Mais, Muskull, la direction spatiale est donnée par l'orientation même du corps de l'église. Sur la façade occidentale, les trois verrières relatent l'enfance du Christ, sa passion et sa généalogie et la grande rose le montre en gloire entouré du tétramorphe et de la hiérarchie céleste. Point de départ de la foi chrétienne.
A l'Est, les vitraux du choeur représentent la vie des apôtres et celle des saints, c'est-à-dire le futur de l'Eglise.
Maintenant, pour revenir aux rois-mages, tu as, sous ceux-ci, une représentation antinomique qui va peut-être t'éclairer car je ne vois pas ce qui te chiffonne tant !
Au sacrifice de Melchisédech est opposé Nabuchodonosor adorant une idole. A David, son successeur Saül qui se fait hara-kiri. A Salomon, son fils Jéroboam, adorateur de veaux d'or. Quant à Aaron, c'est pharaon se noyant dans la mer rouge qui est représenté sous ses pieds.
Les maîtres-verriers étaient plus des techniciens de la lumière que des ergoteurs comme pouvaient l'être les tailleurs de pierre. Au niveau iconographique, ils suivaient un programme d'enseignement établi par le chapitre cathédrale et des exégètes. Je ne pense pas qu'il y ait autre chose à voir ici à part cet extraordinaire flamboiement de couleurs qui est comme une fenêtre ouverte sur le Paradis.
anne