Je continue
Vous avez tous remarqué cette "crête" rouge au sommet de la tête de la grue cendrée.
Au niveau symbolique je pense que l'association des trois grues et du taureau est raccourcie dans la représentation du tri-cornu. La plupart des mythologues associent cette corne frontale et non naturelle à "l'émanation de la fureur guerrière" que l'on retrouve évoquée chez Cuchulainn.
Or, dans les mythes irlandais (la Razzia) les taureaux provoquent la guerre.
Pour compliquer l'interprétation je dirais que ces deux taureaux sont des "réincarnations" de porchers (du pied de l'arbre donc).
Nous avons aussi le fait que deux rois gaulois sont nommés "taureau divin".
Mais que font donc ce taureau aux trois grues au sommet d'un arbre que Esus ? s'efforce de couper (sur le bas relief de Trèves) et qui semble un raccourci du mythe évoqué sur le pilier des nautes ?
Il n'est pas dessus mais derrière, et il protège l'arbre de vie que "l'obscur" tente d'abattre et ainsi son sang sacrificiel (du taureau, du guerrier) sert à l'apaiser en son oeuvre destructrice.
A mon sens, le guerrier consacré (taureau à 3 cornes) par l'initiation guerrière des femmes de l'autre monde (les grues couronnées de sang) protège l'arbre de vie, l'équilibre, le rite le "rta".