Sur des inscriptions de Saint-Martin-Petit (Lot-et-Garonne) et de Saincaize (Saincaize-Meauce, Nièvre)
Atrianus - Anthroponyme celtique identifié sur deux inscriptions funéraires, provenant des cités des Bituriges Vivisques et des Éduens. Dans un premier temps, X. Delamarre (2007) y a vu un composé en *ate-riano-, pour lequel seul le préfixe intensif *ate- était véritablement identifié. Ce même auteur est par la suite revenu sur cette étymologie, en proposant à présent d'y voir un composé en *at-rii-āno-s. Ainsi, en plus du préfixe *ate-, il y distingue le radical *-riio-, "libre" et la dérivation en -ano-, ayant ici la valeur d'un suffixe agentif. L'ensemble de ce composé pourrait donc se traduire la "le grand libérateur" (Delamarre, 2015 ; 2019).
En Gaule aquitaine
• Chez les Bituriges Vivisques
Sur une épitaphe relevée à Saint-Martin-Petit (Lot-et-Garonne), un premier homme de ce nom est mentionné. Atrianus, le défunt, était le fils de Atuanos. Son exécuteur testamentaire était le dénommé Andecarius Ferox (CIL 13, 1328).
Sources: • X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
• X. Delamarre, (2015) - "Affranchis, chevaux sauvages, libérateurs et mercenaires : le mot gaulois pour -libre-", Études celtiques, vol.41, pp.129-144
• X. Delamarre, (2019) - Dictionnaire des thèmes nominaux du gaulois (I. Ab- / Ixs(o)-), Les Cent Chemins, 398p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique