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Dieu à cornes de taureau

MessagePosté: Mer 21 Jan, 2009 12:52
de cagaule
Bonjour à tous :D,

Au cours de mes lectures, je suis tombé sur la mention d’un dieu aux oreilles et aux cornes de taureau (et non de bélier ou de cerf). J’ai deux exemples : le dieu à cornes de taureau signalé par M. Green, dans The Gods of Roman Britain, Shire Archaeology, Aylesbury, 1983, p. 65-66, découvert en Grande-Bretagne et celui découvert chez les Arvernes dans le Puy-de-Dôme (CAG 63, 2, p. 154). Green en fait un dieu du panthéon celtique, mais sans donner de détails, dans la Carte Archéologique de la Gaule du Puy-de-Dôme, on parle juste d’un « dieu fluvial ( ?, je ne vois pas le rapport …) à cornes de taureau ». A noter qu’il n’a pas trois cornes comme pour Tarvos Trigaranus…

Voici un dessin de la première représentation, et une photo de la seconde.

Qui est cette divinité ? Est-ce qu’il existe d’autres représentations ? Connait-on son nom et ses fonctions ?

Alban.

MessagePosté: Mer 21 Jan, 2009 13:00
de Alban
Le message est bien de moi, pas de Cagaule, ma chère et tendre, j'ai zappé le changement de compte.

Alban.

MessagePosté: Jeu 22 Jan, 2009 10:53
de Alexandre
La deuxième image est superbe.

Une occasion toute trouvée de te renvoyer à mon tableau :
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... r-9205.htm
13e ligne

MessagePosté: Jeu 22 Jan, 2009 11:08
de Sedullos
Salut à tous,

Alban et Cagaule,

il faudrait consulter le livre de Patrice Lajoye, Des dieux gaulois, ou mieux que l'auteur vous réponde lui même. Il y a bien un rapport entre un dieu taureau et cornu et un fleuve ou un lac avec notamment un exemple en Italie du Nord.

MessagePosté: Jeu 22 Jan, 2009 11:11
de Alban
Merci Alexandre et Sedullos,

Autre question : Aurait-on un équivalent chez les Etrusques ? Mais je n'ai pas d'éléments de réponse.

Alban.

MessagePosté: Jeu 22 Jan, 2009 11:47
de Sedullos
Je vais regarder dans le livre de Patrice d'ici la fin de la semaine ; il me semble qu'il faisait allusion à Poséidon ou à Neptune et à la connection aquatique, c'est moi qui traduis ainsi, entre le fleuve et la mer.

Pour l'Italie du Nord cela concernait les Taurins ou un autre peuple celtique.

MessagePosté: Jeu 22 Jan, 2009 12:14
de Muskull
Bonjour,
Un bel exemplaire retrouvé en Etrurie mais Acheloos est une divinité grecque.
http://www.cliolamuse.com/spip.php?article237
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ach%C3%A9loos_(mythologie)

Le culte du taureau est très ancien, 6°-5° millénaire en Cappadoce pour ce que nous en connaissons. Sur des sceaux de l'Indus le Shiva archaïque avait des cornes de taureau, dans l'épopée de Gilgamesh le héros solaire (trop brûlant) s'allie à Enkidu après l'avoir combattu sous la forme d'un taureau (réminiscence du mythe avec le 7° travail d'Hercule).
Les mythes grecs sont un "foutoir" venu de tous les horizons où pour retrouver le fil d'Ariadne il faut s'accrocher dur sans se faire prendre dans la toile d'Arachnée. :lol:

Les images proposées n'ont rien de "celtique" qui répugnaient à la figuration (voir le "rire de Brennos"), elles sont gallos, voire romaines.

MessagePosté: Jeu 22 Jan, 2009 18:12
de Muskull
Alexandre a écrit:La deuxième image est superbe.

Une occasion toute trouvée de te renvoyer à mon tableau :
http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... r-9205.htm
13e ligne

Elle est belle certes mais elle n'a rien de celtique.
Si tout cornu est sorcier j'aimerai qu'on me le prouve au delà des fantasmes du moyen âge !
Les cornus sont signes de fertilité dans de nombreux mondes antiques. Mais pas seulement de fertilité humaine mais aussi de fertilité naturelle car ils sont reliés à l'eau souterraine ou pluviale depuis la plus haute antiquité car les "cornes relient" les deux mondes.

MessagePosté: Jeu 22 Jan, 2009 18:26
de Alexandre
Muskull a écrit:Elle est belle certes mais elle n'a rien de celtique.

C'est vrai qu'elle a l'air trop belle pour être vraie ! Si son auteur pour nous donner des références...

Muskull a écrit:Si tout cornu est sorcier...

Tu as lu ça où ?

MessagePosté: Ven 23 Jan, 2009 0:15
de Kambonemos
Bonjour à tous,

Pour l'anecdote, suffisamment belle pour être copiée et mise en vente : www.pierres-medievales.com/boutique-pro ... px?pid=338. Mais ça ne nous dit toujours pas son nom...

Cordialement.

@+

MessagePosté: Ven 23 Jan, 2009 10:07
de ejds
cagaule, et ou Alban, a écrit:Green en fait un dieu du panthéon celtique, mais sans donner de détails, dans la Carte Archéologique de la Gaule du Puy-de-Dôme, on parle juste d’un « dieu fluvial ( ?, je ne vois pas le rapport …) à cornes de taureau ». A noter qu’il n’a pas trois cornes comme pour Tarvos Trigaranus…

Voici un dessin de la première représentation, et une photo de la seconde.

Qui est cette divinité ? Est-ce qu’il existe d’autres représentations ? Connait-on son nom et ses fonctions ?

En 1994, peut-être pour mieux vendre (et sans légender ni en donner la raison), les maquettistes et auteurs du dossier hors-série, réalisé par Myriam Philibert, et consacré aux Gaulois, avaient cru bon d'afficher en couverture le dieu-fleuve appelé Acheloos ou bien encore Achéloüs... : :(

---------------Image

Les Grecs imaginèrent leurs dieux à leur image. Joël Smith résume le mieux la légende de ce fleuve-serpent dans sa fureur devenu taureau, puis divinisé à l’image de l’homme, et qui appartient bien à la mythologie grecque : :shock:

J. Smith a écrit:ACHÉLOOS. Ce fleuve, le plus grand de Grèce, limite l'Étolie et l’Acarnanie. Il a été l'objet de multiples légendes. Fils d'Océan et de Téthis, il est le frère de plus de trois mille fleuves, sur lesquels il imposait sa souveraineté. Il apparaît au cours du cycle des douze travaux d'Héraclès, à qui il dispute Déjanire : vaincu par le héros dans un premier combat, Achéloos revint à la charge sous la forme d'un énorme serpent, puis, sur le point d'être étranglé, sous celle d'un taureau furieux. Mais il fut dompté une nouvelle fois par Héraclès, qui lui cassa une de ces cornes, devenue l'emblème de la corne d'abondance.

Quelques auteurs anciens ont interprété ce mythe comme le symbole de la fertilité d'un fleuve vénéré plus que tous les autres par les Anciens, et auquel, selon les conseils de l'oracle de Dodone, on faisait toujours des sacrifices. Quatre nymphes, qui, sur les rives avaient omis de l'invoquer dans leurs prières, furent emportées par les eaux gonflées de colère et métamorphosées en île (les Échinades).

------ Image

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Joël Smith, Librairie Larousse, 1965, 320 pages, pp. 14-5.

Édith Hamilton raconte différemment cette affaire de tempérament, de « coup de sang », ce combat survenu entre le fleuve contre Héraclès (Hercule) qui, après ses douze travaux, pensait avoir gagné un repos bien mérité pour le restant de sa vie. Il n’en fut rien : :shock:

E. Hamilton a écrit:11. HERCULE

[...] Un récit après l’autre relate ses aventures. Il combattit le dieu-fleuve Achéloüs parce que Achéloüs s’était épris de la jeune fille que lui-même voulait épouser. Plus personne ne se souciait de se mesurer avec Hercule, Achéloüs pas plus que les autres, et il entreprit de raisonner le héros. C’était un procédé qui, avec Hercule, ne menait à rien sinon à le mettre en colère. Il dit « Ma main vaut mieux que ma langue. Laisse moi vaincre en luttant, tu pourras vaincre en parlant. » Achéloüs se donna la forme d’un taureau et attaqua furieusement son adversaire. Mais dompter les taureaux n’avait rien de nouveau pour Hercule. Il terrassa celui-ci et lui arracha une de ses cornes. L’enjeu du combat, une jeune Princesse nommée Déjanire, devint la femme d’Hercule.

La mythologie, Édith Hamilton, Éditions Marabout, 1988, 416 pages, p. 200.


Adopté aussi par les Scythes, dans l’exposition et le catalogue de 1975 à Paris, consacré à « L’or des Scythes », le dieu était représenté parmi des petites appliques en or de vêtement, datées du VIè ou Vè siècle av. J.-C. :

---------------Image

MessagePosté: Ven 23 Jan, 2009 11:00
de Sedullos
Salut à tous,

Il s'agit d'un lac, le lac de Garde et le nom du dieu est Benacus = "le Cornu", d'après Patrice Lajoye, Des dieux gaulois, pp. 29-30, qui donne la référence à Virgile, Enéide, X, 205. Le culte de ce dieu est attesté par deux inscriptions, une près du lac, "Lacus Benacus", l'autre près de Brescia. Sur cette dernière, Benacus est assimilé à Neptune...

MessagePosté: Ven 23 Jan, 2009 13:13
de Alexandre
Toute l'histoire d'Acheloos ressemble à un décalque du schéma d'origine du combat d'Achilles contre le fleuve Scamandre. On se reportera à Sergent, "Celtes et Grecs" vol. 1, p.176
d'où la validité d'un possible rapprochement avec Manannán.

MessagePosté: Ven 23 Jan, 2009 18:30
de Muskull
Curieux tout de même que les grandes crues se passe en avril lorsque se lève le taureau céleste. :wink:
Les plus grandes et anciennes civilisations sont nées dans les plus grands bassins alluviaux de la planète. Normal alors, lorsque que serpent paresseux se mue en buffle furieux et destructeur de "mythologiser" la chose et de chercher dans le ciel, ce métronome précis, les signes avant coureurs du danger.
Séduisant non ? Mais problème, il y a la précession des équinoxes. :?

Il y a tant à dire sur la mythologie du taureau que je m'arrête sur cette pirouette. :wink:

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2009 11:38
de Patrice
Salut,

J'arrive un peu tard, mais je confirme ce que dit Sedullos. Benacus a un nom qui est clair en lui-même. Certes ici c'est un lac, mais les fleuves sont aussi représentés comme étant cornus.

A+

Patrice