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ceremonie

MessagePosté: Ven 24 Aoû, 2007 15:16
de greg
bonjour a tous. quelqu un pourrait il me dire comment se deroulait une ceremonie de mariage et de bapteme a l epoque antique ou n indiquer un site car tout mes livres ne m apportent rien de precis. merci

MessagePosté: Ven 24 Aoû, 2007 15:24
de Fergus
Greg,

Il me semble que pour le mariage, il a été répondu à ta question. On n'en sait pratiquement rien.

Quant au baptême, c'est une pratique inventée (?) par saint Jean Baptiste qui plongeait ses disciples dans les eaux du Jourdain en leur disant : "Convertissez-vous, le Royaume de Dieu est proche !". Cette pratique a été adoptée ensuite par tous ceux qui se réclament de Jésus, lui même baptisé par saint Jean.
En dehors de ça, pas de baptême.

MessagePosté: Ven 24 Aoû, 2007 17:08
de Alexandre
Fergus a écrit:Quant au baptême, c'est une pratique inventée (?) par saint Jean Baptiste qui plongeait ses disciples dans les eaux du Jourdain en leur disant : "Convertissez-vous, le Royaume de Dieu est proche !". Cette pratique a été adoptée ensuite par tous ceux qui se réclament de Jésus, lui même baptisé par saint Jean.
En dehors de ça, pas de baptême.

Ce n'est évidemment pas vrai. J'ai détaillé sur un autre fil la pratique, assez bien illustrée à Spartes, de recommandation du nouveau-né au dieu tutélaire de la cité, par immersion dans un fleuve.

MessagePosté: Ven 24 Aoû, 2007 17:23
de Jacques
On peut rappeler aussi ce que Lopi rapportait sur ce même fil le 5 janvier 2005 http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... rtes#38265 à propos d'un
rite gaulois rapporté par Aristote : « Ainsi, chez beaucoup de peuples barbares, a-t-on coutume, soit de plonger les enfants dans l'eau froide d'un fleuve, soit de les couvrir d'un mince vêtement ; et c'est ce qui se pratique chez les Celtes » (Politique, VII, 15, 2)(Peut-être pour en éprouver la légitimité Anthologie grecque 9, Epigramme 125, datée du IIe siècle av. J.-C). Ce vêtement était très probablement imbibé d'eau.
D'autres auteurs anciens ont parlé d'un rite identique, ils ajoutaient cependant que ce fleuve était le Rhin. Peut-on ainsi établir une relation entre ce rite et le surnom "fils du Rhin", attribué au Gaulois Viridomaros? .

MessagePosté: Ven 24 Aoû, 2007 17:41
de Fergus
Bien entendu, Alexandre et Jacques, vous avez raison. Ce n'est cependant que par extension qu'on peut appeler ça un "baptême"... Le sens rituel en est très différent.

MessagePosté: Ven 24 Aoû, 2007 17:52
de Alexandre
Pas tant que ça : dans les deux cas, il s'agit d'intégrer solennellement l'enfant dans la communauté - celle de la πολις ou celle des croyants, l'une ayant explicitement remplacé l'autre à l'époque romaine.

MessagePosté: Ven 24 Aoû, 2007 21:17
de Muskull
Ne pas oublier que le baptême de Jean concernait des adultes qui avaient suivi son enseignement. Plus proche donc de l'initiation pubère que de l'introduction du nouveau né à la communauté. Mais je ne donne pas tort à Alexandre, il y a similitude par l'introduction à une Polis spirituelle ou céleste en tant qu'artisans de l'autre monde.
Au "baptême" hittite le père posait le nouveau né sur sa "cuisse" et lui donnait son nom écrit Hérodote.

MessagePosté: Ven 24 Aoû, 2007 22:01
de Fergus
Bien sûr, dans toutes les civilisations, il y a des rites d'intégration du nouveau-né à la communauté. Malgré tout, il est abusif de les appeler "baptême". Alexandre nous avait habitué à plus de rigueur dans le choix des mots.

Muskull a d'ailleurs raison de nous rappeler que dans l'Antiquité, le baptême était réservé aux adultes. Ce n'est qu'au XII° siècle que le baptême des enfants s'est généralisé.

HISTOIRE DE LA CÉRÉMONIE DU BAPTÊME EN OCCIDENT

1. Le baptême a l'époque des "pères de l'Église" (du II° au VI° siècle)

A l'origine, baptême, confirmation et eucharistie sont célébrés en même temps et constituent l'initiation chrétienne. Dès la fin du II° siècle, la préparation à l'initiation chrétienne des adultes se structure et s'étend sur plusieurs années. C'est l'organisation du catéchuménat. Il comporte différentes phases : un temps d'initiation à la foi chrétienne, puis une préparation immédiate aux sacrements pendant le carême.

La célébration de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) est faite par l'évêque à la vigile pascale. Le baptême se fait par immersion dans l'eau. Cependant, si on ne peut pas plonger dans l'eau, on verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

2. Le baptême en Occident depuis le Moyen Âge

La société étant devenue chrétienne, le baptême n'est plus une démarche personnelle. On naît dans un monde chrétien. A partir du 12° siècle, on est baptisé dès l'enfance, il n'y a plus de baptême d'adulte, le catéchuménat disparaît.

Avec le développement des paroisses rurales, le baptême est donné par le prêtre. Il se sépare de la confirmation qui est célébrée par l'évêque à son passage dans la paroisse. Le baptême se fait toute l'année et pas seulement aux fêtes pascales.

Le baptême est fait en versant de l'eau sur le front et non plus par immersion. Il comporte trois exorcismes contre le démon, une bénédiction du sel et une imposition du sel sur la bouche de l'enfant. La cérémonie se déroule en partie en langue latine. Il n'y a pas de préparation au baptême.

http://www.catho92.cef.fr/faq/bapteme_sens.htm#pères