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MessagePosté: Mar 02 Sep, 2008 14:36
de indian soul
Muskull a écrit:Salut Sed,
Et bien je dirais que si c'est Guyonvarc'h qui la traduit comme ça, il s'agit bien d'un objet usuel et circulaire magnifié par le sacrifice.

je ne pense pas qu'il s'agit d'un feu circulaire avec 3 côtés et 3 angles cela n'est pas possible. mais ne doit on pas prendre cela comme un feu vertical comme la baratte verticale à batte. Ainsi d'après la photo et toujours d'après le livre le Temple et sa symbolique on retrouve l'axe polaire, les 3 directions (pq 3?) et les 7 planetes errantes (7 portes) mais cela reste de la supposition
patrick

[/img]

MessagePosté: Mar 02 Sep, 2008 16:33
de Muskull
Sedullos a écrit:Celui du nord, des druides de Cormac, celui a trois portes !
Les textes irlandais sont étranges et souvent lacunaires.

Excuses Sed, j'ai le livre mais j'avais aussi la flemme de chercher. :oops:
Le mot "baratte" a pu être mal retranscrit par le copiste...

Patrick, je ne connais pas le livre du temple et j'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'un de ces très nombreux livre de "charabia ésotérique".
Mais j'insiste sur le fait que le nombre 7 ne peut se référer aux "errantes" dans le symbolisme celtique ancien. Tout au plus aux jours de la "semaine" soit 1/4 de lunaison (distribution cardinale).
Mais pour spéculer, un feu triangulaire échappe aux points cardinaux et l'on peu y voir une représentation des 3 mondes avérés de l'imaginaire celtique.
Comment distribuer les ouvertures ? Une sacrée bonne question cela est. :shock:

MessagePosté: Mar 02 Sep, 2008 17:20
de Bricta
Sedullos a écrit:
Bricta a écrit:
Sedullos a écrit:Salut à tous,

Bricta


Salut, Bricta, la réponse est oui.


salut Sed!!

très gentil comme toujours... :biere:

il est un petit peu different des briquets classiques me semble...peut-être plus pratique à utiliser...

MessagePosté: Mar 02 Sep, 2008 21:12
de indian soul
Muskull a écrit:
Patrick, je ne connais pas le livre du temple et j'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'un de ces très nombreux livre de "charabia ésotérique".
Mais j'insiste sur le fait que le nombre 7 ne peut se référer aux "errantes" dans le symbolisme celtique ancien. Tout au plus aux jours de la "semaine" soit 1/4 de lunaison (distribution cardinale).
Mais pour spéculer, un feu triangulaire échappe aux points cardinaux et l'on peu y voir une représentation des 3 mondes avérés de l'imaginaire celtique.
Comment distribuer les ouvertures ? Une sacrée bonne question cela est. :shock:

Je dois reconnaitre qu'il s'agit d'un livre sorti apres un travail pour la F.M. mais comme j'ai dit il parle de tout sauf du celtisme et comme ce 7 pour les planetes se retrouve aussi bien dans les tentes lakotas, babylone, pyramide... je me demandais si on pouvait penser la même chose ici?
tu dis qu'un feu triangulaire échappe aux points cardinaux et je suis d'accord mais J. Markale ( je sais qu'il a pas la côte ici) dit que les celtes se basaient sur 3 directions que sais tu la dessus?
pat

MessagePosté: Mar 02 Sep, 2008 21:56
de Kambonemos
Bonjour,

Sur cette histoire de baratte, Muskull a écrit :

Sed parle d'une "baratte" qui se doit d'être circulaire.


Il en existe pourtant différents modèles dont l'un est polygonal, peut-être plus répandu dans les pays nordiques ou anglo-saxons... Si ça peut aider.

Cordialement.

@+

MessagePosté: Mar 02 Sep, 2008 22:56
de Sedullos
Sedullos a écrit:Salut, c'est Guyonvarc'h qui la traduit comme ça.


Salut à tous,

En fait, je me suis trompé :oops:

La traduction du Forbuis Droma Damhghaire, Le siège de Druim Damhghaire, publiée dans la Revue celtique 43, 1926, pp. 1-123 et 44, pp. 157-186 est de Marie-Louise Sjoestedt et pas de Christian J. Guyonvarc'h !

MessagePosté: Mer 03 Sep, 2008 16:39
de Muskull
indian soul a écrit:tu dis qu'un feu triangulaire échappe aux points cardinaux et je suis d'accord mais J. Markale ( je sais qu'il a pas la côte ici) dit que les celtes se basaient sur 3 directions que sais tu la dessus?
pat

Que c'est totalement impossible, ils utilisaient la conception métaphysique des 4 cardinaux et des 3 mondes superposés quasiment universel. Concept qui semblerait dater du paléolithique (du moins en Europe) selon les analyses de certains paléo-anthropologues.
Je ne dis pas que pour les celtes le nombre 7 ne correspondait pas aux planètes "errantes", ils étaient férus d'astronomie mais les cieux brumeux du Nord ne permettent pas d'observations sur un aussi long terme que ceux de Babylone. De fait, ils s'appliquaient plus à la concordance des cycles lunaires et solaires et le nombre 7 est rare dans leurs mythes.
Sinon, le feu de Mog Ruith évoque le nombre 11: 7+3+1(le feu lui même).
Le 11 est un nombre solaire... 8)

Autre "carré" très ancien, les positions des couchers et levers solaires en rapport avec les levers et couchers héliaques des Pléiades soit Samain et Beltaine.

MessagePosté: Sam 06 Sep, 2008 9:20
de indian soul
Muskull a écrit:Sinon, le feu de Mog Ruith évoque le nombre 11: 7+3+1(le feu lui même).
Le 11 est un nombre solaire... 8)

Est ce que cela pourrait avoir avec le fait que le Druide Mog Ruith est l'avatar du dieu Dagda?

MessagePosté: Sam 06 Sep, 2008 17:31
de Muskull
Précise ta question...
Le feu rituel est sacrifice, on lui offre du beurre et des tas d'autres choses précieuses pour que le feu les emporte vers le divin, vers ce divin universellement lumineux associé symboliquement au soleil...
Bel, Belenos, Lug, etc, ne sont que des noms associés à cette divinité lumineuse dont le soleil n'est que l'épiphanie.

MessagePosté: Sam 06 Sep, 2008 17:59
de Alexandre
Muskull a écrit:Belenos, Lug, etc, ne sont que des noms associés à cette divinité lumineuse dont le soleil n'est que l'épiphanie.

Attention, on avait déjà établi sur ce forum il y a peu que Lug et Dagda sont bien deux divinités distinctes.
Simple parenthèse.

MessagePosté: Sam 06 Sep, 2008 18:25
de Muskull
Alexandre a écrit:
Muskull a écrit:Belenos, Lug, etc, ne sont que des noms associés à cette divinité lumineuse dont le soleil n'est que l'épiphanie.

Attention, on avait déjà établi sur ce forum il y a peu que Lug et Dagda sont bien deux divinités distinctes.
Simple parenthèse.

J'ai causé du Dagda ? Il me pose problème ce Dagda là que l'on ne retrouve pas chez les celtes continentaux sinon comme Gargantua...
Une divinité chthonienne nourrie dans une fosse ? Solaire il n'est pas... 8)

MessagePosté: Sam 06 Sep, 2008 18:29
de Alexandre
C'est Indian soul qui a parlé du Dagda, et tu lui as répondu en parlant de Belenos...
Lumineux non ? 8)

MessagePosté: Sam 06 Sep, 2008 18:45
de Muskull
Alors il fallait sérier dans ta réponse qui me citait en semblant vouloir me faire dire ce que je n'avais pas dit. Ce serait la moindre des courtoisies.
Mais si le clavier te donne des crampes quand tu es sur l'Arbre tu peux aussi bien t'abstenir parce que tes lapidaires n'ont le plus souvent pas le moindre intérêt... :lol:

MessagePosté: Sam 06 Sep, 2008 23:41
de Sedullos
Je me demande parfois si les jumeaux ne sont pas les deux faces antagonistes de Janus et si la sagesse ne commande pas de chercher le troisième visage du Tricéphale. :(

MessagePosté: Dim 07 Sep, 2008 12:32
de Alexandre
Sedullos a écrit:Je me demande parfois si les jumeaux ne sont pas les deux faces antagonistes de Janus...

Cela supposerait une opposition entre les jumeaux sur le thème un de ce monde, l'autre de l'autre monde.

Sedullos a écrit:...et si la sagesse ne commande pas de chercher le troisième visage du Tricéphale. :(

C'est généralement l'ennemi du héros qui est triple ou tricéphale.

A voir