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Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Dim 26 Fév, 2012 11:41
de ejds
L’année 2012 se révèle particulièrement faste pour les Gaulois de l’époque préromaine.

En complément de l’expo de la Villette, et l’ouverture du Muséoparc d'Alésia, enfin, l’annonce de l’ouverture des salles consacrées aux fouilles archéologiques du lieu probable d’Alésia et qui était prévue depuis quelques années.

Inauguration par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et le directeur du musée d'Archéologie nationale Patrick Périn.

A découvrir en détail dans l'impressionnant dossier de presse :
--------. La Gaule des origines.
--------. Cultes et rituels gaulois.
--------. Aristocrates guerriers, sages et savants.
--------. Napoléon III et l’archéologie gauloise.
--------. La Gaule de Vercingétorix.


saintgermainenlaye.fr, le 21/02, a écrit:
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«Le retour des Gaulois ! » au Musée d’Archéologie Nationale

Le Musée d’archéologie nationale fait peau neuve à l’occasion du 150e anniversaire de sa création, en montrant une image complètement dépoussiérée des Gaulois.

Exposition temporaire du 9 mars au 4 septembre 2012. Vernissage le jeudi 8 mars, de 14h à 17h.


Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye s’apprête à dévoiler ses salles d’archéologie gauloise entièrement rénovées. Cent cinquante ans jour pour jour après la création du musée par Napoléon III, 1 350 objets seront présentés, dont un tiers pour la première fois. Cinq siècles de l’histoire de la Gaule, du Ve au Ier siècle avant notre ère, seront balayés grâce à une muséographie misant sur l’animation et la reconstitution.

Trois des cinq salles, soit un quart du musée, abordent les aspects nouveaux de la civilisation et de l’archéologie gauloises révélés par les recherches récentes. Mais, au-delà des objets, cette nouvelle présentation replace l’homme au centre de l’approche des civilisations anciennes. Sont donc abordées, non seulement la culture matérielle, mais aussi l’organisation sociale et les représentations collectives comme les croyances.

Une vision renouvelée des Gaulois

Le musée d’archéologie nationale, dont André Malraux disait en 1962 : « Il n’y a que deux grands musées en France : le Louvre et Saint-Germain » a été créé à l’origine pour y accueillir les riches collections d’archéologie gauloise, issues des grandes fouilles de l’époque, dont celles d’Alise-Sainte-Reine, l’ancienne Alésia de la guerre des Gaules.

Depuis, ces collections n’ont cessé de s’enrichir, par l’acquisition notamment d’extraordinaires pièces d’art celtique, sous forme de dons ou d’achats. La présentation de ces collections, désormais les plus importantes du monde et en grande partie inédites, donnera une vision complètement renouvelée des Gaulois.

Télécharger le dossier de presse

Vernissage le jeudi 8 mars, de14h à 17h. Téléchargez votre invitation pour 2 personnes

http://www.musee-archeologienationale.fr

MessagePosté: Ven 09 Mar, 2012 12:45
de ejds
Du monde à l’inauguration ce jour là !

Par ce bel après-midi ensoleillé, un pompeux aréopage de nombre d’élus, gardes du corps, attachés de presse... entouraient le ministre de la Culture. Une petite foule de curieux attendait fébrilement mais sagement son passage.

La troupe avait une bien fière allure, mais quelque peu crispée sur le gravier crissant en traversant rapidement la cour du château de St Germain-en-Laye pour rejoindre l’Aile Gauloise ; couloirs, escaliers et salles et aux murs intérieurs fraîchement repeints, et fermés au public pour l’occasion durant la visite ministérielle.

Le Parisien, publié le 08.03.2012 a écrit:
Les Gaulois de retour au château

Le musée accueille environ 110000 visiteurs par an. Ce chiffre devrait être dopé avec la réouverture des salles gauloises. Quelque 1350 objets, dont les trois quarts sont dévoilés pour la première fois, sont présentés dans une exposition événement intitulée « le Retour des Gaulois », visible du 9 mars au 4 septembre.

Le musée d’Archéologie nationale a 150 ans

Tout le matériel d’une armée gauloise en marche est présenté, notamment une baliste, une arme à leviers qui est une forme de catapulte pour envoyer des flèches. Le public va aussi découvrir des armes finement décorées, qui, restées longtemps dans le sol, ont été traitées avant d’être posées dans les vitrines des cinq salles. La réouverture des salles gauloises intervient après presque dix ans de fermeture. « Nous savions ce que nous voulions faire mais, avant de concrétiser notre projet évalué à 2 M€, de nombreuses démarches ont été nécessaires, raconte le conservateur. Le dossier a accusé un retard important en raison des lenteurs administratives. »


Pour ceux qui auraient raté l'inauguration, et ne pourraient toutefois se déplacer durant l'expo et au moins ressentir et écouter ce son exceptionnel du gravier crissant sous les pas, une consolation :

Les Gaulois, nouvelles salles à Saint-Germain-en-Laye

Archéologia n° 497 N° 497 - Mars 2012

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Re: Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Ven 09 Mar, 2012 18:20
de Séléné.C
Hé oui... Y'a des jours on regrette d'habiter loin de la belle Lutèce et de ses artères polluées et tout ça...


:?: Question idiote = c'est quoi la statue de la couverture ?

J'vais tâcher de penser à l'acheter. L'article sur les demeures médiévales pourrait être intéressant aussi.

Re: Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Ven 09 Mar, 2012 19:06
de Kambonemos
c'est quoi la statue de la couverture ?


La même que celle de l'affiche vue sous un autre angle : "Chef gaulois" d'Emmanuel Fremiet (1824-1910) ; bronze _ hauteur : 157 cm ; largeur : 150 cm_ fondeurs : Jacques et Daurere ; commande impériale de 1864. Ecrit sur le socle : "L'armure et les armes font partie des collections du musée" (Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye) comme par hasard...

@+

MessagePosté: Ven 09 Mar, 2012 22:08
de ejds
A l’évidence, il existe quelques anachronismes dans la sculpture tape à l’œil de Frémiet et qui est destinée à illustrer l’affiche des Gaulois de l’époque de la reddition d’Alésia.

En premier, la cuirasse à mamelons (?), empruntée à celle du lot découvert à Marmesse, datant en fait de l’époque de l’âge du Bronze (IXe-VIIIe siècles avant J.-C.), limite préceltique, et présenté dans le musée.

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Photo : jfbradu

Le cheval aussi laisse à désirer. Les petits chevaux arvernes de Gondole mesuraient 1m20 au garrot. Le gaillard à bonne bouille épanouie doit avoir une longueur de jambe de 80 à 90 cm, dont le plissé évoque plutôt le pantalon en cuir finement taillé sur mesure que les braies en tissu. A vue de nez, le cheval aurait 1m50 m à 1m80. Pas de quoi pavoiser ni traîner des pieds, mais tout de même.

Re: Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Sam 10 Mar, 2012 9:54
de Séléné.C
Merci.
C'est le cheval et l'armure qui m'ont fait un "hic"...

J'imagine mal un cheval aussi racé à la protohistoire.

Bonne bouille épanouie ? Moi je lui trouve l'air fatigué... Peut-être un brave vieux chef contemplant avec satisfaction le fil écoule de sa rude vie ?


Merci aussi pour les armures... Y'a pas à dire, je les trouverai toujours aussi belles, ces choses à pointillés anatomiques. Quelque chose "au-delà de la réalité physique" ça m'évoque.
Et en tous cas, ça me rappelle les cours de Fac...

Re: Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Sam 10 Mar, 2012 15:10
de Kambonemos
Devra-t-on un jour reprocher à Picasso de ne pas avoir fait figurer sur son tableau "Guernica", je ne sais quel Fiat CR-42 des fascistes ou Messerschmidt de la Légion Condor, si ce n'est sous la forme d'un taureau ? Jeter la pierre aux artistes du XIXe s. parce qu'ils ont comblé les vides de la science par des approximations ou des anachronismes aujourd'hui avérés, n'a guère de sens ; ce sont avant tout des témoignages artistiques d'une époque révolue sur une autre époque méconnue qui devraient échapper à la critique historique. Après tout, combien de westerns montrant des étuis à revolver créés pour le cinéma dans les années vingt, et parfaitement inconnus au XIXe s. ? Combien de ces mêmes productions hollywoodiennes dans lesquelles les pistoleros utilisent des Colt alors que Jesse James, Billy le Kid et consorts auraient préféré être armés d'un lance-pierre plutôt que d'une de ces pétoires ? Fremiet a fait avec ce qu'on connaissait dans son temps, son seul tort est d'avoir interprété. Quant au cheval, rien n'interdit à un chef d'avoir une magnifique monture : les Gaulois importaient des chevaux de guerre à grand prix. Certes, c'est un cheval arabe mais au XIXe s. date de la sculpture, c'était ce qu'il y avait de mieux ; n'oublions pas que la cavalerie française du 1er empire, la meilleure du monde à ce moment, comptait beaucoup de chevaux de selle, de bât, de trait, qui aujourd'hui aux yeux des spécialistes ne ressembleraient à rien ; pour un Murat qui montait des "Lamborghini", combien de "deux-gails" ?

@+

Re: Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Sam 10 Mar, 2012 15:26
de Séléné.C
Hé !
Je dis juste que quand j'ai posé la question, c'était parce que je sentais un truc bizarre à ce niveau. Sans aller chercher plus loin que la simple impression.
Ensuite, si on part dans un peu de réflexion, il est évident que cette statue ne date pas des romains, donc elle est forcément XIX° ou XX° (on ne fait pas trop ce genre de choses actuellement). D'où la question, qui pouvait se formuler aussi = "de quelle date exacte" ?

Les chevaux importés, j'y ai pensé aussi, mais je ne suis pas certaine qu'au XIX°, on y aie pensé. Peut-être une prise de guerre lors de l'attaque sur Delphes ou sur Rome... Mais vu comment on dépeignait "nos ancêtres les gaulois" en ce temps-là, j'ai des doutes à propos du commerce. Enfin, je dis ça.... J'ai pas un livre du XIX° sous la main ! Encore un coup, juste pour expliquer ma question...

Ensuite, la question de ce que montrent les artistes, ça... Selon les courants artistiques, la volonté de réalisme n'est pas la même.
Est-ce par désir de majesté ou bien parce que ses modèles étaient comme ça que l'artiste a sculpté un cheval aussi effilé ? Je n'en sais rien... Mais je sais que ça m'a frappée. Peut-être d'autant plus que le gaulois, lui, a un visage très rond.
Et même si on s'en tient au réalisme (à l'époque de Napoléon III, le réalisme était apprécié, tout de même), ce que je dis ci-dessus n'est pas une critique. L'Histoire aussi a son Histoire...



:( :( :( Désolée si j'ai eu l'air de critiquer, ça n'était pas l'intention.
Ces métallurgies à pointillés me font toujours rêver... Pas que celles-là, d'ailleurs... Je dois avoir un faible pour les petits points, les gros points, etc.

Re: Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Sam 10 Mar, 2012 17:10
de Kambonemos
Ho ! Ne te sens pas visée, Séléné.C ; j'essayai de faire remarquer que les points de vue des siècles précédents ne peuvent pas toujours s'accorder avec ceux d'aujourd'hui, reconnaissons que le XIXe s. a eu le mérîte de s'intéresser aux Celtes même si il y est question parfois de propagande ou de celtomanie... L'art pompier _ vilipendé de nos jours _ a ceci qui m'est cher, c'est qu'il a subsisté dans le cinéma dans le genre "péplum" (certaines oeuvres étaient de la propagande bien sentie, c'est juste aussi, hélas) mais je ne résiste pas à un "Maciste contre les hommes-taupes". :lol:

@+

Re: Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Dim 11 Mar, 2012 11:49
de Hervé
Bonjour à tous,
Exposition à voir Absolument!
Le casque d'Amfreville revient aussi dans la collection du Musée de St Germain en Laye.

Casque amfreviillsgl.JPG
Casque d'Amfreville au musée de St Germain en Laye

MessagePosté: Dim 11 Mar, 2012 15:57
de ejds
Une autre étude de statue à la cire plus sanguinaire encore par Frémiet au Musée du quai d’Orsay présente aussi la cuirasse en bossette :

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Photo : rmn

A force d’y regarder de près, il peut-être assez difficile de reconnaître un "chef gaulois" dans la statue du cavalier de Frémiet. Plus probablement un garde du corps d’après le nombre de cuirasses retrouvées à Marmesse. Il est connu que jusqu’à une certaine période en Gaule, le char était utilisé par les chefferies. Quoique le cheval aussi selon les raisons et les occasions ! Et les Romains s’étonnaient de voir le curieux équipage des chefs gaulois en déplacement dans leurs chars d’apparat lors des batailles. Mais on a abordé le sujet :
D’autres récits nous parlent de chars ou plutôt de carts, chariots, fourgons ou wagons utilitaires à quatre roues, richement décorés et destinés à être recouverts pour protéger des intempéries, qui ont tout autant impressionné les Romains. Car certains chefs celtes les utilisaient pour venir en grand équipage et sous bonne escorte à la guerre.

On connaît aussi l'histoire de ce chef des Arvernes, Bituit ou Bituitus, qui allait au combat sur un char d'argent, revêtu d'une armure étincelante.

Dans le domaine des bizarreries et des fantaisies approximatives, le Musée des Armées à Paris présente dans des enfilades de vitrines l'extrordinaire collection de « poupons histo-folkloriques », débutée en 1888 par le baron Fernand Vidal de Lery, puis cédée en 1912 à Bernard Franck. " Les uniformes sont exacts, les détails sont étudiés avec recherche " nous certifie l’écriteau.

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Vitrine n°2 : Costumes gaulois et romains vers 1500 av. J.-C. à 50 av. J.-C.
Troisième en bas à gauche, on y trouve celui d’un chef gaulois rétrogadé dans le rôle d’un simple porteur d’enseigne au sanglier.

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Toujours dans le Musée des Armées, secteur protohistorique, aussi une variante de cuirasse, celle de Grenoble, datant vers le VIIème/VIème siècle avant notre ère. Dun poids de 2k900, au décor en bossette et en pointillé, la fragilité d'attache permet d'estimer que cette cuirasse était destinée à la parade qu'à une fonction défensive :

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Dessin : aimebocquet

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Re: Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Dim 11 Mar, 2012 22:34
de Séléné.C
:mrgreen: Bah.. Si la collection est dans cette vitrine depuis 1912, on ne peut critiquer que le musée de ne pas préciser quelque part qu'il y manque peut-être des mises à jour récentes !

Le chef à l'enseigne de sanglier est mignon comme tout. Un vrai poupon !
J'en dirais pas autant de l'autre sauvage à la tête coupée... Mais du moment qu'il salit pas le fond d'écran de mon ordinateur, hein, j'ai rien à dire je suppose ? Chacun ses coutumes..

Re: Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Lun 12 Mar, 2012 0:45
de Kambonemos
Le caractère grandguignolesque de l'étude de Frémiet que nous fait découvrir ejds, n'a rien d'étonnant pour le XIXe s. ; certains tableaux décrivant des scènes de la guerre de Crimée foisonnent en détails insoutenables ; la guerre à cette époque reste d'une sauvagerie incroyable. Toujours d'après les codes de lecture du XIXe s., le cheval arabe de de notre "chef gaulois" est une monture qui pour le visiteur moyen de ce temps, représente bien la puissance tant militaire qu'économique du sujet [voir le tableau de Charles Porion représentant Napoléon III lors de l'exposition universelle de 1867, entouré du roi de Prusse, du roi des Belges, de l'empereur d'Autriche, du tsar de Russie, ils chevauchent tous un cheval arabe]...

@+

Re: Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Lun 12 Mar, 2012 11:51
de Sedullos
Kambonemos a écrit:Le caractère grandguignolesque de l'étude de Frémiet que nous fait découvrir ejds, n'a rien d'étonnant pour le XIXe s. ; certains tableaux décrivant des scènes de la guerre de Crimée foisonnent en détails insoutenables ; la guerre à cette époque reste d'une sauvagerie incroyable...]

@+

Salut,
la guerre à cette époque reste d'une sauvagerie incroyable.

Tu parles de la représentation de la guerre au XIXe s. ou de la guerre ?

Parce que toutes les guerres sont d'une sauvagerie incroyable, cf Carnage et culture de Victor Davis Hanson, Histoire de la guerre de John Keegan, Le sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique de Jean Guilaine et Jean Zammit ou encore Les guerres préhistoriques de Lawrence H. Keeley. Etant par trop "guindé" d'auteurs, je m'arrête là. :s46:

Re: Musée St Germain-en-Laye : Les Gaulois reviennent !

MessagePosté: Lun 12 Mar, 2012 12:52
de Séléné.C
Dans les tableaux du XIX°, il n'y a pas que les scènes de guerre qui donnent dans le réalisme jusqu'à l'insoutenable =
la mort de Sardanapale ou le Radeau de la Méduse ne sont pas des scènes de guerre, ils ne sont pas spécialement tendre à l'âme pour autant.