CONCEPTION DES DEUX PORCHERS

Mythes, légendes, textes mythologiques
Titre Original: Compert in dá Muccido

Compert in dá Muccido ("La conception des deux porchers") ou De Chophur in dá Muccida ("La dispute des deux porchers") - Récit du cycle mythologique irlandais. Le texte est conservé dans les manuscrits Egerton 1782 et le livre du Leinster (Le Roux & Guyonvarc'h, 1986).

Ce récit raconte la mésentente de Rucht et Friuch, deux porchers royaux, l'un du Connaught et l'autre du Munster. Amis au départ, ils finissent par se quereller, ce qui déclenche une série de métamorphoses successives pour chacun des deux personnages. À chaque transformation, ils changent également de nom.

Le récit fonctionne comme un remscél, c'est-à-dire une histoire préliminaire ou introductive, de l'épopée Táin Bó Cuailnge, expliquant ainsi la "naissance des deux taureaux magiques" (Boekhoorn, 2008).


Les métamorphoses successives des deux porchers

FormesNoms
RuchtFriucht
corbeauIngenEtte
phoqueBledBlod
championFâebarRinn
fantômeScíathScath
verCruinniucTummuc
taureauFindbennachle brun de Cualngé


Annexes:

Liens externes :
🌏D. Boekhoorn, Bestiaire mythique, légendaire et merveilleux dans la tradition celtique de la littérature orale à la littérature écrite / hal.archives-ouvertes.fr (consulté le 22/01/2026)

Sources:
• H. d'Arbois de Jubainville, (1906) - Les druides et les dieux celtiques à forme d'animaux
• D. Boekhoorn, (2008) Bestiaire mythique, légendaire et merveilleux dans la tradition celtique : de la littérature orale à la littérature écrite, Thèse de doctorat
• Ph. Jouët, (2012) - Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques, Yoran embanner, Fouesnant, 1039p.
• F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique