GENTRAIGE MAC ÚAITHNE

Les personnages celtes
Nom: Gentraige mac Úaithne
Rôle: harpiste
Étymologie: air du sourire
Attesté(e): Táin Bó Fraích

Gentraige mac Úaithne / Gentraige – Personnage de la mythologie irlandaise, un des trois harpistes de leur cousin Fráech, apparaissant dans le récit de la Razzia des Vaches de Fráech (Táin Bó Fraích). Il est, avec ses deux frères Goltraige et Súantraige, fils de Boand et d’Úaithne.

Chacun des trois frères jouait sur la harpe un des trois modes correspondant aux phases de la musique de leur père Úaithne. Ces airs constituaient un motif récurrent dans la musique narrative, en particulier pour les harpistes accompagnant les exploits des héros, et leur puissance était telle qu’ils pouvaient émouvoir profondément ceux qui les entendaient.

À Gentraige revient l’air des rires et de la joie, évoquant la joie de sa mère lors de sa naissance (vieil-irlandais gen : «sourire, rire »). Les trois frères, représentant les contractions de l’accouchement, la joie de la naissance et le repos qui s’ensuit, sont de toute évidence des triplés.



Sources:
• M. E. Byrne, M. Dillon, (1937) - "Táin Bó Fraích", Études celtiques, 2-3, pp. 1-27
• Ph. Jouët, (2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p.
• Royal Irish Academy. (1913-1976). Dictionary of the Irish Language, Based Mainly on Old and Middle Irish Materials, 7 volumes, Dublin, Royal Irish Academy.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique