Patrice a écrit:Salut,
Visiblement, tu n'as pas saisi ce que voulait dire comparatisme en anthropologie
Je n'ai pas attendu de connaître pour me pencher sur la question et le comparatisme a ses limites.
Les symboles n'ont pas le sens partout et ce n'est pas parce qu'un animal a telle valeur symbolique à une époque qu'il l'a forcément eu à toutes les époques. C'est une question de méthode.
Je veux bien utiliser le comparatisme, évidemment, mais à condition que j'ais un minimum d'éléments pour le faire. Les bois de cerfs ne sont pas suffisants.
Regarde dans la mythologie grecque. Actéon est-il cocu? Non. C'est Héphaistos, le boiteux, qui l'est.
A+
Patrice
Pas de soucis Patrice ,
Tu ne prêtes pas assez attention aux valeurs psychologiques d'un mythe. Levi-Strauss l'a clairement explicité: l'ethnologue s'attache aux domaines inconscients d'une culture contrairement aux historiens qui ne travaillent que sur les valeurs conscientes. Dans toutes les sociétés traditionnelles, les cheveux, la corne sont des symboles de puissance. Au niveau étymologique, la racine KRN signifie corne, couronne, puissance, force... c'est ce qu'on appelle un panomphée!
De même Actéon est bel et bien cocu, initié qui porte les cornes du savoir: "qui part à la chasse perd sa place" . Artémis, vierge menstruée, ourse brauroenne, initiatrice des jeunes filles, est cette femme impure qui ne doit pas révéler les secrets féminins. La dangerosité d'une femme menstruée tient au fait qu'elle est en rapport, étroit je dirais, lis la Bible et sa Genèse, avec une divinité qui l'"habite"; ainsi l'homme s'en approchant prend des risques qui ne sied qu'aux initiés. C'est exactement ce qu'il va vivre: affrontement, révélation, mort et résurrection du myste. La suite du mythe ne fait que confirmer cela: les chiens, Chiron, l'icône, la peste, Aristée, Sirius, la bougonie,...
Citation:
Les symboles n'ont pas le sens partout et ce n'est pas parce qu'un animal a telle valeur symbolique à une époque qu'il l'a forcément eu à toutes les époques. C'est une question de méthode.
Non, non et non , encore une fois, même sans parler d'inconscient collectif qui me déplaît fortement, il y a des signifiants qui renvoyent à des signifiés précis, et ce, quelque soit la culture. Il peut y avoir des sur-représentations, mais toujours le fond inconscient est tenace et révélateur. Tous les enfants ont le même désir de caca .
Ne me prends pas comme contre exemple le boiteux Héphaistos cocu, car c'est encore un autre leitmotiv, les boiteux passent, trépassent et sont astralisés...
Je peux pas finir, j'ai du taf mais je reviendrai tel le tique sur le cul du chien galeux .