Inciona - Théonyme attesté par deux inscriptions découvertes sur la colline du Widdenberg (Luxembourg, à proximité de Mensdorf et de Niederanven). Dans la première inscription (IAL 136) sur une plaquette de bronze, Inciona est associée à Lenus Mars et à Veraudunus. Dans l'autre (Finke 69) sur une plaque en grès, découverte en 1915, elle est associée au culte de la "Maison impériale" et à Veraudunus. Le dieu Veraudunus n'est attesté que par ces deux inscriptions, et est donc probablement le compagnon d'Inciona (couples divins). Pour X. Delamarre (2019), ce nom serait un composé en *incio-no- (non expliqué), voire éventuellement un composé en *en-kwio-onã --> "la déesse visible".
Attestations épigraphiques.
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
Luxembourg
Mensdorf
Veraudunus
Mars Lenus
Inciona
Niederanven
Mensdorf (IAL 136) [LE]NO MARTI VERAVDVN(O) ET INCIONE MI[L]ITIVS PRISCINVS EX VOT(O)
"A Lenus Mars, Veraudunus et Inciona, Militius Priscinus à la suite d'un voeu".
Niederanven (Finke 69) IN H(ONOREM) D(OMVS) D(IVINAE) D[E]O VERAVDVNO ET INCIONA[E] M(ARCVS) PL(AVTIVS?) RESTITVTVS EX VOTO ALPINIAE LUCANAE MATRIS
"En l'honneur de la maison divine, au dieu Veraudunus et à Inciona, Marcus Plautius réalise (ce don) suite à un voeu de sa mère Alpinia Lucana".
Sources: • X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p.
• A. Ferlut, (2022) - Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain, Ausonius, Bordeaux, 910p.
• N. Jufer, Th. Luginbühl, (2001) - Répertoire des dieux gaulois. Les noms des divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie, Errance, Paris, 136p.
• W. Van Andringa, (2002) - La religion en Gaule romaine, Errance, Paris, 336p.
• Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique