Droite, gauche... , les
Dictionnaire des symboles a écrit:DROITE (gauche)
5. Chez les Grecs, le côté droit est le côté du bras qui brandit la lance (Eschyle, Agamemnon, 115). Les présages favorables apparaissent sur la droite ; elle symbolise la force, l’adresse, le succès. Le mot latin sinister (gauche) a donné en français sinistre.
6. Les notions de gauche et de droite ont, chez les Celtes, la même valeur que dans le monde classique, à savoir que la droite est favorable, de bon augure, et que la gauche est néfaste, de mauvais augure. Les écrivains anciens se contredisent quelquefois : pour Posidonius, les Gaulois adoraient leurs dieux en se tournant à droite ; d'après Pline, ils se tournaient vers la gauche. Mais la seule distinction valable entre gauche et droite est, outre les points cardinaux Est et Ouest, le sens de la marche du soleil : est droit ce qui va dans le même sens que le soleil ; est gauche ce qui va dans l'autre sens.
Dans l'orientation celtique, l'observateur se place face au soleil levant, ce qui met la droite au Sud et la gauche au Nord. Le Nord est le bas où le soleil commence son ascension diurne ; le Sud est le haut où le soleil achève son ascension et commence son déclin. Mais le Nord n'est immuablement la gauche et le point où, après en être parti, le mouvement s'arrête définitivement, que si l'observateur, faisant abstraction de la continuité du mouvement, n'a égard qu'à un seul circuit qui commence et s'achève dans les limites de l'espace. Si, tournant de gauche à droite, il évolue à la manière du soleil dans la succession de ses circuits, le Nord étant la gauche est encore le point d'origine du mouvement, n’a égard qu’à un seul circuit qui commence et s’achève dans la limite de l’espace. Si tournant de gauche à droite, il évolue à la manière du soleil dans la succession de ses circuits, le Nord étant la gauche est encore le point d’origine du mouvement, mais ce n’est plus ensuite, quand il y revient, qu'un point où il passe sans s'y arrêter, et le Sud n'est plus de même pour lui que transitoirement la droite (J. Cuillandre, la droite et la gauche dans l'épopée homérique, p. 307).
L’originalité des Irlandais a consisté à assimiler ou confondre dans leur orientation la gauche et le Nord, et par voie de conséquence la droite et le Sud, par suite d’un interdit de vocabulaire frappant le nom de la gauche (clé, gall. cledd, bret. kleiz) qui a été remplacé par des euphémismes dont le principal est tuath nord. C’est en fait le nom de la tribu qui a pris le sens de nord parce que les dieux irlandais du paganisme ou Tuatha Dé Danann (Tribus de la Déesse Dana) étaient, dans la tradition ancienne, d’origine nordique et que cette dernière a été prise en mauvaise part, après la christianisation de l’Irlande (OGAC XVIII, 311—322 ; voir orientation*).
10. On a cherché des raisons à ces diverses interprétations de la droite et de la gauche. Dans les circumambulations rituelles, en Inde, par exemple, tourner de gauche à droite était propice, de droite à gauche, néfaste ; cette dernière giration ne s'accomplissait que dans les cérémonies funèbres. Les séances de magie noire donnent également la priorité à la gauche : on avance d'abord le pied gauche, on présente le flanc gauche au feu, etc.
Goblet d'Alviella, cité par J. Boucher explique qu'un sens propice est attaché à la rotation par la droite, et un sens sinistre à la rotation par la gauche parce que, dans le premier cas le mouvement suit le cours apparent du soleil et, dans le second cas, va à l'encontre de ce cours.
D'autre part, dans les cérémonies funèbres brahmaniques, une première circumambulation, dans le sens de la gauche, indiquerait la direction du domaine des morts, des ancêtres, tandis qu'une seconde circumambulation, dans le sens de la droite, indiquerait le retour en ce monde (BOUM, 113).
Il convient de préciser que la rotation apparente du soleil n'apparaît comme dextrogyre que si, dans l’hémisphère boréal, on regarde le soleil à l'Est et au Sud ; dans l'hémisphère austral, la même rotation apparaît au contraire sinistrogyre. Les rapprochements symboliques que l'on voudrait tirer de ces observations se révéleraient donc assez fragiles et fantaisistes, ou devraient être inversés pour l'hémisphère sud. D'autre part, la voûte céleste des étoiles, du fait de la rotation de la terre, évolue de droite à gauche : le mouvement stellaire ou polaire serait donc, toujours selon les apparences, l'inverse du mouvement solaire.
11. Dans la tradition chrétienne d'Occident, la droite possède un sens actif, la gauche est passive. Aussi la droite va signifier l'avenir et la gauche le passé, sur lequel l'homme est privé d’emprise. Enfin la droite possède une valeur bénéfique et la gauche apparaît maléfique.
La droite et la gauche de Dieu possèdent leurs symboles en particulier dans le livre Bahir (SCHO, 156-157, 160-162).
Commentant le texte du Cantique des Cantiques, son bras gauche est sous ma tête et sa droite m’étreint, Guillaume de Saint-Thierry précise que la droite exprime la sagacité de la raison et s'exerce dans l’effort. La gauche, amie du repos, désigne la vie contemplative et la sagesse ; elle se réalise dans la paix et le silence.
M.-M.D.
Dictionnaire des symboles a écrit:ORIENT-OCCIDENT
ORIENTATION.
3. L'orientation celtique a ceci de particulier qu'elle confond dans une même interprétation le nord et la gauche, le sud et la droite*. Mais cela ne signifie nullement que le nord lui-même, en tant que source et origine de la tradition, soit de mauvais augure. En irlandais ichtar désigne à la fois le bas et le nord ; tandis que tuas est le haut et le sud, par référence à la position du soleil au zénith.*
Une étude étymologique précise a pu établir que le nom irlandais de la gauche, tuath, était analogique et relativement récent (chrétien), la valeur péjorative n'existant pas à l'origine. Il s'agit en fait du nom du nord, tiré de celui de la tribu (tuath), les dieux irlandais étant venus du nord et la tradition étant d'origine polaire.
Le sid est à l'ouest, non pas parce que l'Autre Monde est maléfique, mais parce que les moines l'ont localisé et confondu avec l’Au-delà et parce qu'un des thèmes préchrétiens les plus rapidement christianisés a été celui des immrama ou navigations* merveilleuses. Dans tous les documents celtiques, de quelque pays qu'ils proviennent et quelle qu'en soit la date, la dextratio est bénéfique (voir droite*-gauche) et le tour à gauche est de mauvais augure.
Le cocher de la reine Medb fait faire au char un tour à droite pour conjurer les mauvais présages, mais lorsque Cùchulainn revient en pleine colère de sa première expédition sur la frontière il tourne vers Emain Macha (capitale de l’Ulster) le côté gauche de son char.
Les circuits des rois d’Irlande se faisaient régulièrement dans le sens de la marche du soleil et actuellement encore la grande Troménie de Locronan (Finistère) se fait dans le même sens (OGAC, 18, 311-323). L.G.
Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Éditions Seghers, 1973, p. 216, 218 et 332.
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