Merci à tous,
Avant de revenir au symbole triadique que je pense naturel comme le souligne Fergus, je voudrais signaler que la différence entre monisme et monothéisme est toute philosophique et des plus minces.
Une façon "confortable" dirais-je de séparer les concepts originels des religions du Livre de ceux d'autres cultures tout aussi prestigieuses qui envisageaient un Principe unique.
Mon propos était différent. Il est habituel que l'intelligence déductive fasse naître le concept de l'Unité de la multiplicité car l'intellect est structurant, classifiant. L'intelligence inductive est moins commune car "elle remonte le courant" en quelque sorte et elle peut déduire face à des faits historiques précis une évolution autre des concepts et représentations spirituelles ayant "impacté" les humanités.
Un exemple : Zarathoustra a eu la "révélation" que la religion de ses anciens était "pervertie", détournée au profit des mages et du pouvoir et que "l'essentiel" était oublié. Qu'aurait-il pu faire sans le secours et l'écoute d'un prince puissant ? Rien sans doute car il n'était socialement rien.
Mais le fait est que ce soutien lui a permis de rénover le mazdéisme mais presque dès sa mort les mages ont repris le pouvoir et le "message" s'est dilué à nouveau dans la religion formelle.
Qu'elle différence, sinon d'habillement, y a-t-il entre cette volonté de rénovation suite à une "révélation" avec l'action (ou non-action) d'un Lao Tseu, Bouddha, Abraham, Moïse, Shankarasharia, Jésus, Mohammed ?
Pythagore aurait pu devenir lui aussi le "prophète" d'une nouvelle religion mais l'effort de ses disciples à "actualiser socialement" son enseignement s'est terminé dans un bain de sang.
Cela, vous l'avez compris, pour illustrer une peu "l'inductivité" des idées et aussi la possibilité, oh combien conceptuelle, que la philosophie druidique (qui fait couler beaucoup d'encre et travailler les claviers
) soit née elle aussi d'une "révélation".
P.S. Pour ceux qui en croquent à rebours de façon quasi inconsciente
Le marxisme historique est aussi loin de la pensée philosophique de Marx et Hegel que l'église catholique romaine du message originel de Jésus.