MIND

Les personnages celtes
Nom: Mind
Peuple: Fir Falga (peuple mythique d'Irlande)
Rôle: Roi
Étymologie: le couronné (vieil-irlandais mind / minn)
Attesté(e): Fled Bricrenn, Dindsenchas

Mind - Personnage de la mythologie irlandaise. Mind est un personnage secondaire et plutôt obscur de la mythologie irlandaise. Dans Fled Bricrenn (Le Festin de Bricriu), il est cité comme père de Bláthnat. Son rôle est fonctionnel, servant à établir la filiation de Bláthnat et à situer son personnage dans le cadre héroïque du cycle d’Ulster. Dans Aided Conrói (La Mort Tragique de Cú Roi mac Dáire), Bláthnat est fille du roi de Mana (Île de Man), mais le nom du roi n’est pas donné.

L’association de Mind, père de Bláthnat, avec le roi de Mana est strictement hypothétique. Du point de vue mythologique, comme le souligne C. Sterckx (2009 ; 2010), le roi de Mana est traditionnellement identifié à Manannán mac Lir, divinité souveraine de l’île de Man et figure centrale du monde surnaturel.

Or, si on en croit Jouët (2012), dans le Dindsenchas en prose de Rennes, Bláthnat est la fille de Mind, probablement une variante graphique de Mind / Minn. Il est ici présenté comme roi des Fir Falga, un peuple mythique situé en Irlande, ce qui la ramène à un cadre irlandais continental, et non à l’île de Man. Cette version contraste avec celle de Aided Conrói maic Dáiri, où Bláthnat est dite fille du roi de Mana, plus mythologique et pouvant être associée à Manannán mac Lir.

Le vieil-irlandais mind (aussi orthographié minn) désigne : un insigne, un emblème d’honneur ou de rang, en particulier un insigne porté sur la tête, comme une couronne, un diadème, une marque de dignité royale.



Sources:
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• C. Sterckx, (2009) - Mythologie du monde celte, Marabout, 470p.
• C. Sterckx, (2010) - Mythes et dieux celtes, L'Harmattan, Paris, 210p.
• W. Stokes, (1894) - "The prose tales in the Rennes dindshenchas", Revue Celtique, 15, pp. 272–336
• Royal Irish Academy. (1913-1976). Dictionary of the Irish Language, Based Mainly on Old and Middle Irish Materials, 7 volumes, Dublin, Royal Irish Academy.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique