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Chartres "celtique"

MessagePosté: Dim 22 Juin, 2008 16:08
de Muskull
Bonjour,
J'étais à Chartres hier et j'ai relevé trois images de caractère "celtique" sur la cathédrale :

MessagePosté: Dim 22 Juin, 2008 16:22
de Muskull
Bon, les photos ne sont pas top mais je n'avais que peu de temps, j'ai fais au mieux et n'ai pas inventorié toutes les cartouches (très nombreuses) du transept sud où se situe ces trois figurations, il faudrait une semaine.
Pour la petite histoire et suite au post de ejds sur un autre fil, c'était le 21 juin, le solstice donc et il y avait un monde fou autour d'un clou (c'est moins impressionnant que Stonehenge. :lol: )
Ah ce clou !
Clou solaire
Un clou placé dans le dallage du transept sud est en fait une méridienne que le chanoine Etienne fit exécuter en 1701. Dans la bordure du vitrail d'Apollinaire, un trou circulaire a été aménagé de façon à ce que le 21 juin à midi, un rayon lumineux vienne s'inscrire sur le clou. C'était le meilleur moyen de remettre à l'heure les horloges de la cathédrale.

http://www.evene.fr/culture/lieux/cathe ... s-6008.php
:wink:

MessagePosté: Dim 22 Juin, 2008 19:59
de Jacques
J'ai dans ma bibliothèque un petit bouquin sorti en 1961, Les Gaulois de Régine Pernoud. Au début d'un chapître intitulé « des Gaulois aux Français », l'historienne prend l'exemple d'un chapiteau d'une petite église de Bourgogne, abusivement rattaché à une influence perse sassanide, pour déclarer :
Régine Pernoud a écrit:Il semble en effet qu'on soit allé chercher bien loin les influences qui ont donné naissance à notre art médiéval ; et qu'en particulier on ait quelque peu abusé de l'Orient - terme commode autant qu'imprécis - pour expliquer ce qui paraissait inexplicable dans la montée d'un art si radicalement différent de l'art classique. Mais bien des recherches auraient pu être simplifiées si l'on avait tenu compte de ce qui existait sur notre sol avant l'arrivée des Romains.

MessagePosté: Dim 22 Juin, 2008 23:27
de DT
Salut à tous,
Parler de tricéphales, c'est peut-être trop !
Sur le premier, tu as un taureau, un lion, un bélier.
Sur le deuxième, c'est bien trois têtes mais bien différenciées.
Quant au troisième, ce n'est parce qu'il porte une sorte de masse que c'est un Sucellus : il s'identifie aussi par des grappes de raisins, des amphores , par un chien, parfois par une caracalla constellée de signes astraux.
A+ :wink:

MessagePosté: Lun 23 Juin, 2008 7:13
de Muskull
Chipote pas DT :P
Ce sont évidemment des rapprochements symboliques mais ils sont intéressants. :wink:
Pour le cartouche, l'homme sauvage est identifiable mythologiquement a Sucellos et Dagda (cf. Patrice dans son livre :idea: :idea: :idea: )
Ici il a des seins, ce qui est assez curieux...

MessagePosté: Lun 23 Juin, 2008 12:20
de ejds
Muskull a écrit:Pour le cartouche, l'homme sauvage est identifiable mythologiquement a Sucellos et Dagda (cf. Patrice dans son livre :idea: :idea: :idea: )

Ici il a des seins, ce qui est assez curieux...

Ce ne serait pas plutôt une sorte de gargouille, représentation fantaisiste et grotesque par le sculpteur d'une femme à barbe, virago vociférante mais bonne frappeuse ? :?

Cette exagération imagée existe aussi sous forme d'enluminure médiévale. Une récente exposition « L'École au Moyen Âge » avait eu lieu, à la Tour Jean-sans-Peur à Paris. En matière d'autorité et d'éducation, y'a pas ! Faut que ça rentre dans la caboche d'une manière ou d'une autre, de gré ou de force ! Le gourdin tient lieu de baguette :

Le sens de la discipline.

L’éducation allie dureté et bonté. Pour l’abbé d’Aubazine par exemple, au XIè siècle, l’élève qui manque à la discipline reçoit un coup de baguette sur la tête, la main ou le visage « d’une manière telle que le bruit en résonant à toutes les oreilles, surtout s’agissant d’un petit enfant, ce à titre d’exemple afin de terrifier les autres. »

Image

Sous la férule du maître.
Gossouin de Metz, Image du monde, XIVe siècle, Paris, BnF,
département des Manuscrits, Français 574, fol. 27.

Et, pour enfoncer le clou, et remettre à l'heure les nombreux lèves-tard et tous ceux qui auraient oublié de faire chanter leur coq pour assister à la levée éthylique du soleil à Stonehenge le 21 juin, ainsi que le même jour à midi à Chartres, une séance de rattrapage et de reconstitution du rayon frappant le clou de la cathédrale est prévue ce 24 juin à midi pile.

Bulletin météo aidant, une affluence record et massive de curieux qui n'ont rien d'autre à y faire, d'absents, de cyclistes égarés et retardataires... est néanmoins prévue. Qu'on se le dise :

diocese-chartres.com a écrit:Un clou et le soleil :

Ce clou, placé dans le dallage dans le transept sud est tout simplement une méridienne que le chanoine Cl. Etienne fit exécuter en 1701. Voici en quoi consiste cette méridienne : dans la bordure du vitrail légendaire d'Apollinaire, un trou circulaire a été aménagé de façon à ce que le 21 juin à 12H (heure solaire), un rayon lumineux vienne s'inscrire sur le clou.

C'était le meilleur moyen de remettre à l'heure les horloges de la cathédrale.

Image

http://www.diocese-chartres.com/cathedr ... s/clou.htm


insolite.asso.fr a écrit:Le Méridien de Paris

"En 1701, en la cathedrale de chartre, un chanoine nommé Estienne, passionné d'astronomie et de mecanique, obtint l'autorisation d'y installer une "meridienne" à l'interieur. Il placa donc 3 clous de "cuivre" (toujours cette matiere alliée au concept du meridien...) dans le fameux labyrinthe. Il n'en reste plus qu'un qui est frappé chaque 24 juin à midi par un rayon de soleil. Pour obtenir cette meridienne de lumiere il fit percer un trou dans la bordure d'un vitrail.

http://www.insolite.asso.fr/plateforme/RLC-014.htm

:s79:
e.

MessagePosté: Lun 23 Juin, 2008 16:51
de Muskull
ejds a écrit:Ce ne serait pas plutôt une sorte de gargouille, représentation fantaisiste et grotesque par le sculpteur d'une femme à barbe, virago vociférante mais bonne frappeuse ? :?
e.

Ah mais que non cher ejds ! :wink:
Loin d'être une gargouille, cette image figure dans une cartouche. Cartouche du même type que celles de Nostre Dame de Paris qu'a commenté Fulcanelli et Canseliet (entre autres alchimistes) mais aussi Jung dans "Psychologie et alchimie".
On fait souvent l'impasse sur le sens psychologique des oeuvres des imagiers médiévaux qui se "sourçaient" à la gnose mais aussi à des traditions plus anciennes de nos terroirs tels les légendes et contes.
La présence des seins ici est signe de fécondité, signe à relier à d'autres "pourvoyeurs" tel Smertrios sur le pilier des nautes.
Noter la présence du jeune chêne qu'il va frapper. Le sculpteur avait-il vu ce pilier s'en étant inspiré ?

MessagePosté: Lun 23 Juin, 2008 17:25
de Pierre
Aïe,

Après ceux qui s'évertuent à couper du gui avec des serpes en or, voilà Muskull qui s'attaque à un chêne avec un gourdin :P

Smertrios a bien un objet qui ressemble à un gourdin, mais c'est Esus qui coupe l'arbre (et pas avec un gourdin). Et dans ce dernier cas, il faut avoir vu le relief de Trèves, pour faire l'association entre Esus et l'arbre du Tarvos Trigaranus :wink:

@+Pierre

MessagePosté: Lun 23 Juin, 2008 18:13
de Muskull
Pierre a écrit:Aïe,

Après ceux qui s'évertuent à couper du gui avec des serpes en or, voilà Muskull qui s'attaque à un chêne avec un gourdin :P

Smertrios a bien un objet qui ressemble à un gourdin, mais c'est Esus qui coupe l'arbre (et pas avec un gourdin). Et dans ce dernier cas, il faut avoir vu le relief de Trèves, pour faire l'association entre Esus et l'arbre du Tarvos Trigaranus :wink:

@+Pierre

J'assume :wink:
En psychologie, le "bon frappeur" est celui qui sépare le licite de l'illicite. Non pas en terme de bien et de mal, c'est le domaine des religions et de la loi qui en découle ; mais en terme personnel, vis à vis de sa propre recherche de ce qui élève.
Lorsque le "fendeur" tranche ou que le marteau le signale, le bon voyant ou entendeur (2 termes mnémotiques) ont connaissance à ce moment du "vrai" de l'instant. :wink:

MessagePosté: Lun 23 Juin, 2008 19:17
de Sedullos
Pierre a écrit:Aïe,

Après ceux qui s'évertuent à couper du gui avec des serpes en or, voilà Muskull qui s'attaque à un chêne avec un gourdin :P

Smertrios a bien un objet qui ressemble à un gourdin, mais c'est Esus qui coupe l'arbre (et pas avec un gourdin). Et dans ce dernier cas, il faut avoir vu le relief de Trèves, pour faire l'association entre Esus et l'arbre du Tarvos Trigaranus :wink:

@+Pierre


Salut à tous,

Smertrios brandit une massue dans la main droite et en assène un coup sur un serpent qu'il tient dans la main gauche.

On pourrait faire le rapprochement thématique au niveau des scènes avec le combat d'Héraklès contre l'Hydre de Lerne ou celui d'Apollon contre le serpent Python. Pour les fonctions, c'est autre chose...

C'est une serpe que tient Esus sur le pilier.

Muskull, hou !

Smertrios mène la guerre psychologique contre le serpent :144: :79:

MessagePosté: Lun 23 Juin, 2008 19:46
de Muskull
:D
Ce n'est pas parce que certaines choses ne sont pas de votre domaine qu'il faut s'en moquer.
Frapper le serpent ou frapper l'arbre (la nature terrestre, naturelle et animale) est la même chose pour le "guerrier", il doit dominer ces natures en lui. De quelques façon qu'il soit nommé, anguipède ou autre Typhon, c'est la nature animale, instinctive, réactive en l'humain qui doit être dominée et ce quelques soient les traditions.
Nos anciens étaient comme nous, ce qui veut dire que nous sommes aussi "cons" qu'eux face à la connaissance.

MessagePosté: Lun 23 Juin, 2008 20:24
de Sedullos
Mais non, Pierre et moi, on se moque pas, pas de ça chez nous !
:P :lol: :lol:

MessagePosté: Lun 23 Juin, 2008 20:54
de Muskull
Mais oui, mais oui, rendez-vous au café du commerce alors, on va bien rigoler et grassement.

MessagePosté: Mar 24 Juin, 2008 0:12
de Pierre
Moi non plus, je ne me moque pas :85:

Après tout que sait-on de Smertrios ? Qu'il veuille abattre un chêne à coups de gourdin, parce que ce dernier l'avait mordu, est une hypothèse tout à fait recevable...

@+Fourbos :128:

MessagePosté: Mar 24 Juin, 2008 0:15
de Sedullos
Pierre a écrit:Moi non plus, je ne me moque pas :oops:

Après tout que sait-on de Smertrios ? Qu'il veuille abattre un arbre à coups de gourdin, parce que ce dernier l'avait mordu, est une hypothèse tout à fait recevable...

@+Fourbos :128:


L'arbre ? :lol:

Non, Muskull, pas le gae bolga !