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MessagePosté: Lun 24 Sep, 2007 16:43
de Alexandre
Muskull a écrit:En occident peut-être, il suffit de se balader à la foire du Trône avec une boule de cristal et un chapeau pointu pour trouver des clients mais dans les sociétés traditionnelles le patricien doit être authentifié (adoubé) par un maître ou une école car il y a "transmission du pouvoir" comme les prêtres sont sacralisés en leurs fonctions.

C'est tout à fait faux dans le cas du chamanisme sibérien. Les chamanes ne se réclament jamais d'un maître de ce monde mais toujours d'un enseignement issu de leur parèdre. Quant à leurs rituels, même si en pratique ils sont plus ou moins standardisés, ils se veulent improvisés, et en vérité ils le sont dans la même mesure où les poèmes de tradition orale (auxquels on trouve une origine magico-religieuse) sont improvisés - c'est à dire moyennant le respect de certaines normes par ailleurs fortement contraignantes.

MessagePosté: Lun 24 Sep, 2007 17:23
de Muskull
Alexandre a écrit:C'est tout à fait faux dans le cas du chamanisme sibérien. Les chamanes ne se réclament jamais d'un maître de ce monde mais toujours d'un enseignement issu de leur parèdre.

" Je cherchais à devenir shaman avec l’aide des autres shamans, mais je n’y réussis pas. Je rendis visite à de nombreux shamans célèbre et leur offris de grands dons...
Je me réfugiais dans la solitude et devins très mélancolique. Je tombais parfois en larmes et me sentais malheureux sans savoir pourquoi.
Puis, sans raison, tout se transforma brusquement et je ressenti une grande et inexplicable joie, une joie si puissante que je ne pouvais la réfréner, et que je devais l’exprimer dans un chant, un chant grandiose qui tenait en un seul mot : Joie, joie ! Et je devais utiliser toute la force de ma voix.
Puis au sein d’un tel ravissement irrésistible et mystérieux, je devins un shaman, en ne sachant pas comment cela m’était arrivé. Mais j’étais un shaman. Je pouvais voir et entendre d’une façon totalement différente. J’avais atteint mon « gaumeneq » (illumination), la lumière shamanique du cerveau et du corps, et cela d’une telle manière que ce n’était pas seulement moi qui pouvait voir à travers l’obscurité de la vie, mais la même lumière brillante qui émanait de moi, imperceptible aux êtres humains, mais visible de tous les esprits de la terre, du ciel et de la mer, et ils venaient à présent vers moi et devenaient mes alliés de pouvoir."

Shaman eskimo cité par K.J. Rasmussen : Intellectual culture of the Iglulik Eskimos. 5° Thulé expédition 1921, 1924...

Soit raisonnable, ne parle pas si fort de choses que tu ne connais pas...

MessagePosté: Lun 24 Sep, 2007 17:26
de Alexandre
Lis bien ton propre texte - que je connais au demeurant : il dit très exactement ce que je viens de dire. Ce n'est pas auprès des chamanes que l'on devient chamane soi-même, c'est par sanctification de la part des esprits.

MessagePosté: Lun 24 Sep, 2007 17:39
de Muskull
Alexandre a écrit:Lis bien ton propre texte - que je connais au demeurant : il dit très exactement ce que je viens de dire. Ce n'est pas auprès des chamanes que l'on devient chamane soi-même, c'est par sanctification de la part des esprits.

C'est bien la preuve que tu causes sans savoir. Sans les dons aux "anciens", pas de prières de leur part pour que tu accèdes à la vision. Personne ne peut "voir" sans entrer dans leur contemplation, dans leur cercle de vision.
Tu as une cigarette ? :lol:
Euh... C'est quoi la sanctification des "esprits", c'est quoi les "esprits" ?

MessagePosté: Lun 24 Sep, 2007 17:50
de Alexandre
Muskull a écrit:Sans les dons aux "anciens", pas de prières de leur part pour que tu accèdes à la vision.
Où as-tu lu qu'ils avaient prié ?

MessagePosté: Lun 24 Sep, 2007 18:15
de Muskull
Ils doivent répondre au don selon leur fonction. Cela existe dans les traditions amérindiennes comme orientales. C'est le sens de l'initiation sacrificielle et du pouvoir qu'avaient les ascètes sur les dieux que Dumézil évoque dans l'un de ses derniers écrits "La courtisane ou les seigneurs colorés".
Dans les sociétés traditionnelles non perverties la prière est la réponse au don chez les chamans. Le potlach la réponse de la société civile.

MessagePosté: Ven 28 Sep, 2007 22:22
de Yogan
Vu qu'on parle de Chamane, je reviens quelque peu sur une question qui reste pour moi ouverte:
Raccourci rapide: les druides pratiquaient les sacrifices (points qui me surprend vu pas très harmonieux avec la nature), sacrifice me renvoit au Chamanisme...
Donc y'a une quelconque relation entre druidisme et Chamanisme ?

MessagePosté: Ven 28 Sep, 2007 22:36
de Pierre
Bonsoir Yogan,

Le druide écologique ou shamanique. C'est de l'image d'Epinal du XIXàme siècle... Ces vieilles théories sont à ranger aux oubliettes :wink:

@+Pierre

MessagePosté: Ven 28 Sep, 2007 22:40
de Yogan
Sedullos a écrit:Dire que des sages de tous temps soient druides ne tient pas compte de deux éléments. La langue, le celtique de l'antiquité et le statut de classe sacerdotale, incluant la prêtrise et le sacrifice, et qui est indissociable de l'institution des druides.


Mais pourtant d'après Sedullos, le sacrifice n'est pas dissociable ?

MessagePosté: Ven 28 Sep, 2007 22:52
de Pierre
Attention,

Tu dis bien que tu n'imagines pas les druides effectuant des sacrifices (car non harmonieux avec la nature). Ils pratiquaient le sacrifice (le tout est de s'entendre sur le terme, le sacrifice n'est pas forcément "humain"). De même pourquoi le fait de pratiquer des sacrifices serait spécifiquement shamanique ?

Sedullos, dis bien que le druide et le sacrifice sont indissociables, ce qui est vrai. Mais il n'a pas parlé de shamanisme ou de naturisme...

@+Pierre

MessagePosté: Ven 28 Sep, 2007 22:59
de Yogan
Ok, Disons pour moi que jusqu'aux plantes on ne parle pas sacrifice, mais qu'à partir des animaux cela en est.
Je vous promets que je ne fais pas ma Brigitte Bardot :)

Et sacrifices d'animaux équivalent effectivement pour moi à shamanisme. (c'est trop réducteur?)
Quels types de sacrifices étaient pratiqués sinon ?

MessagePosté: Ven 28 Sep, 2007 23:03
de Pierre
Yogan a écrit:Quels types de sacrifices étaient pratiqués sinon ?


http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... es-482.htm

@+Pierre

MessagePosté: Ven 28 Sep, 2007 23:03
de Yogan
sorry :oops: et merci !

MessagePosté: Ven 28 Sep, 2007 23:10
de Yogan
Et bien... ce ne sont pas ces valeurs là que je m'attendais à trouver dans l'essence druidique...
Je reviens toujours à mes hypothèses : Est ce qu'il n'y avait pas... 2 "catégories" ?
Une religion druidique - et une "spiritualité" druidique, ceux qui...

Sedullos a écrit:"...dissertent abondamment sur les astres et leur mouvement, sur la grandeur du monde et de la terre, sur la nature des choses, sur la puissance des dieux immortels et sur leurs compétences et ces connaisances ils les transmettent à la jeunesse." César , B.G. Livre VI, 13-14, traduction de Jean-Louis Brunaux.

MessagePosté: Sam 29 Sep, 2007 12:06
de Alexandre
Je relève une imprécision dans la fiche de l'encyclopédie : elle suggère que les dieux de 3e fonction ne recevaient que des sacrifices végétaux. c'est évidemment faux. Ils pouvaient aussi recevoir des sacrifices non végétaux, pourvu qu'ils soient non sanglants. C'est tout particulièrement à eux - et non pas aux dieux de 1e fonction comme il est suggéré - qu'étaient dévolus les immersions et les inhumations.
Sinon, la fiche est très bien, en particulier quand elle rappelle que le sacrifice est présent dans le Christianisme.