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MessagePosté: Dim 07 Sep, 2008 17:28
de indian soul
Alexandre a écrit:C'est Indian soul qui a parlé du Dagda, et tu lui as répondu en parlant de Belenos...
Lumineux non ? 8)

oui j'ai parle de Dagda mais ta réponse n'a rien avoir avec ma question? Car je n'ai pas parle de Lug ni de belenos, bref

MessagePosté: Dim 07 Sep, 2008 17:34
de indian soul
Muskull a écrit:Sinon, le feu de Mog Ruith évoque le nombre 11: 7+3+1(le feu lui même).
Le 11 est un nombre solaire... 8)
Précise ta question...
Le feu rituel est sacrifice, on lui offre du beurre et des tas d'autres choses précieuses pour que le feu les emporte vers le divin, vers ce divin universellement lumineux associé symboliquement au soleil...
Bel, Belenos, Lug, etc, ne sont que des noms associés à cette divinité lumineuse dont le soleil n'est que l'épiphanie.

Je précise : tu parle de 11 nombre solaire et dans le site de l'arbre celtique il est marqué que le druide Mog ruith est un druide aveugle qui détient la roue à 8 rayons et surtout (pour ma question) qu'il est l'avatar de Dagda donc est ce que ce feu fait de cette façon et qui pour toi evoque le nombre 11 nombre solaire... Serait il construit de cette façon par Mog Ruith pour symbolisé Dagda?

MessagePosté: Dim 07 Sep, 2008 18:16
de Muskull
indian soul a écrit:Je précise : tu parle de 11 nombre solaire et dans le site de l'arbre celtique il est marqué que le druide Mog ruith est un druide aveugle qui détient la roue à 8 rayons et surtout (pour ma question) qu'il est l'avatar de Dagda donc est ce que ce feu fait de cette façon et qui pour toi evoque le nombre 11 nombre solaire... Serait il construit de cette façon par Mog Ruith pour symbolisé Dagda?

Je ne pense pas, le feu serait plutôt Lugien, bel étant un de ses épithètes.
De plus as-tu pensé que ces 7 ouvertures représentent aussi les 7 ouvertures sensorielles de la tête ?
Le 3 en symbolisme naturel pouvant représenter les 3 sections corporelles:
Tête / feu, Poitrine / air, abdomen Eau et génération...
Ou aussi de manière plus savante les trois ouvertures lumineuses des yeux (entrée) et de la bouche (parole vraie / sortie).
Trinaire connu dès le néolithique dans les représentations de la déesse (Gimbutas). Le feu dans les sacrifices est le récepteur et transmetteur des offrandes, il ne faut pas négliger cet aspect "féminin". C'est pour cette raison que Véronique Guibert suggère que les feux de Bel soient en fait dédiés à Belisama...

MessagePosté: Dim 07 Sep, 2008 18:51
de Sedullos
Alexandre a écrit:
Sedullos a écrit:Je me demande parfois si les jumeaux ne sont pas les deux faces antagonistes de Janus...

Cela supposerait une opposition entre les jumeaux sur le thème un de ce monde, l'autre de l'autre monde.

Sedullos a écrit:...et si la sagesse ne commande pas de chercher le troisième visage du Tricéphale. :(

C'est généralement l'ennemi du héros qui est triple ou tricéphale.

A voir


Les jumeaux auxquels je pensais c'était toi et Muskull, mais laisse tomber... :roll:

MessagePosté: Mar 09 Sep, 2008 15:30
de indian soul
Sedullos a écrit:Salut à tous,

Le feu de Mog Ruith préparé par son assistant sous forme d'une baratte à sept portes est un feu magique qui n'a pas valeur sacrificielle.

J'y ai aussi appris que le meilleur bois pour les feux c'est le sorbier. Il parait qu'il fait de meilleurs feux

MessagePosté: Mar 09 Sep, 2008 15:55
de Alexandre
Le sorbier est le meilleur bois pour faire un arc, mais pour le feu...
Tu as des sources ? :?:

MessagePosté: Mar 09 Sep, 2008 17:23
de Muskull
Bonjour,
Je crois que les anciens préféraient l'if pour faire des arcs. :wink:
Le sorbier est un arbuste, ses fruits servaient à attraper les "ortolans".
http://www.lesarbres.fr/fiche-sorbier.php
Proche du sureau son bois frais (et maigre) est très peu propice pour le feu. Bien sec peut-être pour l'allumer ? :?

MessagePosté: Mar 09 Sep, 2008 18:25
de Sedullos
Sedullos a écrit:
Le feu du nord désigne celui allumé par les druides du roi Cormac, un feu de sorbier maléfique.

MessagePosté: Mar 09 Sep, 2008 18:36
de Muskull
Sedullos a écrit:
Le feu du nord désigne celui allumé par les druides du roi Cormac, un feu de sorbier maléfique.

Merci de ce rappel Sed, on est souvent inattentif mais en impromptu cela me fait penser à l'arbre de Rhiannon et à ses oiseaux chanteurs de vie, de sommeil et de mort.
Car si la pulpe du fruit du sorbier est comestible, sa graine est toxique comme pour l'if et les meilleurs chanteurs "oisins" en nos contrées sont les fructivores: merles et grives...
Sorbiers, églantiers, merisiers ils aiment. :wink:
Un des arbres de la déesse devenu maléfique ? ça rentre dans le cadre de la "diabolisation" des rites antécédents... :twisted:

MessagePosté: Jeu 11 Sep, 2008 22:11
de indian soul
Sedullos a écrit:
Sedullos a écrit:
Le feu du nord désigne celui allumé par les druides du roi Cormac, un feu de sorbier maléfique.

oui mais cela c'est la version du sud qu'il est malefique car dans le récit de la bataille au début de celui ci il est quand même marqué que les druides du roi Cornac disent au roi d'envoyer ses soldat ramasser en forêt du sorbier pour allumer le feu. Car le sorbier est le meilleur combustible pour les feux druidiques.

MessagePosté: Dim 05 Oct, 2008 13:54
de indian soul
Sedullos a écrit:Salut à tous,

Il faut consulter les pages 165-168 de Les druides / Françoise Le Roux, Christian-J. Guyonvarc'h. - Rennes : Ouest France, 1986.- 448 p. (De mémoire d'homme : l'histoire) où les auteurs évoquent les différents feux druidiques : celui de Mog Ruith ainsi ques les feux de Beltaine en Irlande en établissant des comparaisons et en soulignant les différences avec les feux sacrificiels des Gaulois mentionnés par César, Diodore et Strabon sous la forme du mannequin d'osier. Le feu de Mog Ruith préparé par son assistant sous forme d'une baratte à sept portes est un feu magique qui n'a pas valeur sacrificielle.

bonjour Sedullos,
j'ai rendu le livre à la biblio et comme un âne j'ai oublié de prendre note de la partie du texte avec le feu de Mog Ruith, peux tu me le faire parvenir, j'ai besoin de la bataille et du texte exact merci d'avance

MessagePosté: Dim 05 Oct, 2008 18:10
de Pan
indian soul a écrit:j'ai rendu le livre à la biblio et comme un âne j'ai oublié de prendre note...


Vous n'avez pas lu la charte Monsieur, il va vous en coûter une désactivation immédiate et sans appel :twisted:

MessagePosté: Dim 05 Oct, 2008 18:33
de Sedullos
J'ai déjà donné le texte : "Mog Ruith dit à Cennmhar : "Allume et prépare le feu". Cennmhar se leva et disposa le bûcher ainsi : il le forma comme une baratte (?) avec trois côtés et trois angles, mais sept portes, alors qu'il n'y avait que trois portes dans le feu du nord. Il n'était ni disposé ni arrangé mais on avait mis le bois en tas."

Les druides / Françoise Le Roux, Christian-J. Guyonvarc'h. - Rennes : Ouest France, 1986.- 448 p. (De mémoire d'homme : l'histoire) , p. 165

MessagePosté: Lun 06 Oct, 2008 21:37
de indian soul
Sedullos a écrit:J'ai déjà donné le texte : "Mog Ruith dit à Cennmhar : "Allume et prépare le feu". Cennmhar se leva et disposa le bûcher ainsi : il le forma comme une baratte (?) avec trois côtés et trois angles, mais sept portes, alors qu'il n'y avait que trois portes dans le feu du nord. Il n'était ni disposé ni arrangé mais on avait mis le bois en tas."

Les druides / Françoise Le Roux, Christian-J. Guyonvarc'h. - Rennes : Ouest France, 1986.- 448 p. (De mémoire d'homme : l'histoire) , p. 165

je sais que tu as déjà donné le texte et je te remercie pour ta réponse mais c'est le nom de la bataille que j'ai besoin SVP merci d'avance

MessagePosté: Lun 06 Oct, 2008 23:07
de Sedullos
Salut,

C'est le Siège de Druim Damhghaire = Forbuis Droma Damhghaire, publié dans la Revue celtique 43, 1926, pp. 1-123 et 44, 1927, pp. 157-186.