BENNAIDH

Les personnages celtes
Nom: Bennaidh
Attesté(e): Geneamuin Chormaic

Bennaidh - Personnage secondaire de la mythologie irlandaise, elle apparaît dans le Geneamuin Chormaic. Alors que Cormac mac Airt séjourne à Tara, les moutons de Bennaidh s’éloignent de leur pâturage et mangent la récolte de guède appartenant à la reine.

L’affaire est portée devant Lughaidh Mac Con, roi suprême d’Irlande, qui statue qu’en compensation les moutons doivent être remis à la reine. Cormac intervient alors et rend un jugement plus juste : selon lui, la tonte des moutons suffit à compenser la perte de la récolte, puisque les moutons comme la guède repousseront tous deux.

Sa décision est unanimement reconnue comme le véritable jugement (is si in fhir-breth), et l’assemblée s’exclame qu’un fils de prince a rendu la décision la plus sage. Cet épisode est narrativement important, car il manifeste la sagesse et le sens de la justice de Cormac, qualités qui annoncent sa légitimité comme futur roi d’Irlande.

Le nom Bennaidh semble dériver de l’irlandais ben (« femme »), mais la sémantique précise du nom demeure incertaine et n’est pas explicitée par le texte.



Sources:
• R. I. Best & O. Bergin, (1929) - Lebor na huidre, Dublin, Hodges, Figgis & Co. for the Royal Irish Academy , 340p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique