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feu druidique

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 21:24
de indian soul
bonjour,

je viens de trouver dans un livre de J. Markale que le feu druidique exigeait une preparation minutieuse.
Quelqu'un pourrait il me donner d'autres renseignements la dessus?
merci d'avance

MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008 21:55
de Jacques
Bonjour,

À mon avis (et il est assez largement partagé par d'autres membres de l'équipe) Markale n'est pas vraiment une référence fiable pour la connaissance de la civilisation celtique ancienne. Cite-t-il un auteur ancien pour étayer son assertion ?

MessagePosté: Mer 20 Aoû, 2008 10:30
de DT
Salut à tous,
A prendre avec humour.
Image
A+

MessagePosté: Mer 20 Aoû, 2008 11:43
de Sedullos
Salut à tous,

Il faut consulter les pages 165-168 de Les druides / Françoise Le Roux, Christian-J. Guyonvarc'h. - Rennes : Ouest France, 1986.- 448 p. (De mémoire d'homme : l'histoire) où les auteurs évoquent les différents feux druidiques : celui de Mog Ruith ainsi ques les feux de Beltaine en Irlande en établissant des comparaisons et en soulignant les différences avec les feux sacrificiels des Gaulois mentionnés par César, Diodore et Strabon sous la forme du mannequin d'osier. Le feu de Mog Ruith préparé par son assistant sous forme d'une baratte à sept portes est un feu magique qui n'a pas valeur sacrificielle.

MessagePosté: Mer 20 Aoû, 2008 12:03
de Guillaume
DT a écrit:Salut à tous,
A prendre avec humour.
Image
A+


C'est toujours valable avec Windows Vista :? ... (moins avec XP...)

MessagePosté: Jeu 21 Aoû, 2008 18:03
de indian soul
merci pour vos réponses et la touche d'humour trs marrante.
alors par ordre non il citait juste une revue celtique XLIII p109 et parlait du feu du druide Mogh Ruith.
Je vais chercher le livre les druides de Fr. Leroux ce lundi à la bibliothèque
car en fait oui je savais pour ce feu à 7 portes mais j'aurais aimé plus de détails pour un faire un.

MessagePosté: Jeu 21 Aoû, 2008 18:14
de Sedullos
Surtout choisis une lande bien sèche :roll:

MessagePosté: Ven 22 Aoû, 2008 15:07
de indian soul
Sedullos a écrit:Surtout choisis une lande bien sèche :roll:


Alors la pour le moment en belgique je suis pas prêt de la faire le feu.C'est plutôt lande détrempée.
mais j'aime le feu sacré et il me le rend bien pour le moment j'ai souvent fait des feux pour des cérémonies Amérindiennes et ou pour des cérémonies ancestrales mais pas encore de manière druidique si manière druidique il y a

MessagePosté: Ven 22 Aoû, 2008 16:36
de Muskull
Bonjour Patrick,
Il y "avait" manière druidique, perdue depuis longtemps mais la tradition amérindienne, elle, est toujours vivante et active.
Il est recommandé pour qui veut suivre un chemin traditionnel de ne pas se disperser en "faisant une sauce à sa façon" car c'est une Mémoire qui est recherchée, pas la poudre de Perlimpimpin. :wink:

MessagePosté: Dim 24 Aoû, 2008 2:04
de indian soul
Muskull a écrit:Bonjour Patrick,
Il y "avait" manière druidique, perdue depuis longtemps mais la tradition amérindienne, elle, est toujours vivante et active.
Il est recommandé pour qui veut suivre un chemin traditionnel de ne pas se disperser en "faisant une sauce à sa façon" car c'est une Mémoire qui est recherchée, pas la poudre de Perlimpimpin. :wink:

Bsr Muskull,
Je suis bien d'accord avec toi c'est pour cela que j'ai été chercher et que j'ai reçu les enseignements du gardien du feu chez les Amerindiens. Je l'ai reçu d'un Quebecois proche de la nation Abenakis et dont la voie rouge est reconnue des ses pairs. Mais comme tu dis la manière druidique est perdue, ok mais si dans des "textes anciens" on retrouve des explications et qu'on essaye avec foi et son coeur cela devrait marcher sans poudre de perlinpinpin. Surtout qu'avec le feu je suis pas un profane complet

MessagePosté: Dim 24 Aoû, 2008 18:24
de Muskull
indian soul a écrit:Mais comme tu dis la manière druidique est perdue, ok mais si dans des "textes anciens" on retrouve des explications et qu'on essaye avec foi et son coeur cela devrait marcher sans poudre de perlinpinpin.

Euhhh... Qu'est ce qui devrait "marcher" ?
Pour la contemplation une bougie, un simple feu, un reflet sur l'eau suffisent pour "occuper le mental" et laisser monter les images profondes. Le reste est folklore...

MessagePosté: Lun 25 Aoû, 2008 11:42
de Sedullos
Salut,

L'Aberlour Glenlivet, 12 ans d'âge, ça marche bien aussi :lol:

MessagePosté: Lun 25 Aoû, 2008 17:22
de indian soul
Muskull a écrit:
indian soul a écrit:Mais comme tu dis la manière druidique est perdue, ok mais si dans des "textes anciens" on retrouve des explications et qu'on essaye avec foi et son coeur cela devrait marcher sans poudre de perlinpinpin.

Euhhh... Qu'est ce qui devrait "marcher" ?
Pour la contemplation une bougie, un simple feu, un reflet sur l'eau suffisent pour "occuper le mental" et laisser monter les images profondes. Le reste est folklore...

Folklore?? On voit que tu as jamais monté un feu avec des Elders Amérindiens. Quand je dis cela devrait marcher je voulait parler qu'il doit y avoir moyen de réaliser un feu comme nos ancêtres le faisaient. Dans les références citées dans les messages précédents on cite un feu avec 3 côtés et 3 angles et 7 portes. Donc cela pourrait être réalisable, non?
pat
ps : le Glenvilet 18 ans est encore meilleur mais pas pour le feu

MessagePosté: Mar 26 Aoû, 2008 18:46
de Muskull
Les rituels sont spécifiques d'une culture en un temps donné.
Pour les praticiens "vrais", ils adaptent ces rites aux assistants, souhaitant leur "montrer quelque chose". Trouver le chemin ascendant sans se fixer sur un phénomène.

MessagePosté: Mar 26 Aoû, 2008 19:21
de Alexandre
Muskull a écrit:Les rituels sont spécifiques d'une culture en un temps donné.

Dieu merci, ce n'est pas si vrai que ça : les rituels ont prétention à être immuables, et dans les faits, ils changent peu d'une génération à l'autre.
En revanche, le fait est que l'on n'a guère de chances de retrouver le détail de la façon de procéder des rituels druidiques en matière de feu. Une remarque tout de même : les Grecs et les Romains n'allumaient jamais le feu pour leurs rituels ; ils conservaient une flamme éternelle, dans le sanctuaire de la déesse du foyer (resp. Hestia / Vesta). Il y a là une raison pratique sacralisée en une raison théologique : encore à l'époque, il était beaucoup plus facile de conserver le feu que de l'allumer. Aussi le feu de la communauté était-il l'icône de la déesse poliade, tout comme le feu de chaque atrium était l'îcône de la même déesse en tant que protectrice du foyer.
Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que les Celtes aient procédé de même.

Si quelqu'un peut retrouver le détail du feu rituel en Inde, et si comme je l'imagine il présente de fortes similitudes avec les pratiques grecques et romaines, alors on ne prendra pas grand risque à avancer que les druides procédaient de même.