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MessagePosté: Mer 27 Aoû, 2008 9:59
de Sedullos
Salut à tous,

Alexandre, c'est intéressant mais il y deux objections pour les Celtes :


-en Irlande, à l'occasion de la fête de Samain ou de Beltaine, je n'ai pas ma doc avec moi, les druides commandent d'éteindre tous les feux et ensuitent allument leurs propres feux qui alimenteront les autres.

- les Gaulois disposaient de briquets en acier sur lesquels on frappait un silex ou une pierre de même propriété (marcassite ou même pyrite) ce qui permet d'allumer un feu assez facilement car ce sytème produit des étincelles chaudes. Ce type de briquet, formé d'un arc d'acier inséré dans une poignée en bois et est qui bien antérieur aux allumettes sera utilisé tout au long du Moyen Age et même des temps modernes, d'où l'expression battre le briquet...

La forme courte et arrondie donnera son nom à un sabre d'infanterie par opposition aux longs sabres des cavaliers de l'époque de Napoléon.

MessagePosté: Mer 27 Aoû, 2008 10:46
de Alexandre
Sedullos a écrit:les Gaulois disposaient de briquets en acier sur lesquels on frappait un silex ou une pierre de même propriété (marcassite ou même pyrite) ce qui permet d'allumer un feu assez facilement car ce sytème produit des étincelles chaudes. Ce type de briquet, formé d'un arc d'acier inséré dans une poignée en bois et est qui bien antérieur aux allumettes sera utilisé tout au long du Moyen Age et même des temps modernes, d'où l'expression battre le briquet...

J'ai moi-même une copie de ce genre de briquet, sur un modèle d'époque. Mais les rites peuvent s'être conservés après l'invention du briquet.

Sedullos a écrit:en Irlande, à l'occasion de la fête de Samain ou de Beltaine, je n'ai pas ma doc avec moi, les druides commandent d'éteindre tous les feux et ensuitent allument leurs propres feux qui alimenteront les autres.

Il serait effectivement intéressant de lire précisément le texte de référence.

MessagePosté: Mer 27 Aoû, 2008 11:28
de Sedullos
Je n'ai pas le texte de référence mais c'est bien de la fête de Samain qu'il s'agit : on éteint tous les feux domestiques et les druides allument leurs feux sur les colllines sacrées d'Irlande. Cela signifie à la fois la clôture de l'année passée et l'ouverture de la nouvelle année avec passage des ténèbres à la lumière au cours de la période de 3 jours ou 9 jours selon les sources médiévales.

MessagePosté: Ven 29 Aoû, 2008 16:58
de Bricta
Sedullos a écrit:Salut à tous,

Alexandre, c'est intéressant mais il y deux objections pour les Celtes :


- les Gaulois disposaient de briquets en acier sur lesquels on frappait un silex ou une pierre de même propriété (marcassite ou même pyrite) ce qui permet d'allumer un feu assez facilement car ce sytème produit des étincelles chaudes. Ce type de briquet, formé d'un arc d'acier inséré dans une poignée en bois et est qui bien antérieur aux allumettes sera utilisé tout au long du Moyen Age et même des temps modernes, d'où l'expression battre le briquet...

La forme courte et arrondie donnera son nom à un sabre d'infanterie par opposition aux longs sabres des cavaliers de l'époque de Napoléon.



salut à tous, salut Sed!!!
comme toujours très interessant....est-ce que tu a une photo à montrer??

merci à l'avance.
Bricta

MessagePosté: Ven 29 Aoû, 2008 17:12
de Muskull
Une vieille histoire:
Des briquets archéologiques, comportant nodule de marcassite et grattoirs en silex ont été retrouvés prouvant, de façon certaine, la connaissance de cette technique par les hommes de la deuxième partie du Paléolithique supérieur européen. Au “ Trou de Chaleux ”, en Belgique, un nodule de marcassite, fortement rainuré par un usage prolongé remonte à 13 000 ans : il serait l'un des plus ancien vestige de ces briquets paléolithiques. L'homme chalcolithique miraculeusement conservé avec son équipement dans un glacier des Alpes Autrichiennes portait un morceau de pyrite et un champignon. L'amadou, conservé dans des sites archéologiques proches de marécages ou de lacs, est attesté dès le Mésolithique (Site de Starr Car en Angleterre) et plus fréquemment au néolithique en contexte lacustre. Cette technique était encore pratiquée par les indiens de Patagonie, par percussion d'un éclat de quartzite contre un nodule de marcassite.

Source
Et à propos de source, ce minerai de fer si intéressant pour faire du feu et donc un peu "magique" a du être étudié par les forgerons du bronze: chercher la température de fusion et ce genre de choses... :wink:

MessagePosté: Ven 29 Aoû, 2008 17:39
de Sedullos
Bricta a écrit:
Sedullos a écrit:Salut à tous,

Alexandre, c'est intéressant mais il y deux objections pour les Celtes :


- les Gaulois disposaient de briquets en acier sur lesquels on frappait un silex ou une pierre de même propriété (marcassite ou même pyrite) ce qui permet d'allumer un feu assez facilement car ce sytème produit des étincelles chaudes. Ce type de briquet, formé d'un arc d'acier inséré dans une poignée en bois et est qui bien antérieur aux allumettes sera utilisé tout au long du Moyen Age et même des temps modernes, d'où l'expression battre le briquet...

La forme courte et arrondie donnera son nom à un sabre d'infanterie par opposition aux longs sabres des cavaliers de l'époque de Napoléon.



salut à tous, salut Sed!!!
comme toujours très interessant....est-ce que tu a une photo à montrer??

merci à l'avance.
Bricta


Salut, Bricta, la réponse est oui.

MessagePosté: Ven 29 Aoû, 2008 17:45
de Alexandre
Muskull a écrit:Et à propos de source, ce minerai de fer si intéressant pour faire du feu et donc un peu "magique" a du être étudié par les forgerons du bronze: chercher la température de fusion et ce genre de choses... :wink:

C'est sûr. Le problème est que le minerai de fer exige de très fortes températures pour sa réduction. C'est pour ça que malgré la connaissance du fer météoritique, on en est resté longtemps à l'âge du bronze, dont les composants exigent des températures plus basses.

MessagePosté: Lun 01 Sep, 2008 14:56
de indian soul
Sedullos a écrit:Le feu de Mog Ruith préparé par son assistant sous forme d'une baratte à sept portes est un feu magique qui n'a pas valeur sacrificielle.

Je viens de lire d'en un ouvrage sur la symbolique que sept était souvent pour parler des planètes errantes. On pourrait croire que cela est le cas ici puisque le texte dit une barrette avec 3 côtés et 3 angles mais 7 portes

MessagePosté: Lun 01 Sep, 2008 16:22
de Muskull
Bonjour,
3 côtés ? Un triangle donc...
Sed parle d'une "baratte" qui se doit d'être circulaire.
Une citation du texte serait intéressante... :wink:
Comment distribuer 7 ouvertures sur un triangle ?
Que viendraient faire les 7 "errantes" et même le nombre 7 dans la symbolique celtique ou domine le 2, 3, 5 ; une interpolation du copiste moyen-âgeux qui lui connaissait la numérologie orientale ?
L'affaire se complique, j'aime les choses simples. :wink:

MessagePosté: Lun 01 Sep, 2008 17:07
de Sedullos
Salut, c'est Guyonvarc'h qui la traduit comme ça.

MessagePosté: Lun 01 Sep, 2008 18:17
de Muskull
Salut Sed,
Et bien je dirais que si c'est Guyonvarc'h qui la traduit comme ça, il s'agit bien d'un objet usuel et circulaire magnifié par le sacrifice. Le premier beurre de Beltaine était sacré par la première traite des vaches sorties de l'étable après la purification des feux. Beurre blanc de l'étable, beurre d'or du renouveau...
Ne quittons jamais des yeux le symbolisme naturel de ces peuples agriculteurs qui datent de lointaines antécédences. :wink:

MessagePosté: Lun 01 Sep, 2008 19:22
de Sedullos
"Mog Ruith dit à Cennmhar : "Allume et prépare le feu". Cennmhar se leva et disposa le bûcher ainsi : il le forma comme une baratte (?) avec trois côtés et trois angles, mais sept portes, alors qu'il n'y avait que trois portes dans le feu du nord. Il n'était ni disposé ni arrangé mais on avait mis le bois en tas."

Les druides
/ Françoise Le Roux, Christian-J. Guyonvarc'h. - Rennes : Ouest France, 1986.- 448 p. (De mémoire d'homme : l'histoire) , p. 165

Le feu du nord désigne celui allumé par les druides du roi Cormac, un feu de sorbier maléfique.

MessagePosté: Lun 01 Sep, 2008 20:07
de Alexandre
Comme quoi rien ne remplace une traduction "maison" du texte original... On s'en sortirait mieux avec le texte en version originale.

MessagePosté: Lun 01 Sep, 2008 20:40
de Muskull
Sedullos a écrit:"Mog Ruith dit à Cennmhar : "Allume et prépare le feu". Cennmhar se leva et disposa le bûcher ainsi : il le forma comme une baratte (?) avec trois côtés et trois angles, mais sept portes, alors qu'il n'y avait que trois portes dans le feu du nord. Il n'était ni disposé ni arrangé mais on avait mis le bois en tas."

Texte incompréhensible, quel feu est désorganisé ? :shock:

MessagePosté: Lun 01 Sep, 2008 23:39
de Sedullos
Celui du nord, des druides de Cormac, celui a trois portes !

Vous allez en librairie ou en bibliothèque, vous trouvez Les druides de Le Roux et Guyonvarc'h et puis... vous ne ferez pas mieux que moi.

Les textes irlandais sont étranges et souvent lacunaires.