Bonjour,
Mon parrain aurait pu mieux viser et me refiler la bosse des maths !
J'sais même pas qui c'était
mais ma marraine était de Molène et une femme ultramarine ça a du lui tourner la tête et la mienne aussi.
"La partie sur l'âme est passionnante" dit Patrice,
Certes mais si les arguments sont nombreux sur la relation mâle: sperme, moëlle et cerveau, après réflexion, il l'est moins avec le lait féminin et les seins.
Il y a peu de vecteurs de cette idée dans d'autres mythologies I.E. ou non.
Le 'pneuma' des grecs antiques semble plus relié au souffle et au flux sanguin. J'avais proposé un texte voilà longtemps sur l'apparition d'une âme spirituelle, donc transmissible et potentiellement immortelle vers le V° siècle before, croyance que transmettait Pythagore mais antérieure à lui, on la retrouve bien plus tôt dans les mystères égyptiens.
Donc ce postulat que les celtes pensaient que la femme n'avait pas d'âme immortelle et seulement une âme physique me semble un peu "raide" malgré les débats de l'église 2000 ans plus tard.
Les celtes avaient une ou des déesses immortelles, quid de son/ses âmes qui habitaient ses 'petites soeurs' ?
Par contre ce cosmos à deux étages alors que je postulais sur trois est très intéressant et bien corroboré bien que dans le texte de Plutarque (de la terre... à la lune) il y ait 3 mondes décrits ainsi que dans les mythes celtes de l'autre monde: Le monde des vivants (ici-bas), l'autre monde de la joie, des festins et des femmes ET la grotte du dieu endormi OU celle où les neuf vierges vivifient le chaudron de leur souffle, un lieu plus secret de l'autre monde donc.
Bref il y a des éléments contradictoires sur lesquels C. Sterckx fait l'impasse.
Donc après mûre réflexion, un livre passionnant qui nous interroge sur nos présupposés, qui ouvre de multiples pistes de recherche, nous propose des corrélations auxquelles l'on ne pensait pas mais un peu 'bâclé' sur certains points clé d'une possible idéologie celtique.