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Frédéric Lenoir : Les métamorphoses de Dieu

MessagePosté: Mer 31 Aoû, 2005 16:35
de Professeur Cornelius
Un ouvrage fondamental pour appréhender les mutations modernes du religieux. La démarche de Frédéric Lenoir, comme la mienne, est uniquement descriptive et explicative, et non polémique. Il ne s'agit pas de défendre, de critiquer, de déplorer ou de prôner quoi que ce soit (ceci pour étouffer dans l'oeuf toute remarque désobligeante, rapide, définitive et partisane, par quiconque n'aurait pas lu ce livre...)

Les métamorphoses de Dieu
Des intégrismes aux nouvelles spiritualités


Frédéric Lenoir
éd. Hachette Pluriel
ISBN : 2012791972
Amazon : 9,50 euros http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 34-2657000


Quatrième de couverture :
Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue des religions. Il dirige Le Monde des Religions. Il a publié de nombreux ouvrages, dont La Rencontre du bouddhisme et de l’Occident (Fayard, 1999), et avec Ysé Tardan-Masquelier l’Encyclopédie des religions (Bayard, 1997) et Le Livre des sagesses (Bayard, 2002), enfin récemment, avec Marie-France Etchegoin, Code Da Vinci : l’enquête (Robert Laffont, 2004).

On a longtemps cru que l’avancée dans la modernité se faisait au prix d’un recul de la religion et d’un désenchantement du monde. De nombreux phénomènes viennent mettre en cause ce mouvement et autorisent à parler d’un « retour de Dieu ». Frédéric Lenoir récuse l’image d’une modernité et d’une sensibilité religieuse qui seraient indépendantes l’une de l’autre. Il montre que nous vivons en fait une individualisation et une globalisation du religieux qui se traduisent par un « réenchantement « du monde et par un « nomadisme spirituel » dont témoignent une profusion de spiritualités diverses. Dans le même temps, nous assistons à un réveil identitaire au sein des grandes traditions et à un retour des certitudes aux formes diverses : fondamentalismes, intégrismes, replis sectaires. Ce sont ces étonnants paradoxes de la scène religieuse contemporaine que Frédéric Lenoir explique ici, en s’attachant à en comprendre les racines historiques depuis la Renaissance.


TABLE :

Introduction

1. L’INDIVIDUALISATION DU RELIGIEUX
Une révolution copernicienne de la conscience religieuse
Les Lumières : une quête d’autonomie

- Sujet moderne et humanisme de la Renaissance
- Modernité contre tradition
- Raison critique et autonomie du sujet
- Tolérance religieuse et liberté de conscience
- Sécularisation et privatisation du religieux
- Laïcité française et religion civile américaine
L’individualisme religieux moderne
- Crise des institutions, pluralisme et dérégulation du religieux
- La religion à la carte
- Responsabilité contre obéissance
- Choix personnel contre héritage religieux
- Probabilisme, relativisme et scepticisme
L’horizon des quêtes religieuses contemporaines
- Humanisme et éthique de l’amour
- Le bonheur en ce monde
- Efficacité, pragmatisme et magie
- Accomplissement de soi
- Authenticité et narcissisme

2. LA GLOBALISATION DU RELIGIEUX
Projection planétaire et circulation du religieux

- Le monde comme unité
- Les Orients en Occident
- Simplification et standardisation des croyances
- Religions et logiques capitalistes du marché
- Le pentecôtisme : une religion-monde
L’ère du bricolage planétaire
- Le métissage religieux
- Exemples de syncrétismes néotraditionnels africains
- Le supermarché du sens
- Du bricolage au « bris-collage »

3. RELIGIONS HISTORIQUES : REACTIONS CONSERVATRICES ET CONFLITS POLITIQUES
De l’adaptation à la réaction
Modernité et polarisation des conservatismes religieux
Communauté, identité, certitude, radicalité

- Protestantisme
- Catholicisme
- Judaïsme
- Islam
- Hindouisme
- Synthèse
Les théologies de la guerre civilisationnelle auront-elles le dernier mot ?
- Choc des civilisations ?
- La révolution conservatrice américaine
- Une mission divine contre les forces du Mal
- Armaggedon : le combat final
- Genèse de l’islamisme radical
- Al-Qaida : un islamisme-monde contre l’Occident
- Du Satan russe au Satan américain
- Lecture apocalyptique du Coran
- Une confrontation inévitable ?

4. LE PHENOMENE SECTAIRE
Qu’est-ce qu’une secte ?

- Secte et Eglise
- Les nouvelles sectes et les « antisectes »
- Les dérives meurtrières
- Dangerosité des sectes… et des amalgames
- Secte et sectarisme
Pression psychologique et financière
- Les limites du concept de « manipulation mentale »
- De la secte intérieure à la secte extérieure
- Subjectivité et liberté
- Un symbolisme arrêté
- L’argent et les sectes
- Quelles actions face aux sectes ?
Un paroxysme des contradictions du religieux moderne
- Des individus et des groupes typiquement modernes
- Besoin de communauté et de certitudes
- Sectarismes et fondamentalismes

5. LA MODERNITE ET LA RELIGION REVISITEES
La modernité et son mythe : le progrès

- Naissance de l’idéologie moderne
- La religion comme aliénation : Comte, Feuerbach, Marx, Freud
- Essor et critique du mythe du progrès
- Origine religieuse de la notion de progrès : histoire du salut et millénarismes
Les racines religieuses de la modernité
- Nietzsche et les meurtriers de Dieu
- Max Weber et la rationalisation
- « La religion de la sortie de la religion »
La guerre des dieux
- La modernité mise à nu
- Postmodernité ou ultramodernité ?
- Ultramodernité ou réhabilitation du religieux
- La fin des sociétés culturellement chrétiennes ?
- Le polythéisme des valeurs
Le Sujet religieux moderne
- Définitions sociologiques de la religion
- Qu’est-ce que le religieux ?
- Sujet moderne et Sujet religieux moderne
- Le croire religieux : entre errance et enracinement

6. UN REECHANTEMENT DU MONDE ?
Les pratiques d’un cosmos vivant
- Médecines alternatives et nouvelles thérapies
- Ecologie et agriculture biologique
- Néochamanisme
- Paranormal
- NDE, voyage dans l’« astral » et communication avec les défunts
- Astrologie
- Nostalgie et quête d’un cosmos vivant
- Une religiosité alternative et holistique
La religiosité alternative : jalons historiques
- Une autre modernité
- Le romantisme
- La matrice théosophique
- L’ésotérisme aux XIX° et XX° siècles : une contre-culture spirituelle
- New Age et Nouvel Age
De la crise des sciences au retour du mythe
- Nouveaux paradigmes
- La révolution quantique
- La psychologie des profondeurs
- La révolution anthropologique
Controverses et analyses
- Un individualisme exacerbé et apolitique ?
- Syncrétisme et paganisme ?
- Irrationalisme réactionnaire ?
« Homo universalis » et homme unidimensionnel

7. LES NOUVELLES FIGURES DU DIVIN
Du Dieu personnalisé au divin impersonnel

- Critique du Dieu personnalisé
- Philosophies et théologies négatives
- L’Essence divine et ses manifestations
- Dans l’Essence divine, tous les langages coïncident
- Nouvelle religiosité et théologie négative
Du Dieu extérieur au divin en soi
- Une relation intime au divin
- La méditation : silence et présence
- Une anthropologie négative
- L’expérience mystique : Dieu au cœur de l’homme
- Le Soi jungien
Du Dieu lointain à l’Âme du monde
- Retour au paganisme
- Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter
- Les êtres intermédiaires : saints et anges
- Des « Instructeurs ésotériques » aux extraterrestres
- Du Dieu père autoritaire au divin maternel
- Le succès planétaire de L’Alchimiste
- Réenchantement du monde et cosmologie négative
- L’Âme du Monde
- Féminisation du divin
- Un cosmos habité
Transcendance et immanence du divin

EPILOGUE – LES METAMORPHOSES DU SACRE
La religion sens dessus dessous

- Religiosité close et religiosité ouverte
- L’homme à nu et angoissé
De la révolution du néolithique à l’ultramodernité
- Les périodes axiales de l’humanité
- Le tournant du néolithique
- L’homme au centre du cosmos
- Une nature imitable et finalisée
- Bible et anthropocentrisme
- La coupure cartésienne
- Les métamorphoses du religieux
Avenir du religieux en Occident
- Avenir du christianisme et révolution du pluralisme
- Cage de fer des sociétés modernes et permanence du religieux