Les mythologies sont ainsi. Mutantes et sinueuses !
A la croisée de leurs légendes et de leurs récits, on s'engage et trottine dans un irrationnel peuplé d’êtres et de symboles inquiétants ou rassurants, polyvalents, protéiformes, thériomorphes...
Le serpent, est le Vieux-Dieu premier présent dans la plupart des cosmogénèses. Bâton caducée, devin,
genius… , il est celui qui peut donner la mort ou la vie.
Entouré du cerf et de sa garde d’animaux, bestiaire hybride ou allochtone, aux traits approximatifs (taureau/bouquetin, ours/sanglier, chien/loup, fauve/lion, cétacé/dauphin dompté par un enfant), le Cernunnos du chaudron de Gundestrup brandit dans sa main un serpent criocéphale à tête de bélier, tel une offrande, un présage, masse vivante, menace ou talisman…
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jfbradu.free.frFréquent dans l'iconographie celtique et surtout gauloise, le serpent est esprit des eaux qui courent sous ou sur la terre, à l'image du Père Rhin
(Rhenus Pater), de la Seine
(Deus Sequana)... Dans la fureur de ses crues, le dieu-fleuve
Acheloos, le plus grand de la Grèce antique, se métamorphose tour à tour en serpent, puis en taureau pour affronter Hercule.
On le retrouve esprit-gardien, protecteur des voyageurs qui peuvent facilement faire des mauvaises rencontres et s’égarer aux carrefours, séjours des divinités multiples. Il apparaît dans ce décor de poterie gallo-romaine en terre sigillée, fabriquée à la fin du IIe siècle dans l'un des plus importants centres de production de l'est de la Gaule, non loin du Rhin (
Rhenanae Tabernae, Rheinzabern, en Rhénanie).
On y lit :
BIBIE,TRIBIE, QVADRVBIE. Deux, trois, puis quatre femmes debout, représentant autant de croisements de chemins, sont séparées par un serpent. A droite, deux autres serpents ondulent et s’entrelacent à l’horizontale.
Au centre, dans le cartouche, la signature du potier :
CERIALIS F. Et à droite deux lettres grecques
ΓΛ pour
GL (?).
Henri-Paul Eydoux, dans son
Hommes et dieux de la Gaule, Librairie Plon, 1961, 334 pages, p. 287, nous fait un petit commentaire :