En 1963, Marcel Moreau avait commis un
La tradition celtique dans l'art roman qui, malgré son influence largement néo-druidique, avançait quelques idées intéressantes.
Je préfère parler de "christianisme" que de "catholicisme" pour l'époque dont on parle, le moyen-âge. Le catholicisme comme on l'entend aujourd'hui ne se distingue vraiment qu'au Concile de Trente, à la fin du XVI° siècle.
Muskull, je crois que tu exagères la période qui sépare les derniers druides de l'art roman. L'art roman (XI°-XII° siècle) est précédé d'un art dit "pré-roman" qui commence à l'époque des mérovingiens. Si on considère que les druides ont disparu réellement au I° ou au II° siècle en Gaule, ça fait seulement 3 ou 4 siècles d'intervalle, ce qui est déjà pas mal. Mais en outre, les conceptions des druides n'ont pas disparu instantanément, et certaines ont pu se perpétuer dans la religion gallo-romaine, même en terme d'architecture (les fana). D'autre part, l'immense influence de l'Irlande sur le christianisme médiéval est indéniable. Or, l'Irlande n'a été christianisée qu'à partir du 5° siècle, et a conservé une forte identité celtique pendant longtemps.
Cette période de 1000 ans de néant dont tu parlais, entre druidisme et art roman, n'existe pas. Il y a continuité, influences croisées, à la fois changement et persistance.
Muskull,quand tu dis :
Il y a bien sûr des traces, des "cendres" celtiques dans le folklore qui ont pu inspirer certains sculpteurs et imagiers mais l'essentiel vient de la Gnose.
, qu'entendus-tu par Gnose, et de quoi parles-tu exactement ?