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MessagePosté: Ven 21 Nov, 2008 23:53
de Gwalchafed
ok :wink:

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 0:25
de Sedullos
Salut à tous,

D'accord avec toi Taliesin, le graal serait peut-être d'abord un grazaus, le mot occitan utilisé par Rigaud.

Muskull avait raison : l'hostie est bien présente dans le texte de Chrétien, dans le passage que vient de citer Taliesin.

Une note de l'édition de la Pléiade indique une idée intéressante :
nous avons une idée de la forme originale du graal : le graal avait la forme d'un poisson ! (Texte, p. 843, note 4, p. 1372)

Cette image disparaît ensuite chez d'autres auteurs dont Robert de Boron qui ne conservent que le symbolisme chrétien du poisson associé au Graal.

Le questionnement porte sur la lance qui saigne, le graal et sur l'épée brisée, avec son étrange baudrier, remise par le Roi-Pêcheur à Perceval avant même le premier cortège.

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 10:09
de Marc'heg an Avel
Salut,

Je continue, quant à moi, dans l'essai d'explication de ce qu'est le Graal objet, représenté comme une coupe, comme un calice.

On prend le raisonnement dans l'autre sens.

Le 'calix' est, avant tout, un principe divin : il est au-delà de la pensée, il est invisible, et il est impalpable.

Le problème est que l'humain, évoquant des principes invisibles et impalpables, a toujours cherché à les matérialiser par des symboles, afin, justement, de les rendre, au moins au regard et au toucher, visibles et palpables.

Ce principe divin est considéré comme un fluide = le fluide divin provient du principe divin.

Donc, que fait-on pour représenter un fluide, en dehors des panneaux routiers présents près de ponts franchissant les rivières.

Image

L'humain a donc choisi une forme ronde ou dérivée du rond.

Mais si on veut accéder au fluide qu'il y a dans ce rond, il ne faut pas qu'il soit fermé par-dessus.

Et si on veut que le fluide reste dedans, il ne faut pas, en contre partie, qu'il soit ouvert ou percé en bas.

L'Humain a donc choisi l'image d'un cercle coupé dans le haut, et associe cette image à une coupe.

Il est bien évident qu'au départ, ce n'est pas cette coupe qui est sacrée, mais ce qu'il y a dedans.

Puis, par sémantique, l'objet contenant le principe sacré, du fait de son contact au principe sacré, a fini par être sacré lui-même.

Puis on en arrive à la fabrication de ce récipient. Quel matériau ?

Le bois, la terre, le fer, l'argent, l'or, la pierre précieuse ?

En fait, ceux qui ont véhiculé ce thème, les troubadours, ont tout simplement utilisé le terme dont ils disposaient, en occitant : un dérivé de latin cretulentum, désignant la terre de potier.

Nous trouvons un identique de ce mot en breton : pri, qui désigne l'argile de potier.

Ce mot pri est un dérivé de I.E * creta.

La racine du mot Graal est donc à rechercher au niveau de l'I.E *creta.

Voilà donc pour l'objet.

La Légende en a fait autre chose. Mais c'est déjà un autre sujet.

JCE :wink:

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 10:16
de Marc'heg an Avel
M'excuse.

J'ai oublié le symbole de l'Aquarius : un personnage qui déverse de l'eau émanant d'une amphore, qui, elle aussi, est en terre cuite.

Impardonnable, pour le Verseau que je suis. :110: :roll:

JCE :wink:

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 10:26
de Muskull
Bonjour,
A Taliesin pour avis:
A propos de l'antériorité de Rigaut sur Chrétien j'avais cité cet article il y a quelques jours:
Du Troubadour Rigaut de Barbezieux
au Troubadour Jaufre Rudel
par M. Henri Lacombe
Le troubadour Rigaut de Barbezieux, - on dit parfois "Richard", quoique ce prénom soit beaucoup moins
usité dans les chartes -, ...est le plus ancien des poète et des écrivains originaires de 1'Angoumois, dont
nous connaissons les noms. A ce titre, il mérite de retenir spécialement notre attention. Mais il le mérite
également du fait qu'il s'est placé au nombre des troubadours les plus renommés.
En effet, Gaston Paris, - l'éminent romaniste -, va jusqu'à lui restituer des strophes de "chansons", qui
sont dans le "Roman de la Rose"; et, d'autre part, il nous affirme qu'il fut imit2 par deux poètes de l'école
sicilienne, - ce qui prouve et sa qualité et son influence.
En général, ce que nous savons de précis sur Rigaut de Barbezieux, nous le devons à la "Bibliographie
provençale", à la "Nouvelle italienne" et, finalement, aux travaux de Gaston Paris, de Camille
Chabaneau et de Joseph Anglade. Aussi, nous ne prétendons pas pouvoir faire mieux que ces auteurs ont
fait. Mais, par ailleurs, les "chansons" de Rigaut de Barbezieux nous fournissent, elles-mêmes, des
éléments de connaissance.
Aussi bien, il en ressort, avec suffisamment de certitude, que son activité' poétique s'exerça de 1175 à
1215. Par conséquent nous pouvons avancer qu'il naquit à Barbezieux vers la seconde moitié du XIIe
siècle, et qu'il y vécut jusqu'au début du XIIIe.
La "Biographie provençale" ("Histoire générale du Languedoc", t. X, p. 151) nous dit que "Richartz de
Barbesiu si fo us cavalliero del Castel de Barbesiu di Saintonge" qu'il fut un chevalier du château de
Barbezieux. Mais comme il est ajouté ensuite qu'il en était un "pauvre vavasseur", il importe de
considérer que ce dernier grade était cependant supérieur à celui de "chevalier".
Il appartenait donc à l'élite seigneuriale. Ce qui s'explique par le fait que les membres de sa famille
appartenaient à la branche cadette de la seigneurie de Barbezieux et en étalent "viguiers" ("Cahiers de
civilisation médiévale", 4e trim. 1959, p. 479. R. Lejeune).
En effet, nous retrouvons ces membres en plusieurs occasions
- En 1116, un Rigaudus de Barbezil est le main d'un acte en faveur de l'abbaye de Fontevrault
("Archives Historiques de Saintonge", VII 27).
- Le 28 janvier 1157, est signalé un Rigaudo de Barbezilio ("Bibliothèque Nationale", 1.156, p.77,
collection du Périgord, et "Archives Historiques de Saintonge", IV 71).
- En 1163, vivait un Widelmius Testandi, filius Rigaudi de Barbezillo (A. D. Charente H. 429). C'est
ce Guillaume Testaud, fils d'un Rigaud de Barbezieux, qui renouvela et confirma, à cette date, la
donation à l'abbaye de La Couronne, de la terre qu'il possédait - avec deux membres de sa famille,
du nom d'Arnaud -, à Lajasson, en Eraville. Comme il appelle les donateurs qui étaient ses ancêtres,
- ainsi que nous le fait remarquer Blanchet - : "Antecessores et progenitores mei", il semble naturel
de faire remonter jusque vers 1130 ou 1140 la donation primitive. D'autant plus que la "bulle de
Lucius", de 1144, nomme Lajasson parmi les possessions de ladite abbaye;
- par ailleurs, les Rigaud et Testaud étaient bien de Barbezieux si nous nous en tenons aux précisions
confirmées au "Cartulaire de Baignes", chartes 510 et 521.
En conclusion, dans ces personnages nous sommes en droit de trouver les ascendants du "troubadour"
Rigaut de Barbezieux; peut-être son grand-père, en 1157, et son père, en 1163. Ce qui coïncide avec la
date du commencement de son activité poétique, en 1175.

Il vécut donc à 1'époque où les comtes Taillefer d'Angoulême et les ducs d'Aquitaine se combattaient
interminablement et sans pitié. Mais c'était aussi l'époque du grand siècle d'enthousiasme religieux, de
foi grandie, d'amour accentué du prochain, d'où découlait l'institution de la "Chevalerie", la morale de
l'honneur, l'esprit de chasteté, la courtoisie et le goût des choses de l'esprit et de l'Amour. Ce dernier
devint alors une "politesse", Un sentiment d'âme; c'est-à-dire tout autre chose que le désir.
Par conséquent, ce fut une révolution morale et sociale qui eut une influence capitale et décisive sur
l'esprit de Rigaut de Barbezieux. Car il put établir une juste comparaison entre ses effets et ceux qui
résultaient des faits de guerre, comme le fut l'enlèvement brutal d'Emma de Cognac, par le comte
Taillefer. Une nouvelle guerre de Troie, que notre ami, le Président Gaborit a parfaitement restituée.
C'est que Rigaut de Barbezieux vivait alors dans le sillage de la belle et spirituelle duchesse-reine,
Eléonore d'Aquitaine, dont la tante était, dès 1142, l'abbesse de Sainte-Agnès de Barbezieux.
En effet, en digne fille du duc d'Aquitaine, Guillaume X de Poitiers, Eléonore réservait une franche
entrée, à sa cour, aux chanteurs, aux musiciens et aux troubadours. Et bientôt, elle créa les "Cours
d'Amour".
Il faut donc en parler pour expliquer Rigaut de Barbezieux:
La femme était devenue l'objet d'un culte prédestiné, grand et pur, qui fit que Dante aima Béatrice audelà
de la mort, que Pétrarque aima Laure sans l'enlever à son mari, que Jaufre Rudel donna sa vie à la
Princesse lointaine de Tripoli et mourut aussitôt de son premier baiser... et que Rigaut de Barbezieux
allait aimer la baronne de Tonnay et la chanter.
Car, invariablement, la poésie des troubadours avait ainsi trouvé sa matière: l'Amour. Mais un amour
exprimé dans les limites et selon des formules fixées une fois pour toutes. Ainsi conçu, il devint un art,
une science, une vertu, avec ses règles, tout comme la chevalerie. Patient et discret, le poète chantait
l'amour pour la dame qui en avait accepté l'hommage, mais en se tenant sur ses gardes pour ne pas
défaillir, et non, cependant, sans se montrer exigeante de tous les sacrifices! De sorte que de cette
épreuve, il ressortait que la fidélité se trouvait source de vertu. En conséquence, un tel amour ne pouvait
s'adresser qu'à un objet digne de lui, et ne pouvait être basé que sur l'estime.
C'est ainsi que Rigaut de Barbezieux, qui était chevaleresque et poète, chanta l'amour pour la dame qu'il
aimait. Car il était timide et perdait tout sang-froid dès qu'il se trouvait en présence d'une compagnie
nombreuse et choisie, et à plus forte raison en présence de la femme aimée! Alors, comme le font tous
les timides, il traduisit en vers désespérés les rêves qu'il ne pouvait exprimer, par manque de témérité.
Celle qu'il appelait "mieux-que-Dame", n'était autre que la femme du baron Geoffroy de Tonnay. La
"Biographie provençale" nous dit:
"Elle était belle, gentille, gaie, plaisante et très désireuse de prix et d'honneur, fille de Geoffroy
Rudel, prince de Blaye. Quand elle s'aperçut de son amour, elle lui fit de si doux semblants qu'il prit
hardiesse de la prier... Très longuement il trouva et chanta d'elle; mais jamais on ne crut qu'elle lui
fit amour de sa personne. La dame mourut et il s'en alla en Espagne."
En effet, non seulement elle ne lui accorda rien, mais encore elle se joua de lui, comme une
"allumeuse", assez durement et sans pitié. De sorte que placé devant ses rêves insatisfaits, devant
1'amertume découlant d'impossibles étreintes, la fidélité de Rigaut de Barbezieux en fut ébranlée. Et
pour éteindre le feu de son coeur, il tenta une diversion, puis il se fit ermite au fond des bois, et enfin il
prit le chemin de l'Espagne. Il se dirigea vers Palensa, où il rejoignit Diégo de Lopez de Haro (Haro est
une ville de Biscaye), qui tenait une cour de poètes à sa discrétion.
De là, il adressa sa chanson n0 VI à "Mieux-que-Dame". Mais la "Biographie provençale" ajoute cette
importante précision : "La dame mourut et il alla en Espagne, aupr7s du vaillant baron de Diego. Il y
vécut et il y mourut." Ce qui permet de supposer, avec Camille Chabaneau, qu'il se serait exilé deux
fois, puisqu'i1 écrivit à la belle, d'abord de ce pays, et qu'il s'y réfugia encore après qu'elle fut morte.
Mort qui fut antérieure à 1192, date à laquelle mourut elle-même la comtesse Marie de Champagne, à
laquelle Rigaut adressa sa Xe chanson, qui termine son oeuvre.

Aussi bien, assurément bouleversé par le souvenir, ayant toujours au coeur ce pincement dont souffrent
les amants désespérés, on conçoit que Rigaut de Barbezieux ait fui son Angoumois natal. Il ne devait
jamais plus le revoir. Il mourut exilé vers 1215, et nul ne sait où il repose...
Incidemment, une question subsidiaire se pose: quel était le Geoffrey Rudel, "prince de Blaye", dont la
baronne de Tonnay était la fille? Et qui était le "troubadour" Jaufre Rudel, que les Périgordins tiennent à
s'approprier?
En effet, la généalogie des princes de Blaye ne nous fut jamais donnée sans possibles contestations, car
les documents de cette époque de l'Histoire ne sont pas nombreux, ni aisément accessibles.
Alors, remontons dans le temps.
Bien que de nombreux historiens aient établi la généalogie des Comtes héréditaires d'Angoulême, de la
Maison de Taillefer, il nous apparaît nécessaire de reprendre celle-ci afin de dispenser le lecteur d'avoir à
se reporter aux ouvrages à étudier, car il importe de différencier le Comte d'Angoulême de celui de
Périgueux, afin de montrer que la branche des Rudel, établie à Blaye, descend uniquement des Comtes
d'Angoulême.
Donc, rappelons que Vulgrin, petit-fils de Charlemagne, fut pourvu d'Angoulême, par Charles-le-
Chauve, en 866, et qu'il avait épousé Rogelinde, fille du comte de Toulouse, Guillaume Ier, laquelle avait
eu en dot le vicomté d'Agen et du Périgord, que son frère Guillaume II lui avait constitué. Vulgrin
mourut, - dit-on, sans certitude -, le 3 mai 886 et fut enterré à l'abbaye de Saint-Cybard.
Mais de Regelinde il eut deux fils Alduin et Guillaume. Alduin Ier succéda à son père au comté
d'Angoulême. Guillaume devint comte de Périgord et d'Agen. Et jamais on ne verra qui que ce soit de sa
descendance occuper le comté d'Angoulême. Il ne pourra donc être fait de confusion dans respective
descendance des deux frères.
Alduin Ier mourut on ne sait exactement en quelle année, mais il fut également enterré à Saint-Cybard,
soit en 916, soit en 929. Il laissa un fils, Guillaume Ier, qui lui succéda. C'est celui-ci qui, par ses faits
d'armes, fut nommé Taillefer.
De son coté, le comte Guillaume de Périgueux avait laissé un fils, Bernard, qui lui succéda.
Les deux cousins, Guillaume Ier d'Angoulême et Bernard de Périgueux, s'entendirent fort bien.
Quand le comte Guillaume Taillefer mourut, le 4 mars 975, et fut enterré à Saint-Cybard, comme ses
prédécesseurs, il ne laissa qu'un fils en bas âge, Arnaud, qui fut dit "Manser" ou "Mainzer", parce qu'il
était, paraît-il, bâtard, et dont Bernard de Périgueux devint tuteur.
Mais ledit Bernard mourut aussi, en laissant:
Hélie Ier, son fils aîné, qui devint comte de Périgord, et ne put en jouir longtemps. Ses frères lui
succédèrent bientôt; à savoir: Guillaume dit Talleyrand, Ranulphe dit Bonpar, et Gaubert.
C'est alors que ces derniers, convoitant le patrimoine de leur cousin Arnaud d'Angoulême, tentèrent de
s'en emparer. Mais ils en furent finalement chassés. Et comme ils moururent sans postérité, le comte de
la Marche, Boson, qui avait épousé leur soeur Emma, se trouva devenir comte de Périgord et d'Agen.
En 1001, Guillaume II Taillefer succéda à Arnaud, son père. Il épousa Giberge, fille de Geoffroi
Grisegonnelle, comte d'Anjou et, à cette occasion, le comté de Blaye passa entre ses mains. Ce fait
important est à retenir.
De cette union naquirent:
1 - Alduin II qui succéda à Guillaume II, - mort le 8 avril 1028 et enterré à Saint-Cybard. Il épousa
Alauzie, fille de Sanche de Gascogne, laquelle empoisonna son beau-père!
2 - Geoffroy, qui épousa Péronelle ou Pétronille d'Archiac, fille de Mesnard le riche.
3 - Guillaume et Olderic, qui se déshonorèrent.
Tous ces frères furent ennemis! Geoffroy voulut usurper Blaye, et ce fut la guerre fratricide! Enfin,
après réconciliation, il obtint les trois quarts de ce comté.
Du Troubadour Rigaut de Barbezieux au Troubadour Jaufre Rudel
par M. Henri Lacombe
Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente, année 1961 - 1962
Supplément au "Bulletin de la Société Archéologique et Historique de la Charente", N. 7
4
En mourant, en 1030, Alduin II avait bien laissé deux fils Guillaume et Arnaud, mais qui n'eurent
rien de 1'héritage d'Angoumois, en raison du crime de leur mère. Par suite, ce fut Geoffroy - on dit
aussi Geoffré - qui succéda à son frère aîné. De cette façon, il eut le comté d'Angoulême et l'entier
comté de Blaye pour lui seul.
Quand il mourut, en 1048, pour être également enterré à Saint-Cybard, il laissa six enfants, nés de son
ménage avec Pétronille d'Archiac:
1 - Foulques, qui lui succéda comme comte d'Angoulême;
2 - Geoffrey, dit Rudel, qui eut le comté de Blaye;
3 - Arnaud, qui eut Montausier;
4 - 5 - Guillaume et Aymard, qui devinrent évêques d'Angoulême, auxquels, dit-on, il faudrait ajouter
un Guillaume Frédelant.
C'est donc à partir de ce moment 1à qu'il faut voir commencer la filiation de la branche des Rudel de
Blaye, et en déduire qu'elle ne provient aucunement des Taillefer du Périgord.
Nous ne ferons donc pas état, maintenant, des autres comtes héréditaires d'Angoulême qui suivirent.
Nous noterons, simplement, en ce qui les concerne, que Vulgrin II (1120), reprit Blaye au duc
d'Aquitaine, Guillaume-le-Jeune, et qu'en ces temps apparut un Girard-de-Blaye qui fut, comme les
autres, enterré à Saint-Cybard, le 16 novembre 1140.
Par conséquent, c'est entre 1030 et 1048 qu'on peut approximativement reconnaître les premiers princes
"dominus" de Blaye, en partant de Geoffrey Ier Rudel, sinon peut-être de Guillaume Frédelant, qu'on
place habituellement à la sa suite en 1101.
En effet, une confusion entre eux n'est pas impossible. On prétend que Geoffroy Ier était dit "Gui Rudel";
mais certains pensent qu'il se serait agit, tout simplement, de Guillaume Frédelant, dont on aurait fait
"Gui" par abréviation intempestive de "Guillaume", Si bien que ce surnom ne pouvait être appliqué
logiquement à Geoffroy. Or, comme ce Guillaume n'apparaît pas dans la filiation normale de Geoffré et
de Pétronille d'Archiac, par exemple, Corlieu n'en fait pas mention -, il se pourrait qu'on eut affaire à un
seul et même personnage.
Toujours est-il qu'a Geoffroy Ier de Blaye, mort en 1108, succéda Guillaume, dont on ne trouve pas trace
après 1101.
Apparut, alors, Vulgrin II, qui vivait encore en 1140, mais qui semble disparu en 1159, puisque c'est
Geoffroy II qui suit, qui est intervenu, à cette date, auprès de Henri II d'Angleterre.
Vient ensuite ledit Geoffroy II, sans doute fils de Vulgrin, dont la domination peut être évaluée de 1145 à
1180 - ou 1187. Il était marié. Il eut, au moins, un fils né en 1161, qui lui succéda.
Soit Geoffroy III, qui domina à Blaye de 1180 - ou 1187 - à 1245.
Viennent ensuite Geoffroy IV et son fils Girard, etc.
En conséquence, où placer Jaufre Rudel - le Troubadour, dans cette filiation? Les points de repérage font
défaut. Mais assurément on ne peut l'assimiler à Geoffroy II, à Geoffroy III, ou à Geoffroy IV. Tout s'y
oppose. En effet, nous savons de lui qu'il prit part à la IIe Croisade, en 1147, en compagnie du roi Louis
VII et d'Eléonore d'Aquitaine, et qu'il n'en revint pas, quoique, pour certains, c'est en 1162 qu'il serait
mort à Tripoli. Mais, aussi bien, son départ en Terre-Sainte ne peut correspondre qu'à un âge où il était
adulte, sans être très âgé et, par conséquent, il apparaît assez peu vraisemblable qu'il ait été fils de
Geoffroy II. Mais, par contra, il aurait pu être fils de Guillaume Frédelant et frère de Vulgrin et de
Girard (enterré, comme on l'a dit, en 1140, à Saint-Cybard), et autres. Fut-il, aussi, frère d'Hélie Rudel
de Bergerac, puisqu'il est admis qu'il y en avait un de ce prénom, et que, tous les deux, courtisèrent
Guillemette de Benauge? Rien ne nous est prouvé indiscutablement! Dans tous les cas, bien que pour
être dit "Seigneur de Blaye", jamais Jaufre Rudel n'a personnifié, pour autant, un véritable "dominus de
Blaye". Nous pensons qu'il ne faut pas oublier ce détail dans la discussion qui reste ouverte.
En attendant, ouvrons une parenthèse complémentaire concernant les Rudel périgordins:
Du Troubadour Rigaut de Barbezieux au Troubadour Jaufre Rudel
par M. Henri Lacombe

- En 1120, est mort Hélie Ier Rudel de Bergerac, qui est dit "cousin ou neveu du troubadour". Il avait
épousé la fille du seigneur de Bergerac et avait succédé à celui-ci. Mais cela ne nous indique pas s'il
s'agissait d'un cousinage résultant de la branche des Taillefer du Périgord, cela pouvant, aussi, signifier
simple parenté, mais, de toute façon, rien ne s'oppose à ce qu'il y ait eu transfert des Rudel de Blaye dans
le Périgord;
- en effet, en 1146, vit encore Hélie V Rudel, comte de Périgord, qui put avoir été père d'Hélie Ier de
Bergerac; selon l'abbé Depeyre, il était issu d'une branche cadette et reconnue des Taillefer
d'Angoulême;
- en 1167, est cité un autre Rudel, seigneur de Bergerac.
Aussi bien, la présence d'une lignée de Rudel, en Périgord et à Bergerac, intrigue forcément l'historien.
Précisément, il ne l'est pas moins, en découvrant que sont sculptées sur les clefs de voûte de l'égliseforteresse
de Rudelle, commune de Lacapelle-Marival, dans le Lot, une pièce du blason des Rudel de
Bergerac "la patte de griffon". La coïncidence est, en effet, curieuse, car ni la cité, ni l'église en question
ne furent jamais une propriété des Rudel, soit de Bergerac, soit de Blaye! Elles dépendaient seulement
des seigneurs de Cardaillac, dont fut Uc de St-Cirq, ce qui permet de supposer que celui-ci - lui même
troubadour très réputé -, étant ami et admirateur de Jaufre Rudel, aurait voulu l'honorer en donnant son
nom à la cité nouvelle et en gravant ses armes sur son église, afin d'immortaliser le nom et le souvenir de
l'amoureux de la Princesse Lointaine? Mais saura-t-on jamais ce qui influença vraiment les personnages
de cette époque, pour laquelle nous ne disposons que de rares documents? Car, n'oublions pas, d'un autre
côté, que 1'abbaye de La Couronne eut des relations suivies avec les seigneurs de Condaillac, et que
Lacapelle-Marival se trouvait placé sous son autorité.
En conclusion, tout au moins provisoire, Jaufre Rudel était le plus illustre des blayais, et un Taillefer
d'Angoulême.
Pour terminer, il nous reste à préciser de quel prince de Blaye était fille la baronne de Tonnay, chantée
par Rigaut de Barbezieux.
Celle-ci était Agnes de Blaye, qui épousa Geoffroy III de Tonnay. Etant de la même génération que
Rigaut de Barbezieux, elle pouvait donc être fille de Geoffroy II de Blaye. C'est d'ailleurs vers celui-ci
qu'il faut se tourner, si nous faisons confiance à l'opinion autorisée de Gaston de Paris. On ne peut, en
effet, la supposer fille de Geoffroy III de Blaye qui, dans la chronologie, apparaîtrait beaucoup trop jeune
pour avoir cette qualité. Donc, Agnes était plutôt sa soeur.
Finalement, ce que nous retiendrons, c'est que Rigaut de Barbezieux devint poète à cause d'elle, et qu'il
s'est immortalisé pour 1'honneur de notre Angoumois.i
avril 1962.
i Annexe
- Grâce à M. Albert Courty, de Libourne, qui a bien voulu nous aider dans nos recherches, nous pouvons, tout
au moins citer des dates qui se rapportent à divers événements où furent mêlés les Rudel
- 1137, présence d'un Geoffroy Rudel au mariage d'Eléonore d'Aquitaine avec Louis VII (réf. abbé Bellomer,
p.85).
- 1140, Vulgrin reconstruit le château de Blaye (réf. Aug. Bordes. "Monuments de Bordeaux", p.223).
- 1141, Marcabru envoie son "sirventes" à Jaufre Rudel (réf. A. Planchet, nos 8 et 10).
- 1159, Geoffroy Rudel décide Henri II d'Angleterre dans sa lutte pour le vicomté de Toulouse (réf. abbé
Bellemer, p.85).
- 1160, naissanco d'un autre Geoffroy Rudel (réf. abbé Bailler, p. 87).
- 1187, allocution de Geoffroy Rudel pour la IIIe Croisade (réf. 0. Reilly, "Histoire de Bordeaux", t. I, p.346).
- 1231, ordre d'Henri II, à Girard de Blaye, de se rendre à Bergerac (réf. "Archives Gironde", t. IV, p. 14).
- 1231, sauf-conduit signé "Geoffroi Rudelle", "dominus de Blaia" (réf. "Gallia Christiania", t. II, p. 4.814).
Du Troubadour Rigaut de Barbezieux au Troubadour Jaufre Rudel
par M. Henri Lacombe
Mémoires de la Société Archéologique et Historique de la Charente, année 1961 - 1962
Supplément au "Bulletin de la Société Archéologique et Historique de la Charente", N. 7
6
- 1237, hommage de Geoffroy Rudel à Henri III d'Angleterre (réf. "Archives Gironde", t. IV, p. 15).
- 1242, lettres d'Henri III, après Taillebourg, adressée à "galfrido Rudel de Blaia et galfrido filio tuo et
Girardo filio tuo" (rél. "Figeac, documents inédits" t. I).
- 1242, ordonnance de restituer Blaye à Geoffroi-Girard Rudel, gouverneur de Blaye (réf. "Gullia Christiana",
t. V, p.284), etc...
Il en résulte que les seules bases, assez solides, qui nous soient connues, sont:
1 - la reconstruction du château de Blaye par Vulgrin, en 1140, et
2 - la lettre de Henri III d'Angleterre, datée de 1242, après Taillebourg, adressée à "Galfrido Rudel de Blaia et
galfrido filio tuo et Girardo fille tuo". C'est-à-dire dans l'intervalle desquelles se sont produits les événements
qui peuvent nous renseigner sur Blaye durant un siècle.

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 11:23
de Taliesin
bonjour

oui, c'est ce que je disais : le troubadour Rigaut de Barbezieux pourrait être le fils de Guillaume Testaud et le petit-fils du Rigaut attesté à partir de 1116, sauf qu'il n'y a pas de Rigaut de Barbezieux dans les chartes saintongeaises entre la fin du 12ème et le début du 13ème siècle.
De toute façon, le siège d'Henri Lacombe est fait dès le début de son article : l'activité poétique de Rigaut s'exerça de 1175 à 1215. Le reste de l'article vise à concilier les mentions de Rigaut dans les chartes, ainsi que sa Vida, avec cette théorie. Cette dernière s'appuie sur les travaux de Gaston Paris, Camille Chabaneau et Joseph Anglade. Quels sont leurs arguments ?

1 : Rigaut est forcément postérieur à Chrétien de Troyes, puisqu'il cite Perceval et le Graal, évidemment à partir du roman de Chrétien écrit vers 1180.
2 : Rigaut mentionne dans un de ses poèmes la comtesse de Champagne, et il s'agit bien évidemment de Marie de Champagne, fille d'Aliénor, qui épousa Henri le Libéral en 1164. En fait, il pourrait tout aussi bien s'agir de la Champagne de Cognac, beaucoup plus proche de Barbezieux.
3 : d'autres arguments concernant le style poétique de Rigaut sont parfaitement réversibles.

Et c'est tout...

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 11:37
de Muskull
Okie, merci Tal.
L'affaire est entendue. :wink:
Ce n'est donc pas Chrétien qui a inventé ce "silence" de Perceval devant le cortège du Graal...
Du coup "l'affaire du livre fantôme" qu'aurait consulté Chrétien avant de composer le sien rebondit. :D

Pour les curieux, ce fil récent est en correspondance:
http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... ut&start=0

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 12:45
de Sedullos
Salut à tous,

Pour prolonger le message très surprenant de JCE, je voulais évoquer un texte intitulé, L'Elucidation, dont un extrait est publié dans Scènes du Graal.- Stock, 1987.-(Stock/Moyen Age).

La malédiction tombée sur le royaume de Logres devenu la terre gaste provient d'une série de crimes commis par le roi Amangon et ses seigneurs : le viol des pucelles et le vol des coupes d'or dont elles avaient la garde : chacune gardant un puits merveilleux, une coupe d'or, elles satisfaisaient toute demande raisonnable de boisson et de nourriture émise par les voyageurs.

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 13:05
de Sedullos
A propos de la lance, le regretté Daniel Poirion donnait dans ses notices du Perceval, des Oeuvres de Chrétien à la Pléiade, plusieurs indications importantes.

La Lance qui saigne est tenue droite par jeune homme, qui la saisit par le milieu de la hampe, ce qui empêche que ce soit une longue lance de chevalier médiéval. Daniel Poirion évoque une lance romaine.

Pourquoi romaine ? Le nom de Longin, le centurion qui a achevé le Christ agonisant, viendrait du grec Longkè, désignant la lance.

Ce longkè aurait-il un rapport avec le celtique lankias, cité par Diodore.

Le cortège qui se compose de la Lance qui saigne, de deux chandeliers, du graal, du tailloir est suivi d’un rituel sous forme de repas.

Tous ces éléments se trouvaient dans le rituel de la Grande Entrée de la messe grecque de Byzance, avec un couteau à lame triangulaire, la hagia longkè, figurant la Sainte Lance.

Enfin, l’épée que le Roi Pêcheur remet à Perceval n’est pas brisée mais susceptible de l’être, d’où l’intervention du forgeron Trébuchet.

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 13:13
de Marc'heg an Avel
Salut Sedullos,

Pourquoi 'très surprenant' ?

Le graal objet est une chose, au sens propre du mot.

Le Saint Graal en est une autre. C'est purement littéraire, et notre questionneur doit déjà pouvoir comprendre que la Quête du Graal, sous entendu le Saint-Graal, n'obtiendra qu'une réponse intellectuelle, parce qu'il ne s'agit pas d'un objet, mais d'un principe invisible et impalpable.

C'est tout.

Pour le reste, l'imagination a largement nourri l'imaginaire fantastique.

Mais la croyance en Dieu, qu'il existe ou non, a donné aussi de belles cathédrales.

Mais ça n'est pas parce qu'il y a de belles cathédrales que Dieu existe !

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je fréquente beaucoup les églises, qui sont souvent des trésors d'oeuvres d'art.

Voici un calice, dans le porche de l'église de Plougras (en Trégor du sud-ouest)

Image

La beauté d'une oeuvre d'art est une chose. La réalité de ce qu'elle représente en est une autre.

JCE :wink:

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 13:34
de Sedullos
Taliesin a écrit:bonjour

oui, c'est ce que je disais : le troubadour Rigaut de Barbezieux pourrait être le fils de Guillaume Testaud et le petit-fils du Rigaut attesté à partir de 1116, sauf qu'il n'y a pas de Rigaut de Barbezieux dans les chartes saintongeaises entre la fin du 12ème et le début du 13ème siècle.
De toute façon, le siège d'Henri Lacombe est fait dès le début de son article : l'activité poétique de Rigaut s'exerça de 1175 à 1215. Le reste de l'article vise à concilier les mentions de Rigaut dans les chartes, ainsi que sa Vida, avec cette théorie. Cette dernière s'appuie sur les travaux de Gaston Paris, Camille Chabaneau et Joseph Anglade. Quels sont leurs arguments ?

1 : Rigaut est forcément postérieur à Chrétien de Troyes, puisqu'il cite Perceval et le Graal, évidemment à partir du roman de Chrétien écrit vers 1180.
2 : Rigaut mentionne dans un de ses poèmes la comtesse de Champagne, et il s'agit bien évidemment de Marie de Champagne, fille d'Aliénor, qui épousa Henri le Libéral en 1164. En fait, il pourrait tout aussi bien s'agir de la Champagne de Cognac, beaucoup plus proche de Barbezieux.
3 : d'autres arguments concernant le style poétique de Rigaut sont parfaitement réversibles.

Et c'est tout...


Salut,
Daniel Poirion donne pour la composition du Perceval de Chrétien une fourchette entre 1181 et 1191, en s'appuyant sur le veuvage de Marie de Champagne en 1181 et la mort du croisé Philippe d'Alsace en Palestine en 1191.
De toute façon, le siège d'Henri Lacombe est fait dès le début de son article : l'activité poétique de Rigaut s'exerça de 1175 à 1215.


Et puis même, Rigaud aurait pu écrire son Atressi com Persavaus entre 1175 et 1180.

(Derrière tout ça, il y a toujours ce sentiment de supériorité des "défenseurs" de la langue française sur les autres langues de l'hexagone... Je ferme la parenthèse.)

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 14:44
de Marc'heg an Avel
Pour essayer répondre à la question de la Quête du Graal, en dehors de toute la littérature médiévale, qui est respectable pour ce qu'elle est, je réponds simplement à notre collègue :

La réponse est en toi-même. La réponse est dans ton propre coeur.

Nous sommes dans le mystique, dans le religieux le plus intime et le plus élevé à la fois : celui de la recherche de perfection par soi-même, en dehors de tout dogme ou toute directive établie par qui que ce soit.

Etre en règle avec soi-même.

Se poser la question : "Qu'ai-je fait de bien depuis que je vis, y compris jusqu'à aujourd'hui, sans avoir à me soumettre à quiconque, à l'égard de l'Autre Moi-même dans l'espèce humaine, à l'égard du Monde animal, à l'égard du Monde végétal".

En quoi suis-je supérieur à mon ennemi, l'Autre que j'aurais pu être moi-même ... "

Et bien des questions comme celles-là que tu es le seul à pouvoir comprendre et peut-être à pouvoir résoudre, puisque cela se trouve dans ton propre coeur et dans ta propre tête, et que nul autre que toi n'y a accès.

La Quête du Graal ne se trouve ailleurs qu'en soi-même.

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Pour la littérature médiévale, c'est un peu la même chose, tout en étant autre chose.

Le Bien était dicté !

Ca veut tout dire.

JC Even :wink:

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 19:50
de Muskull
Cher Jean-Claude,
Ta vision personnelle du mythème, même si elle est louable spirituellement, ne peut en rien résoudre l'interrogation historiologique de son apparition dans la littérature médiévale ni son antécédence païenne dans le cortège du Graal.

Il y a je crois un écrit attribué à Talésin (pas notre ami, l'ancien, le barde :wink: ) qui dit qu'un "chaudron était dans une caverne réchauffé par le souffle de neuf vierges".
Pour note, le terme ancien de vierge ne désigne pas des femmes à l'hymen intact mais des femmes libres de la soumission sociale du mariage.

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 20:30
de Muskull
Marc'heg an Avel a écrit:Mais la croyance en Dieu, qu'il existe ou non, a donné aussi de belles cathédrales.
Mais ça n'est pas parce qu'il y a de belles cathédrales que Dieu existe !

Cher jean-Claude, je ne te réfuterais sur ce point parce que la croyance a crée merveilles et horreurs de part le monde et la beauté est en balance avec l'horreur.
Mais nous ne pouvons pas échapper à ce concept auquel tu déclines toi-même, pourquoi ?

MessagePosté: Sam 22 Nov, 2008 22:52
de Marc'heg an Avel
Muskull a écrit:Cher Jean-Claude,
Ta vision personnelle du mythème, même si elle est louable spirituellement, ne peut en rien résoudre l'interrogation historiologique de son apparition dans la littérature médiévale ni son antécédence païenne dans le cortège du Graal.


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Tout à fait d'accord.

Le thème de la Quête du Graal n'est qu'une traduction médiévale d'un thème transcendantal de la recherche de l'Idéal, qui existait déjà bien avant, qui existe toujours et qui, probablement continuera d'exister tant que l'Homme restera 'sapiens'.

Le Chaudron est aussi un rond ouvert en sa partie haute.

JCE :85: