Atepomaros - Nom d'une personne légendaire mentionnée dans un récit relatif à la fondation de Λούγδουνον (Lugdunum, Lyon), rapporté par Clitophon de Rhodes (La fondation des Villes, XIII, cité par Plutarque, Des noms des fleuves et des montagnes, et des objets qu'on y trouve, VI). Selon ce récit, les rois Μώμορος "Momoros" et Ἀτεπόμαρος "Atepomaros" furent renversés par un certain Σεσηρονέως "Seseroneos". Un oracle incita les deux rois déchus à fonder une nouvelle ville sur le flanc d'une hauteur, à laquelle Momoros donna pour nom Λούγδουνον "la montagne des corbeaux".
Cet anthroponyme est typiquement gaulois ; le préfixe intensif ate- est associé au terme -epo-, qui signifie "cheval" et à -maros "grand". L'ensemble signifiait très certainement "le très grand cavalier".
Plutarque, Des noms des fleuves et des montagnes, et des objets qu'on y trouve, VI :"Auprès de l'Arar est une montagne qui s'appelait Lugdunum, et qui changea de nom pour la cause que je vais rapporter. Momorus et Atépomarus, qui avaient été détrônés par Séséronéus, entreprirent, d'après la réponse d'un oracle, de bâtir une ville sur cette montagne. Ils en avaient déjà jeté les fondements, lorsqu'une multitude de corbeaux, dirigeant leur vol de ce côté, remplirent les arbres d'alentour. Momorus, très versé dans la science des augures, donna à la ville le nom de Lugdunum. Car lugus dans la langue du pays, signifie corbeau, et dunus une montagne. (Voyez Clitophon, dans le treizième livre de la Fondation des Villes.)"