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Alésia Assor Bd

MessagePosté: Dim 30 Oct, 2011 18:08
de Sedullos
Salut, je viens de recevoir et de lire Alésia, la nouvelle BD de Silvio Luccisano

scénaristes : Silvio Luccisano, Jean-Louis Rodriguez
dessinateurs et coloristes : Christophe Ansar, Jean-Marie Michaud, Laurent Libessart, Aurore Folny, Ludovic Gobbo

C'est un super travail graphiquement parlant puisque les auteurs n'avaient pas toute la liberté comme pour une pure fiction. Ils ont aussi fait le choix d'introduire quelques personnages de fiction ; je ne suis pas sûr que c'était indispensable mais ça allège la trame historique.

A l'arrivée : un récit bien ficelé et servi par une reconstitution très minutieuse servant le propos sans l'alourdir.
alésiasilvio.jpg


15,75 €

http://www.decitre.fr/livres/Alesia.aspx/9782358900041

Re: Alésia Assor Bd

MessagePosté: Mer 23 Nov, 2011 20:39
de Elwin
Merci du lien,

je n'avais pas suivi cette sortie, alors qu'Agris m'avait comblé. Des auteurs qui méritent le succès.

MessagePosté: Mar 20 Mar, 2012 10:47
de ejds
bienpublic.com, le 20/03/2012 par Emmanuel Hasle, a écrit:
Interview croisée par Emmanuel Hasle - Edition. Silvio Luccisano, coscénariste, et Christope Ansar, dessinateur, de la BD Alésia.

« Une bataille incroyable »

Image

Silvio Luccisano, à gauche, au côté du scénariste Christophe Ansar (au centre). Photo SDR

A six jours de l’ouverture au public du MuséoParc d’Alésia, nous avons rencontré l’un des scénaristes et le dessinateur de l’album de bande dessinée Alésia.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce projet de bande-dessinée sur Alésia ?

Silvio Luccisano : « Je suis un passionné de cette période de la Guerre des Gaules. Je m’intéresse à ce sujet depuis de très nombreuses années, j’ai visité le site il y a très longtemps déjà, et à plusieurs reprises. Et lorsque j’ai su que le MuséoParc allait être créé, je me suis rendu sur place, j’ai pris un rendez-vous avec Claude Grapin (le conservateur du patrimoine au sein de la Mission Alésia, ndlr) pour lui présenter un album que je venais juste de sortir sur les Gaulois, c’était en 2005. Je lui ai alors proposé un scénario sur la bataille d’Alésia, dans le même style que l’album que j’avais réalisé sur les Gaulois. »

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour raconter Alésia ? Quelles ont été vos priorités ?

Silvio Luccisano : « Oui et non. On a dû allonger l’album de quelques planches, car il y avait beaucoup de choses à dire en fait. Alésia est une histoire dense. Les priorités ont porté sur les faits historiques majeurs et connus. En même temps, comme nous avons travaillé en co-édition avec le MuséoParc, j’avais quelques recommandations que m’avait faites le conservateur. Il s’agissait par exemple des reconstitutions, la vie des gens à l’intérieur de l’oppidum et éventuellement celle des légionnaires durant le siège.

Quant aux difficultés, elles étaient plutôt liées au graphisme. Il fallait associer les données archéologiques à un dessin réaliste et faire en sorte que tout soit retranscrit le plus fidèlement possible. Ce qui n’est pas forcément facile pour un dessinateur ; ça a demandé un gros travail de correction, de reprise de certains dessins. »

Vous êtes-vous inspiré directement des recherches archéologiques ?

Silvio Luccisano : « Tout à fait. Mon optique était de faire quelque chose qui colle le plus possible aux dernières données de l’archéologie de terrain. »

Christophe Ansar : « Oui, complètement. Silvio a fait un gros boulot de documentation, il a poussé le curseur assez loin. Et puis on avait le conseil scientifique du MuséoParc qui validait les planches. Vu de ma table à dessin, ce fut parfois un peu lourd, toutes ces corrections et ces reprises, surtout au début, d’autant que c’était une époque sur laquelle je n’avais pas encore travaillé. Les costumes sont très différents, je n’avais pas encore travaillé sur les Gaulois de l’époque césarienne… »

Combien de temps vous a pris la réalisation de cette BD ?

Silvio Luccisano : « Nous avons commencé en 2008, dès que nous avons signé le partenariat. Mon travail de recherches avait commencé bien avant, mais les premiers dessins ont été réalisés en mai 2008. La bande dessinée a été publiée en octobre 2011. Ce qui représente donc plus de trois ans de travail. »

Christophe Ansar : « Très exactement 4 058 heures de temps de travail ! Qui se sont étalées sur deux ans et demi, à la planche. Il faut compter en moyenne 60 heures par planche, entre le crayonné, la mise en place, les corrections, l’encrage… »

En tant que scénariste, comment avez-vous travaillé avec le dessinateur Christophe Ansar ?

Silvio Luccisano : « On se voyait environ une fois par mois : j’apportais le découpage, on travaillait sur les corrections que nous avait données Claude Grapin sur les planches précédentes. »

A votre connaissance, y a-t-il déjà eu des bandes dessinées sur Alésia ?

Silvio Luccisano : « Il y a eu quelques bandes dessinées qui sont sorties sur la période, avec par exemple Alix, de Jacques Martin. Mais, à ma connaissance, et en toute modestie, je crois que c’est la première bande dessinée qui traite le sujet de façon aussi pointue. »

Réaliser une œuvre sur Alésia, qu’est-ce que cela vous a apporté à titre personnel ?

Christophe Ansar : « C’est avant tout pousser mon dessin. Le travail avec les archéologues, pour moi, ça a été une vraie découverte. Ce qui me permet d’ailleurs de travailler aujourd’hui avec l’Inrap (l’Institut national de recherches archéologiques préventives) sur d’autres projets. Je suis devenu le Gaulois de service à l’Inrap, j’ai fait quelques travaux d’illustration pour eux. Et puis ça a été aussi un changement de scénariste. C’est forcément enrichissant, d’autant que la vision qu’a Silvio de la Rome de cette époque est différente. Quand on aime l’Antiquité, c’est toujours intéressant de confronter toutes ces données et ces connaissances avec d’autres personnes. »

Maintenant que l’album est fini, que représente pour vous Alésia ?

Christophe Ansar : « Avant tout, un énorme boulot pour moi, parce que ça a été assez dense au fil de ces trois années. La quantité d’informations à ingurgiter a été assez impressionnante ! Aujourd’hui, j’ai une vision beaucoup plus précise de ce qu’a pu être ce siège. Et d’un point historique, c’est cette grande bataille incroyable, qui rassemble entre 350 000 et 500 000 hommes ! Et ça, à cette époque-là, ça reste quelque chose d’impressionnant… »

Re: Alésia Assor Bd

MessagePosté: Mar 20 Mar, 2012 15:07
de Sedullos
Salut,
Merci ejds :D

Re: Alésia Assor Bd

MessagePosté: Lun 02 Avr, 2012 9:25
de Leukirix
Pour appuyer sur la quantité de travail nécessaire à la réalisation de cette BD, le dossier à fournir, juste pour la partie gauloise, est constitué grosso modo de 150 pages... Principalement des dessins. Pour la partie romaine il faut en compter tout autant... :wink:

MessagePosté: Mar 12 Juin, 2012 15:30
de ejds
Evolution de la BD historique, mêlant plus ou moins fiction et réalité, il est intéressant de voir l'initiative, rapprochement et comparaisons qui sont menés ces temps-ci sur ces deux poids lourds de la BD que sont :
. Axtérix et les Celtes, exposition auprès des objets de la guerre des Gaules, au Patrimoine culturel de Völklinger Hütte en Allemagne.
. ArchéoAlix de Jacques Martin, au Musée romain de Nyon : — « N’oublions pas qu’au sortir de la guerre, sans internet, en des temps où il était difficile de trouver des ouvrages de référence. C’est dans les bibliothèques ou auprès d’historiens qu’il fallait aller se renseigner pour reproduire des croquis.»

Et sans oublier Bulles d’antiquité, au Forum antique de Bavay, qui est une occasion unique de mettre en relation la bande dessinée et les objets archéologiques.