OREVAIUS

Les divinités celtiques
Nom: ...]orevaius
Attestée: Inscription de Châteauneuf-Villevieille (Alpes-Maritimes)


...]orevaius - Nom de divinité, dont il manque malheureusement le début, découvert sur une inscription sur autel votif de Châteauneuf-Villevieille (Alpes-Maritimes). L'autel était utilisé dans la maçonnerie du mur du fond de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. La dédicace est faite par un dénommé Quintus Eniboudius Montanus, centurion de la légion III Italica. Nous ne pouvons fournir d'indication quant à la fonction, et l'étymologie de ce dieu. Notons toutefois, que le même dédicant fait une autre dédicace, retrouvée dans cette même église, en l'honneur du dieu Abinius.

Attestations épigraphiques.
PaysRégionLocalitéNomAssimilationCompagnon
(Parèdre)
FranceAlpes-MaritimesChâteauneuf-Villevieille...]orevaius

Châteauneuf-Villevieille (CIL 05, 7866)
P(RO) S(ALVTE) D(OMVS) D(IVINAE) Q(VINTVS) ENIBOVDIVS MONTANVS (CENTVRIO) LEG(IONIS) III ITALICAE ORDINATVS EX EQ(VITE) ROM(ANO) AB DOMINO IMP(ERATORE) M(ARCO) AV[R]EL(IO) ANTONINO AVG(VSTO) [A]RA[M] POSVIT DEO [...]OREVAIO L(IBENS) M(ERITO)

"Pour le salut de la Maison divine. Quintus Eniboudius Montanus, centurion de la légion III Italica, nommé chevalier romain par notre seigneur, l'empereur Marcus Aurelius Antoninus, Auguste, a posé cet autel au dieu [...]orevaius, de bon gré, comme il se doit."

Sources:
• M. Allmer, (1902), "Les dieux de la Gaule. I. - Dieux de la Gaule celtique (suite : Inscriptions 1482 à 1487)", Revue épigraphique, n°104, pp. 239-241
• X. Delamarre, (2007) - Noms de personnes celtiques dans l'épigraphie classique, Errance, Paris, 240p.
• Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique