Albium Intemelium - Principale ville des Intéméliens, située selon Pline (Histoire naturelle, III, 48) entre le fleuve Rutuba (Roya) et le fleuve Merula (La Centa). Il s'agît de l'actuelle Vintimille. Nous ne savons presque rien de la Vintimille pré-romaine. La Vintimille romaine a été édifiée quant à elle sur la rive gauche de la Rutuba (Roya). Strabon (Géographie, IV, 6, 1-2) traduit ce toponyme par "Intemelium des Alpes". Le toponyme Albium s'explique en effet par le gaulois *albio- qui signifie "monde d'en haut / ciel < blanc". Intemelium dérive évidemment du nom des Intéméliens et doit être compris comme "la ville des Intéméliens".
Pline, Histoire naturelle, III, 48 :"le fleuve Rutuba ; la ville Album Intimilium, le fleuve Merula ; la ville Album Ingaunum ; le port Vadorum Sabatium ; le fleuve Porcifera, Genua ; le fleuve Fertor, Portus Delphini ; Tigulia; dans l'intérieur: Segesta des Tigullins ; le fleuve Macra, limite de la Ligurie ;"
Strabon, Géographie, IV, 6, 1 :"Ajoutons qu'à 370 stades de Sabata est la ville d'Albingaunum où habite la tribu ligyenne des Ingaunes, et que, dans l'intervalle de 480 stades qui sépare cette ville du port de Monoecus (Monaco), s'élève Albium Intemelium (Vintimille), autre ville considérable habitée par les Intéméliens. Or, entre autres preuves que les Alpes commencent à Sabata, on invoque les noms mêmes de ces deux villes, on fait remarquer que ce qui se dit aujourd'hui Alpia, voire même Alpina, se disait anciennement Albia, témoin ce pic élevé du pays des Japodes, voisin du mont Ocra et des Alpes, et qu'on appelle aujourd'hui encore Albius mons, comme pour marquer que la chaîne des Alpes se prolonge jusque-là."
Strabon, Géographie, IV, 6, 2 :"Et l'on en conclut que, comme les Ligyens se divisaient en Ingaunes et en Intéméliens, on a bien pu, pour distinguer les deux colonies ou établissements fondés par ce peuple sur le bord de la mer, appeler l'un Albium Intemelium, autrement dit l'Intemelium des Alpes, et l'autre (Albium Ingaunum) ou mieux Albingaunum par manière de contraction. Notons cependant qu'à ces deux tribus ou divisions de la nation Ligyenne Polybe en ajoute deux autres, la tribu des Oxybiens et celle des Déciètes."
Tacite, Histoires, II, 13 :"Irritée par ce combat, la fureur des Othoniens se tourna contre le municipe d'Albintimilium. La victoire avait été sans dépouilles, avec des paysans pauvres et grossièrement armés ; des prisonniers, on n'en pouvait faire parmi des hommes si agiles et si au fait du pays : la cupidité se satisfit par le désastre d'une ville innocente. Le beau trait d'une Ligurienne accrut encore l'odieux de cette vengeance. Cette femme dérobait son fils aux recherches, et les soldats, s'imaginant qu'avec lui elle recelait de l'argent, la torturèrent pour qu'elle déclarât où elle cachait son enfant. " Là ", répondit-elle en montrant son ventre : parole courageuse que ni la terreur ni la mort ne purent jamais lui faire démentir."