Ateula - Anthroponyme épicène (au féminin dans une inscription funéraire de Bordeaux (Gironde), et au masculin dans une inscription funéraire de Lyon (Rhône)). Ce nom est un composé en *at-eulo-. Avec un premier terme le préfixe intensif *at- "grand, très". Et un deuxième terme celtique *eulo- de sens indéterminé. Les variantes : Ateulo, Atebla et Ateulatos(?), sont également attestées.
Chez les Bituriges Vivisques.
À Bordeaux (Gironde), une Ateula est mentionnée sur l'épitaphe portée sur le monument funéraire de son fils Maxsumus et de la famille de ce dernier ; Comnitsia, son épouse, Maior, Fabatus, Secundus et Celta, ses enfants, et divers autres personnes difficiles à situer dans la généalogie de cette famille pérégrine.
Inscription de Bordeaux (CIL 13, 800) MAXSVMO ATEVLAE F(ILIO) MAIORI MAXSVM(I) F(ILIO) ICAE CONGONNETIACI F(ILIO) FABATVS MAXSVMI F(ILIVS) ET COMNITSIAE MATRI SECVNDO MAXSVMI F(ILIO) CELTAE SORORI METELLVS L(IBERTVS) DE SVO FECI(T) MAC()
"À Maxsumus, fils d'Ateula, à Maior, fils de Maxsumus, à Ica, fille de Congonnetiacus. À Fabatus, fils de Maxsumus et à Comnitsia, sa mère, à Secundus, fils de Maxsumus, à Celta, sa soeur. Metellus, son affranchi, à ses (frais), a fait ce (?)."
Chez les Lugdunenses (Ségusiaves).
Une épitaphe provenant d'une inscription funéraire de Lyon (Rhône) mentionne une autre Ateula. Celle-ci était la fille de Malussa, la soeur de Peducaeus et l'épouse de Sinisserus.
Inscription de Lyon (AE 1976, 441) ATEVLA MALVSSAE FILIA SIBI ET SINISSERO VIRO PEDVCAEO FRATRI
"Ateula, fille de Malussa, pour elle-même et pour Sinisserus, son mari, et Peducaeus, son frère."
Sources: • N. Mathieu, L'épitaphe et la mémoire: Parenté et identité sociale dans les Gaules et Germanies romaines, PUR, 2011
• X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
• X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique