ACALLAMH (DIALOGUE)

Acallamh

Les textes dits acallamh, littéralement « colloque » ou « dialogue », constituent un genre narratif médiéval irlandais centré sur la transmission orale, le savoir et les récits légendaires au travers de dialogues. Ils mettent souvent en scène des héros, des rois, des bardes ou des sages, qui relatent des exploits, des histoires mythologiques ou des traditions historiques à des interlocuteurs, créant ainsi une structure dialoguée entre générations.

Les acallamh présentent les événements par la parole, sous forme de récit encadré par des conversations. Le genre permet de préserver et de transmettre le savoir, la mémoire des héros, la géographie mythique et les traditions légendaires.

Les dialogues sont souvent longs et détaillés, mêlant prose et poésie, et peuvent inclure des digressions historiques ou morales. Ils servent également à mettre en valeur la sagesse des bardes et des sages, à légitimer des lignées royales ou à renforcer le prestige des héros à travers leurs exploits racontés.

Liens externes :
🌏acallam "dialogue, colloque" / dil.ie (consulté le 15/02/2026)

Sources:
• Royal Irish Academy. (1913-1976). Dictionary of the Irish Language, Based Mainly on Old and Middle Irish Materials, 7 volumes, Dublin, Royal Irish Academy.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique