Bon, ça cause pas trop dans les branchages.
Vous avez pourtant remarqué que la majorité des feuilles tombent à l'automne et que beaucoup d'arbres représentent un aspect "mortuaire" durant l'hiver.
Certains arbres "toujours verts", non cycliques donc, représentent dans les mythes celtes, ce visage du gui que je pense correspondre à Varuna, le ciel, ce qui est le plus haut et indivisible malgré le jour et la nuit, la sécheresse et l'eau.
Plus amical aux humains, moins lointain, l'Intercesseur, le Médiateur, soumis aux cycles mais renaissant sans cesse dans une figuration du temps qui rejoint dans sa durée "Celui qui ne change pas". L'aspect Mithra de ce Janus mystérieux.
Il y a là, à mon sens, une relation avec ce roi mythique romain, Numa, qui demande à sa divinité agraire (Picus je crois) de lui apprendre le langage du dieu du ciel. Ce qui semble en toute logique l'intervention d'une divinité "importée" et sufisamment importante pour qu'elle soit transcrite dans un mythe.
Conclusion un peu provocante pour créer, j'espère, le débat ; les divinités agraires subsistent chez les celtes dans ce double visage de leur divinité (selon Kruta) et ce "Cornu" ancien maître des animaux se conjoint au "créateur", disjoint ou non conceptualisé auparavant pour donner thème aux rites.