut-on connaître les Mystères ? 99. "Secrets" et "Mystères".

Chapitre XIII. – Zarathustra et la religion iranienne
100. Les énigmes. 101. La vie de Zarathustra : histoire et mythe. 102. Extase chamanique ? 103. La révélation d'Ahura Mazdâ : l'homme est libre de choisir le bien ou le mal. 104. La "transfiguration" du monde. 105. La religion des Achéménides. 106. Le roi iranien et la fête du Nouvel An. 107. Le problème des Mages. Les Scythes. 108. Aspects nouveaux du mazdéisme : le culte du Haoma. 109. L'exaltation du dieu Mithra. 110. Ahura Mazdâ et le sacrifice eschatologique. 111. Le voyage de l'âme après la mort. 112. La résurrection des corps.

Chapitre XIV. – La religion d'Israël à l'époque des Rois et des Prophètes.
113. La royauté ; l'apogée du syncrétisme. 114 Yahvé et la créature. 115. Job, le juste mis à l'épreuve. 116. Le temps des prophètes. 117. Amos le berger ; Osée le mal-aimé. 118. Isaïe : "un reste d'Israël reviendra...". 119. La promesse faite à Jérémie. 120. La chute de Jérusalem : la mission d'Ezéchiel. 121. Valorisation religieuse de la terre de l'Histoire.

Chapitre XV. – Dionysos ou les béatitudes retrouvées
122. Epiphanies et occultation d'un dieu "deux-fois-né". 123. Archaïsme de quelques fêtes publiques. 124. Euripide et l'orgiasme dionysiaque. 125. Lorsque les Grecs redécouvrent la présence de Dieu...

Liste des abréviations
Etat des questions. Bibliographies critiques.
Index

MessagePosté: Mar 02 Nov, 2004 18:34
de Fergus
Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase

Payot, 1983 (nouvelle éd.), 405 p.

Quatrième de couverture :

Cet ouvrage de Mircea Eliade fut le premier à embrasser le chamanisme dans sa totalité. On dispose aujourd'hui d'une masse considérable de documents concernant les divers chamanismes (sibérien, nord-américain, indonésien, océanien, etc.) et de nombreux travaux ont amorcé l'étude ethnologique, sociologique et psychologique du chamanisme. Mais, à quelques exceptions près, l'énorme bibliographie chamanique a négligé l'interprétation de ce phénomène extrêmement complexe en le situant dans la cadre de l'histoire générale des religions.

Le chamanisme est l'une des techniques archaïques de l'extase, à la fois mystique, magie et "religion" dans le sens large du terme. Mircea Eliade s'est efforcé de le présenter dans ses divers aspects historiques et culturels, mais il privilégie l'étude du phénomène, l'analyse de son symbolisme et de ses mythologies. Grâce à lui, nous découvrons tout un modne spirituel qui, bien que très éloigné du nôtre, ne lui cède ni en cohérence ni en intérêt.


TABLE DES MATIERES

Avant-propos

Chapitre premier - Généralités. Méthodes de recrutement. Chamanisme et vocation mystique.
Approximations. L'octroi des pouvoirs chamaniques. Recrutement des chamans en Sibérie occidentale et centrale. Recrutement chez les Toungouses. Recrutement chez les Bouriates et les Altaïques. Transmission héréditaire et quête des pouvoirs chamaniques. Chamanisme et psycho-pathologie.

Chapitre II. Maladies et rêves initiatiques.
Extases et visions initiatiques des chamans yakoutes. Rêves initiatiques des chamans samoyèdes. L'initiation chez les Toungouses, les Bouriates. L'initiation des magiciens australiens. Parallèles Australie-Sibérie-Amérique du Sud, etc. Dépècement initiatique en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Indonésie. Initiation des chamans esquimaux. La contemplation de son propre squelette. Initiations tribales et sociétés secrètes.

Chapitre III. L'obtention des pouvoirs chamaniques.
Mythes sibériens sur l'origine des chamans. L'élection chamanique chez les Goldes et les Yakoutes. L'élection chez les Bouriates et les Téléoutes. Les femmes-esprits protectrices du chaman. Le rôle des êmes des morts. "Voir les esprits". Les esprits auxiliaires. "Langage secret". "Langage des animaux". La quête des pouvoirs chamaniques en Amérique du Nord.

Chapitre IV. L'initiation chamanique.
L'initiation chez les Toungouses et les Mandchous. Initiation des Yakoutes, des Samoyèdes et des Ostyak. L'initiation chez les Bouriates. Initiation de la chamane araucane. L'ascension rituelle des arbres. Le voyage céleste du chaman caribe. Ascension par l'Arc-en-Ciel. Initiations australiennes. Autres formes du rite d'ascension.

Chapitre V. Le symbolisme du costume et du tambour chamaniques.
Remarques préliminaires. Le costume sibérien. Le costume bouriate. Le costume altaïque. Les miroirs et les bonnets chamaniques. Symbolisme ornithologique. Le symbolisme du squelette. Renaître de ses os. Les masques chamaniques. Le tambour chamanique. Costumes rituels et tambours magiques à travers le monde.

Chapitre VI. Le chamanisme en Asie centrale et septentrionale : I. Ascensions célestes, descentes aux enfers.
Fonction du chaman. Chamans "blancs" et "noirs". Mythologies "dualistes". Sacrifice du cheval et ascension du chaman au Ciel (Altaï). Bai Ülgän et le chaman altaïque. La descente aux Enfers (Altaï). Le chaman psychopompe (Altaïques, Goldes, Yurak).

Chapitre VII. Le chamanisme en Asie centrale et septentrionale : II. Guérisons magiques. Le chaman psychopompe.
Rappel et quête de l'âme : Tatars, Bouriates, Kirghizes. La séance chamanique chez les Ougriens et les Lapons. Séances chez les Ostyaks, les Yuraks et les Samoyèdes. Chamanisme chez les Yakoutes et les Dolgans. Séances chamaniques chez les Toungouses et les Orotchis. Le chamanisme yukaghir. Religion et chamanisme chez les Koryaks. Chamanisme chez les Tchouktches.

Chapitre VIII. Chamanisme et cosmologie.
Les trois zones cosmiques et le Pilier du Monde. La Montagne cosmique. L'Arbre du Monde. Les nombres mystiques 7 et 9. Chamanisme et cosmologie dans l'aire océanienne.

Chapitre IX. Le chamanisme nord et sud-américain.
Le chamanisme chez les Esquimaux. Chamanisme nord-américain. La séance chamanique. Cure chamanique chez les Paviotso. Séance chamanique chez les Achumawi. La descente aux Enfers. Les confréries secrètes et le chamanisme. Le chamanisme sud-américain : rituels divers. La guérison chamanique. Ancienneté du chamanisme sur le continent américain.

Chapitre X. Le chamanisme dans le sud-est de l'Asie et en Océanie.
Croyances et techniques chamaniques chez les Semang, les Sakai et les Jakun. Chamanisme dans les îles Andamanes et Nicobar. Le chamanisme malais. Chamans et prêtres à Sumatra. Chamanisme à Bornéo et dans les Célèbes. La "barque des morts" et la barque chamanique. Voyages d'outre-tombe chez les Dayak. Chamanisme mélanésien. Chamanisme polynésien.

Chapitre XI. Idéologies et techniques chamaniques chez les Indo-Européens.
Remarques préliminaires. Techniques d'extase chez les anciens Germains. Grèce ancienne. Scythes, Caucasiens, Iraniens. L'Inde ancienne : rites d'ascension. L'Inde ancienne : le "vol magique". Le tapas et la dîksâ. Symbolisme et techniques "chamaniques" en Inde. Le chamanisme chez quelques tribus aborigènes de l'Ibde.

Chapitre XII. Symbolismes et techniques chamaniques au Tibet, en Chine et en Extrême-Orient.
Bouddhisme, tantrisme, lamaïsme. Pratiques chamaniques chez les Lolos. Chamanisme chez les Mo-so. Symbolisme et techniques chamaniques en Chine. Mongolie, Corée, Japon.

Chapitre XIII. Mythes, symboles et rites parallèles.
Le chien et le cheval. Chamans et forgerons. La "chaleur magique". Le "vol magique". Le pont et le "passage difficile". L'échelle. Le chemin des morts. L'ascension.

Conclusion. La formation du chamanisme nord-asiatique.

Epilogue.

Index.

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2004 1:23
de Nolwenn
Bonsoir Art-Fergus et merci pour toutes ces références, il est bon d'avoir accès aux différents sommaires...que de gain de temps...

justement je viens de me procurer "Images et Symboles" que je commencerai dès que j'ai fini les techniques de l'extase :wink:


à bientôt...

Nol...

MessagePosté: Sam 27 Nov, 2004 17:40
de Fergus
LA NOSTALGIE DES ORIGINES
Méthodologie et histoire des religions


Mircea Eliade
Gallimard, coll. "Folio Essais", 1971

Quatrième de couverture :
Mircea Eliade, qui a consacré une partie importante de son œuvre à l'histoire des religions, s'est proposé de souligner dans ce recueil le rôle culturel que l'historien des religions est appelé à jouer dans une société désacralisée, en contribuant à l'élaboration d'une culture de type universel. En effet, l'analyse des religions archaïques et exotiques ne se limite pas à leur importance historique. Le philosophe, le théologien et le critique littéraire peuvent également tirer profit des découvertes faites dans ce domaine.
Dans cette perspective, Mircea Eliade s'est efforcé de présenter et de discuter des documents tirés de religions peu ou mal connues, dans l'espoir qu'un "nouvel humanisme" pourrait être engendré par la confrontation de l'Occidental moderne avec ces mondes étrangers.


TABLE DES MATIERES

Préface

I. Un nouvel humanisme (1959)

II. L'histoire des religions de 1912 à nos jours (1962)
- Approches sociologiques
- Psychologie des profondeurs et histoire des religions
- Rudolf Otto
- De Der Ursprung der Gottesidee à l'anthropologie sociale
- Pettazzoni et l'étude intégrale de la religion
- "Myth and Ritual School"
- Georges Dumézil et les religions indo-européennes
- Van der Leeuw et la phénoménologie de la religion
- "Phénoménologues" et "historicistes"

III. La quête des "origines" de la religion (1964)
- Une révélation primordiale
- Les débuts de l'histoire comparée des religions
- Matérialisme, spiritisme, théosophie
- L'obession des origines
- Les Grands Dieux et la Mort de Dieu
- Historicité et historicisme

IV. Crise et renouveau de l'histoire des religions (1965)
- La "Deuxième Renaissance"
- Une herméneutique totale
- "Initiation" ou auto-aliénation
- L'herméneutique et la transformation de l'homme
- Histoire des religions et renouveau culturel
- Résistances
- L'illusion de la démystification

V. Mythe cosmogonique et "histoire sainte" (1966)
- Le "mythe vivant" et l'historien des religions
- Fonction du mythe cosmogonique
- Primordialité et totalité
- Le "Grand Père" et les Ancêtres mythiques
- Deux types de primodialité

VI. Paradis et utopie : géographie mythique et eschatologie (1963)
- La "vogue" du messianisme
- La quête du Paradis terrestre
- Symbolisme solaire
- Le Paradis américain
- Retour au christianisme primitif
- Les origines religieuses de l' "American way of life"
- La nostalgie adamique des écrivains américains
- Les Guaranis à la recherche du Paradis perdu
- La fin du monde
- La Terre-sans-mal
- Le "chemin" vers les dieux
- Originalité du messianisme guarani

VII. L'initiation et le monde moderne (1964)
- Rites de puberté
- Sociétés secrètes
- Chamans et hommes-médecine
- Recherches récentes sur les initiations chez les "primitifs"
- Religions des Mystères : sociétés secrètes chez les Indo-Européens
- Scénarios initiatiques dans la littérature orale
- Les contributions des psychanalystes et des critiques littéraires
- Significations pour le monde moderne

VIII. Remarques sur le dualisme religeux : dyades et polarités (1967)
- Histoire d'un problème
- Historicisme et réductionnisme
- Deux types de sacralité
- Amérique du sud : Jumeaux divins
- Polarité et complémentarité chez les Kogi
- Combat et réconciliation : Mänäbush et la "hutte médicinale"
- Grand Dieu et Héros Civilisateur
- Dualisme iroquois : les Jumeaux mythiques
- Le culte : antagonisme et alternance
- Pueblos : couples divins antagoniques et complémentaires
- Mythes cosmogoniques californiens : Dieu et son Adversaire
- Le Trickster
- Quelques remarques
- Cosmogonies indonésiennes : antagonisme et réintégration
- Cosmogonie, compétitions rituelles et joutes oratoires : Inde et Tibet
- Devas et Asuras
- Mitra-Varuna
- Polarité et "coincidentia oppositorum"
- Yang et Yin
- Remarques finales

MessagePosté: Sam 27 Nov, 2004 17:56
de Fergus
Même si cet ouvrage ne concerne pas directement l'Histoire des Religions, il présente un grand intérêt pour l'étude d'un aspect particulier de la Tradition indienne, cousine de celle des Celtes.

TECHNIQUES DU YOGA

Mircea Eliade

Gallimard, coll. "Folio Essais", 1975


Quatrième de couverture :
Yoga est un terme équivoque. Sa signification a changé d'un siècle à l'autre, d'une tradition à l'autre. En effet, s'il y a un Yoga "classique", systématique, il y a également un Yoga populaire, "baroque" ; s'il y a, ensuite, un Yoga ascétique, un autre, érotique, lui fait pendant. Si, dans certaines traditions ou sectes, le Yoga est en tout premier lieu un système de pratiques "magiques", dans d'autres traditions, au contraire, le Yoga est surtout un moyen servant à obtenir l'union de l'âme humaineà l'âme divine. Cette diversité extrême de significations et de valeurs est révélatrice du fait même de la fonction qu'a le Yoga dans l'histoire de la spiritualité indienne.
Trois années d'études à l'Université de Calcutta et un séjour de six mois à l'ashram de Roshikesh, dans l'Himalaya, ont permis à l'auteur d'appliquer sa propre expérience à tous ces problèmes.



TABLE DES MATIERES

Avant-propos

Chapitre premier. – Les doctrines
1. Yoga et Sâmkhya
2. L'homme dans le Cosmos
3. L'équation douleur-existence
4. Le Soi
5. La substance
6. La relation "Esprit" – "Substance"
7. Comment la délivrance est-elle possible ?

Chapitre II. – Les techniques
1. Point de départ
2. La structure de la vie psychique normale
3. Le subconscient
4. La technique yogique
5. Les postures et la discipline de la respiration
6. La "concentration"
7. Le rôle de "Dieu"
8. Samâdhi
9. Quelques remarques

Chapitre III. – Le Yoga et l'hindouisme
1. L'intériorisation rituelle
2. Technique yogique dans les Upanishads
3. Le Yoga et l'hindouisme

Chapitre IV. – La technique Yoga dans le bouddhisme et dans le tantrisme
1. Méditation et "pouvoirs merveilleux" dans le bouddhisme primitif
2. La technique du jhâna
3. "Connaissance" et "expérience"
4. Le tantrisme
5. Tantrisme et Hathayoga
6. L'érotique mystique

Chapitre V. Conclusions
1. Les origines des techniques yogiques
2. Remarques finales

Notes :
Note A. – Editions et traductions des textes Sâmkhya et Yoga
Note B. – Sur l'âsana
Note C. – Le prânâyâma dans les ascèses extra-indiennes
Note D. – Les "sons mystiques"
Note E. – Sur la littérature tantrique
Note F. – Sur la littérature hathayogique

Vocabulaire sommaire des termes techniques

MessagePosté: Dim 05 Déc, 2004 22:27
de Fergus
Pour info, je viens de compléter ci-dessus, par les titres des sous-chapitres, les sommaires suivants :

Le sacré et le profane
Aspects du mythe
Initiations, rites, sociétés secrètes