Sur une inscription funéraire d'Autun (Saône-et-Loire)
Acisila - Anthroponyme attesté dans la province romaine de Gaule lyonnaise. X. Delamarre (2019) ne mentionne pas directement ce nom, mais plusieurs de ses variantes. Il propose d'y voir un thème en *agiso-, dont la souche et le sens seraient similaires à *agiro-, qui signifie "agile / preste". La première partie de ce nom est associée au suffixe en *-illa, ce qui amène à traduire le composé *agis(o)-illa par "la petite agile / preste". Les variantes Acisillia, Agesillus, Agisilia, Agisilla, Agisillius, Agisillus et Agisilus sont également attestées.
Dans la province de Gaule lyonnaise
• Chez les Éduens
L'unique attestation de ce nom figure sur une stèle mise au jour au niveau de la nécropole gallo-romaine de Pont-l'Évêque à Autun (Saône-et-Loire), datée de la première moitié du IIe s. ap. J.-C. (Venault et al., 2009). La stèle présente un étonnant bas-relief représentant un croissant de lune à l'intérieur d'un triangle, et une très courte épitaphe mentionnant une dénommé Paconia Acisila est mentionnée (AE 2009, 867).
Sources: • X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p.
• S. Venault et al., (2009) - "Les stèles funéraires de la nécropole de Pont-l'Évêque : Contextes de découverte et étude du corpus", Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, n°35, pp.129-204
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique